Que les amateurs de Fortnite sur mobile se réjouissent, le marché des casques Bluetooth est en plein essor. Pour l’heure, je vais vous présenter un des derniers casques de la marque RHA que nous apprécions beaucoup chez GamerStuff, le casque Bluetooth intra-auriculaire RHA MA650 Wireless.

Caractéristiques du casque RHA MA650 Wireless

Le casque RHA MA650 Wireless, norme Bluetooth oblige, est compatible avec toutes les marques de téléphones ou tablettes et tous les systèmes d’exploitation.

  • Design Aerophonic en aluminium 6063
  • IPX4 résistant à l’humidité et à la transpiration
  • Bande de silicone flexible résistant aux taches
  • Contrôle par l’assistant Google, Siri et Cortana
  • Transducteur : Modèle dynamique personnalisé 380.1
  • Plage de fréquence : 16 – 22,000 Hz
  • Batterie: 12 heures
  • Codecs compatibles : aptX™, SBC
  • Appariement : Prise en charge NFC et Bluetooth
  • Télécommande et micro : 3 boutons, universel
  • Poids: 33g
  • Garantie constructeur : 3 ans

Le casque RHA MA650 Wireless est disponible en deux couleurs, noir ou blanc. La bande de silicone servant de tour de cou étant résistante aux taches, gageons que le modèle blanc ne change pas de couleurs au fur et à mesure de l’utilisation du casque. Pour notre test, nous avons reçu la version noire.

Trailer

Déballage et premières impressions

Milieu de gamme des casques sans fil RHA, entre le MA390 Wireless et le MA750 Wireless, le MA650 Wireless est un produit de qualité, et comme tout produit de qualité qui se respecte, il est livré dans une boite vraiment sympa.
Ce packaging comporte de beaux visuels, l’ensemble des informations techniques nécessaires et une fenêtre qui permet d’admirer la qualité du produit et des matériaux utilisés.

A l’intérieur de la boite, on retrouve :

  • Le casque RHA MA650 Wireless
  • Un support d’embouts d’oreille en acier inoxydable
  • Des embouts d’oreille Comply™ Tsx-400 – M
  • 2 x embouts d’oreilles en silicone à double bride – S, L
  • 6 x embouts d’oreille en silicone à double densité – S, M, L
  • Un câble de rechargement USB type C
  • Une housse de transport
  • Une notice

test casque RHA MA650 Wireless - Bluetooth aptX IPX4

Le design de ce casque RHA MA650 Wireless est aussi original qu’élégant. Formé de 2 masselottes, intégrant les dispositifs Bluetooth et d’alimentation, reliées par un bandeau de silicone et des parties en aluminium brossé, il est aussi sportswear que raffiné.

Concernant le kit RHA en lui même, on retrouve l’habituel support d’embouts d’oreille en acier inoxydable contenant 7 paires d’embouts différents, plus une autre en rab dans un sachet et celle déjà montée sur le casque. Il est donc impossible de ne pas trouver la paire d’embouts correspondant à son conduit auditif.

La housse de transport en maille est très pratique, on ne galère pas à ranger ou sortir le casque. De plus elle est suffisamment épaisse pour protéger convenablement les écouteurs.

2018 oblige, le casque possède une prise d’alimentation de type USB-C (placée sur la masselotte de droite, au dessus du bouton ON/OFF), un câble USB type C (un peu court) est fourni pour la recharge.test casque RHA MA650 Wireless - Bluetooth aptX IPX4

Enfin, Une micro LED placée près du bouton ON/OFF sert d’indicateur de niveau de batterie. Batterie qui est annoncée pour une autonomie de 12h (à 75 % du volume maximal). Pour avoir utilisé le casque tous les jours depuis +15j c’est à peu prêt ça.
A noter qu’une fonction économie d’énergie déclenche un arrêt automatique du casque après vingt minutes d’inactivité.

Seule ombre (de taille) au tableau, la batterie du casque RHA MA650 Wireless, emprisonnée dans le silicone, est inamovible. Comprendre que lorsque la batterie sera morte le casque sera bon pour la poubelle ! A l’heure où on parle de la COP24, c’est à mon sens inadmissible !

Ergonomie et confort

Le port du casque RHA MA650 Wireless est très naturel. Les 2 masselottes tombant de part et d’autre du cou, on ne le sent pas. Les câbles des 2 écouteurs sont suffisamment épais et flexibles pour se faire également oublier. D’autant que les écouteurs intra-auriculaire se glissent facilement dans l’oreille et leur poids est négligeable. La certification IPX4 (protection contre les projections de liquide) permet d’utiliser ce casque pour tout type d’activités.

La partie en silicone est totalement flexible, on peut donc la tordre, la plier, faire des 8 avec, elle ne bronche pas. Les écouteurs du casque RHA MA650 Wireless ont la particularité de se fixer magnétiquement dos à dos, ce qui permet une port discret autour du cou lorsqu’ils ne sont pas utilisés mais surtout évite que l’on perde la casque s’il venait à glisser par mégarde.

Cerise sur le Mario, la masselotte droite vibre dans le cou lors de la réception d’un appel, ça surprend la première fois mais c’est plutôt malin si on n’a pas les écouteurs dans les oreilles. Par contre, elle ne signale pas la réception de SMS.

test casque RHA MA650 Wireless - Bluetooth aptX IPX4

Concernant la télécommande fixée sur le fil de l’écouteur droit, le corps est en aluminium brossé et les boutons recouverts de silicone. C’est classe mais l’ergonomie des boutons Play/Pause et Volume +/- est toujours aussi mal fichue.
Les boutons, représentés par un petit relief, fonctionnent très bien… encore faut-il les trouver car à moins d’avoir lu la collection complète du Cycle de Pern en braille, il est difficile de les sentir sous la pulpe des doigts. Personnellement je finis par appuyer au pif là où j’imagine leur position. Quant à les actionner avec des gants, autant chercher de l’information dans les programmes de BFM TV.

Enfin petit détail insignifiant mais qui finit par importuner à la longue, comme sur le casque Roccat Score, l’étiquette sur laquelle est inscrite le numéro de série du casque se ballade le long du fil de l’écouteur gauche. Il est assez pénible qu’elle viennent vous titiller le visage à longueur de temps… et impossible de la couper, sinon plus de numéro de série pour la garantie.

A l’usage : isolation et rendu audio

La connexion du smartphone avec le casque RHA MA650 Wireless se fait en un clin d’œil. On allume le casque en appuyant 3s sur le petit bouton situé sur la masselotte droite, on active le Bluetooth sur le smartphone et une petite voix féminine en anglais nous indique que la connexion est faite « Connected ! ».
La micro LED blanche clignote pour indiquer que le casque est en fonctionnement.

Au passage, un autre message vocal indique le niveau de batterie : « Battery level : below XX pourcent ».

Cette même petite voix intervient lors de l’arrêt du casque pour préciser qu’il ne sera plus connecté : « Disconnected ! ». Ces messages vocaux sont très sympathiques, sauf quand la charge de batterie descend aux alentours de 20%, le casque interrompant un peu trop souvent l’écoute pour rappeler le faible niveau de batterie.

Les écouteurs de type Aerophonic, le concept emblématique de RHA, offrent une reproduction audio authentique et une excellente isolation phonique pour peu que l’on choisisse le bon embout en silicone/mousse. Ils bloquent correctement les bruits du monde extérieur, donnant au son audio l’espace qu’il mérite.

Le casque bénéficie des compatibilités Bluetooth apt-X (qui exploite une bande passante de 350 Kbits/sec au maximum) et Sub Band Codec (SBC exploite une bande passante variant en fonction de la qualité de la liaison radio-fréquence, de 128 Kbits à 345 Kbits /sec). Avec le Bluetooth et le codec apt-X, la méthode de compression du son reste détériorante (des informations sont supprimées), mais la restitution bien meilleure que le codec SBC. Il faut bien entendu que votre périphérique soit compatible apt-X.

La reproduction des musiques est plutôt neutre et offre une richesse sonore dans les différents timbres. Les mediums sont claires et les voies intelligibles, le son parait aéré et naturel.

De mon avis personnel, comme spécifié lors de mon test du casque RHA MA750i, je trouve les hauts mediums un peu trop mis en avant au détriment des basses fréquences. Cependant ils n’agressent jamais le tympan, juste que je préfère les casques qui offrent de vrais impacts de grave, un poil boomy. Je trouve les basses fréquences timides sur le casque RHA MA650 Wireless.
L’écoute reste cependant maîtrisée, très agréable et pas fatigante, on peut donc écouter un album, jouer ou regarder ses séries Netflix avec beaucoup de plaisir.
Si latence il y a, elle reste peu perfectible. J’ai pu m’envoyer l’intégral de la série The IT Crowd (que je vous conseille vivement) sans ressentir la moindre gène. L’immersion est totale !

Microphone

Le kit mains-libres intégré dans la télécommande est placé au plus près de la bouche, il assure ainsi une bonne captation de la voie qu’il restitue correctement. Il semble cependant que le micro soit assez sensible aux bruits extérieurs, ce qui rendra compliquées pour votre interlocuteur les conversations en cas de grand vent ou environnement bruyant.

Conclusion sur le casque RHA MA650 Wireless

Proposé aux alentours des 100€, ce casque RHA MA650 Wireless est un très bon produit au tarif plutôt dans la norme pour ce type de casque sans fil Hi-Fi. Proposant une construction solide faite de matériaux nobles, son confort et ses qualités sonores en feront un bon élément pour l’écoute de musique, le gaming, le streaming et même les activités sportives.
Malheureusement sa batterie inamovible, le réduisant à un casque jetable, fait que j’aurais du mal à le conseiller.

Les plus :

  • Qualité de fabrication IPX4
  • Vibreur intégré
  • aptX™, SBC
  • Télécommande complète
  • Kit accessoires très complet
  • Garantie 3 ans

Les moins :

  • Batterie inamovible
  • Bouton de la télécommande trop discrets
  • Microphone sans réducteur de bruit

Ou l’acheter ?


Liens utiles