Notre dernier teste de casque Steelseries date de l’année dernière avec le test du casque gaming Steelseries Arctis Pro.
Il était donc temps que nous testions les nouveaux produits de la gamme dont le nouveau casque gaming Steelseries Arctis 7P+ pour Playstation ou ici le Steelseries Arctis 9X pour Xbox One et Xbox Series.

Présentation

Le casque gamer Steelseries Arctis 9X c’est LE casque haut de gamme pour Xbox de Steelseries.

Proposé à 219,99 €, l’Arctis 9X embarque un micro à élimination de bruit ClearCast, un rendu sonore primé propre à la gamme Arctis qui met en relief les sons discrets, des coussinets d’écouteur conçus avec le tissu AirWeave inspiré du monde du sport, une connectivité audio sans fil officielle Xbox One/Series, une connexion Bluetooth simultanée entre smartphone et Xbox, le tout avec une autonomie de la batterie de 20 heures.

AInsi le casque Arctis 9X reprend tous les atouts du casque Arctis 7. La différence c’est que l’Arctis 9X a été spécialement développé avec Microsoft afin de proposer la connectivité audio sans fil Xbox intégrée et le double système de connexion sans fil avec le Bluetooth.

Bref, sur le papier le casque gaming Arctis 9X est donc le casque que se doit de posséder tout bon gamer Xbox, mais qu’en est-il en réalité ?

Teaser

Caractéristiques Techniques

Transducteur
  • Haut-parleurs néodyme 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 20 000 Hz
  • Sensibilité du casque: 98 dBSPL
  • Impédance du casque : 32 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < 3 %
  • Contrôle du volume du casque: Sur écouteur
Micro
  • Réponse de fréquence du micro : 100 à 10000 Hz
  • Type de micro: Bidirectionnel
  • Sensibilité du micro: -38 dBV/Pa
  • Impédance du micro : 2 200 Ohm
  • Emplacement du micro: Rétractable
Sans-fil
  • Portée : 6 m
  • Autonomie de la batterie : 20 heures
  • Version Bluetooth : 4,1
  • Profils Bluetooth: A2DP, HFP, HSP

1ère Premières impressions

Le packaging du Steelseries 9X aux couleurs de la Xbox est somme toute assez classique mais sympa.

Steelseries profite du succès de son casque pour dédié tout le côté droite de la boite à la quinzaine de titres honorifiques décrochés par l’Arctis 9X dans la presse du monde entier dont : « Best audiophile gaming heaset », « Best high end gaming headset », « Best wireless gaming Headset », voire même « Best overall gaming headset » tout court !
Voilà de quoi rassurer l’acheteur au premier coup d’oeil.

Et quand on ouvre la boite, le slogan « For Glory » pose définitivement le décor !^^

A l’intérieur, hormis un câble micro USB pour la recharge et une notice, il n’y a rien de plus. Il n’y a ni câble Jack, ni housse de transport, ce qui aurait été fort apprécié.

Ce qui m’a le plus surpris lors de la réception du colis c’est sa finesse. Il était évident que si la boite était si fine c’est que les écouteurs du casque pouvaient se replier sur les clavicules. Et c’est le cas ! Une option très pratique pour porter un casque autour du cou lorsqu’on ne l’utilise pas.

Une fois en main je trouve que le Steelseries Arctis 9X respire la qualité. Les plastiques ne craquent pas et semblent bien solides. Un arceau en métal solidarise les 2 oreillettes et le système de tension par élastique propre aux casques Steelseries assure le confort de maintien.
A ce propos, le vert inspiré par l’univers Xbox est savamment distillé sur le bandeau élastique, ça apporte une côté plutôt fun tout en restant sobre.
De façon générale, le look noir satiné et les formes douces des oreillettes apportent à ce casque un aspect vraiment classe. Et c’est tant mieux car grâce à sa compatibilité Bluetooth et son micro rétractable, le casque Arctis 9X peut également être utilisé en ville via un smartphone.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

Confort & Ergonomie

Le casque gamer Steelseries Arctis 9X a été développé en collaboration avec les équipes de Microsoft afin de le rendre 100% compatible sur Xbox One et Xbox Series.
Il intègre donc la technologie nécessaire (données cryptées comme pour les manettes Xbox) pour qu’il puisse se connecter directement à la console Xbox sans dongle USB.

L’ergonomie générale de l’Arctis 9X

Ainsi une fois le casque appairé à la console, il bénéficie des mêmes fonctionnalité sans fil qu’une manette Xbox officielle pour allumer la console et permettre de reproduire l’audio d’un jeu et celui du chat audio.

Hormis la gestion de répartition sonore du chat audio positionnée à gauche, l’intégralité des fonctionnalités du casque Arctis 9X se trouve sur l’oreillette droite.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

On retrouve donc sur l’oreillette droite :
– la gestion du volume général
– le bouton « mute » du micro
– le bouton d’appairage Bluetooth
– le bouton Power On/Off
– la prise micro USB pour la recharge
– une prise Jack IN.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

Le bouton Power sert également pour modifier l’equalizer intégré au casque. Il existe 4 presets prédéfinis et pour les sélectionner il suffit d’appuyer sur le bouton Power et se référer au nombre de beep émis par le casque :

casque gaming Steelseries Arctis 9X EQ - Xbox Series

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratiques, mais on s’y fait.

Le vrai point négatif concerne l’ergonomie des fonctions de lecture musicale jumelée au bouton Bluetooth.
Drôle d’idée que de devoir appuyer 1 fois sur le bouton Bluetooth pour gérer les appels et la lecture de la musique, 2 fois pour passer à la piste suivante et 3 fois pour revenir à la piste précédente… Ce n’est clairement pas pratique.
Encore moins que on sait que ce même bouton Bluetooth est concave donc inatteignable en pratique lorsqu’on porte le casque. C’est dommage car il y avait de la place pour placer 2 boutons « previous/next » sur l’écouteur gauche.

Le confort de l’Artics 9X

Côté confort, le casque gaming Steelseries Arctis 9X est un super casque. Je l’ai essayé durant de nombreuses heures de jeu et à chaque fois je l’ai complètement oublié. Au point de me croire connecté parfois à mes enceintes Triangle LN01.

Les oreillettes sont les plus confortables qu’il m’ait été donné d’essayer et le maintien via l’élastique de type masque de ski est réellement efficace. C’est vraiment un plaisir de chausser l’Arctis 9X.
D’autant que le tissu des mousses est très agréable au contact de la peau. Le casque ne chauffe pas trop les oreilles et isole correctement du bruit environnant.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

D’aucuns diraient qu’il a tendance à glisser de la tête, mais je n’ai pas eu de problème particulier de ce côté là. L’arceau serrant suffisamment le crane, sans que ce soit douloureux pour autant.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

Le casque gamer Steelseries Artics 9X en pratique

Le casque Steelseries Arctis 9X s’appaire à la Xbox de la même façon qu’une manette de jeu. Il permet d’ailleurs de démarrer la console quand on l’allume… Mais ce qui semble être une bonne idée sur le papier, ne l’est pas forcément en pratique, notamment si on désire uniquement utiliser le casque sur smartphone.

Côté rendu sonore, je suis conquis par la qualité de ce casque gaming. Que ce soit pour jouer ou simplement voir une série ou écouter de la musique, le casque Steelseries Arctis 9X est réellement convaincant. Il procure de bonnes basses, les voix sont claires et intelligible, et la scène sonore est assez large.

casque gaming Steelseries Arctis 9X - Xbox Series

Sur Xbox via Windows Sonic (gratuit) ou le Dolby Atmos for Headphone (si vous possédez la licence, comme c’est mon cas grâce à la manette Nacon Revolution X), l’Arctis 9X permettra d’entendre les moindres bruits et d’être plongé au cœur de l’action avec un son Surround assez bluffant.

Autre point positif : la double connectivité.
Grace à cette fonctionnalité, on peut jouer sur sa Xbox avec le son dans la casque tout en étant également à son smartphone (via le Bluetooth); Cela permet ainsi de pouvoir répondre à un appel téléphonique tout en continuant de jouer.

Enfin les 4 Presets prédéfinis permettent d’affiner la signature sonore au goût de chacun, mais pour ceux qui veulent aller encore plus loin il est également possible de les modifier avec le logiciel SteelSeries Engine.

test casque xbox - Steelseries Arctis 9x

D’ailleurs à ce sujet, pour les audiophiles qui veulent retrouver un son neutre, je vous conseille le lien suivant : https://korben.info/ameliorer-son-casque-audio-autoeq.html

Il permet de télécharger les paramètres d’égalisation dédiés à +2500 casques pour retrouver un rendu sonore sans signature de la marque : exemple de paramètres autoEQ pour le Steelseries Arctis 9X.

Côté autonomie, grâce au travail fait en partenariat avec Microsoft, l’Arctis 9X offre une autonomie de 20h, ce qui est vraiment appréciable. Dommage que la batterie ne soit pas amovible.

Microphone

Le micro du casque Gaming Steelseries Arctis 9X est rétractable et la perche rentre quasiment entièrement dans l’oreillette gauche. C’est très pratique pour l’utiliser dans la rue.
La perche est souple et se place facilement devant le bouche.

Le micro ClearCast Arctis est certifié Discord et doté d’une conception bidirectionnelle, une technologie également utilisée par les équipages pont des porte-avions. Cette technologie offre une élimination du bruit de qualité supérieure et permet une reproduction du son de la voix clair et naturel.

Lorsque le bouton « mute » est pressé, une LED rouge illumine le bout du micro. Très visuel et pratique, d’autant que cela ne ne gène pas en jeu. Ce bouton est notamment très utile pour éviter les bruits parasites quand on est en mode piéton.

Conclusion sur le casque gaming Steelseries Artics 9X

Proposé au prix indicatif de 219,99€, la casque audio Steelseries Artics 9X est l’un des meilleurs casques gamer 100% compatibles Xbox du moment.

Il offre un son de qualité, un confort excellent, une bonne autonomie et une polyvalence incroyable puisqu’il est compatible consoles Xbox, PC et Smartphone, ce qui est vraiment appréciable.

Si vous cherchez un bon casque pour jouer sur Xbox Series, l’Arctis 9X est fait pour vous !

Les plus :

  • Confort et légèreté d’utilisation
  • Son ample, clair et détaillé, dialogues intelligibles
  • Design élégant et discret
  • Double connectivité
  • Autonomie

Les moins :

  • L’ergonomie des fonctions liées à la lecture musicale
  • Pas de housse de transport
  • Batterie non amovible

Ou l’acheter ?

Liens utiles