Après plusieurs décennies passées à utiliser des claviers ergonomiques à membranes, j’ai craqué pour tester un clavier mécanique gaming RGB. La mode des loupiottes qui clignotent partout a eu raison de moi.^^
Ce clavier Gaming Roccat Pyro, premier prix des claviers mécaniques de la marque, va-t-il arriver à me faire oublier mon clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 ?

Présentation

Le clavier mécanique RGB ROCCAT® Pyro est destiné aux joueurs ambitieux prêts à rejoindre le clan des puristes du clavier mécanique pour un tarif situé sous la barre des 100€. Le tarif du ROCCAT® Pyro est en effet bien inférieur aux claviers Roccat Vulcan quel qu’il soit.

Teaser

Caractéristiques techniques du Roccat Pyro

  • Interrupteurs mécaniques linéaires (rouges) TTC, 45g de force d’actionnement, 2.0mm de distance d’activation, course totale de 4.0mm
  • Rétroéclairage RVB de 16.8 millions de couleurs
  • Molette de volume
  • 5 touches de commandes média partagées
  • Cycle de vie de 50 millions de pressions par switch
  • Câble USB 2.0 de 1,8 m
  • Profil de jeu
  • dimensions : 44.7cm (L) x 15.20cm (l) x 3.6cm (h)
  • poids : 1.1kg

Déballage et 1ère impressions

Le packaging du clavier Roccat Pyro conserve les codes graphiques de la nouvelle charte adoptée par Roccat avec la gamme Vulcan. Le design soigné et un côté gamer peu prononcé donnent la sensation d’un produit haut de gamme.

A l’intérieur le strict minimum :

  • Le clavier de jeu mécanique RGB – ROCCAT® Pyro
  • Son repose-poignets
  • Un guide (totalement inutile) de démarrage rapide
clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Le Roccat Pyro utilise un câble USB-A de 1,8 m non tressé, mais ne propose pas de ports USB supplémentaire. Même si ce n’est pas rédhibitoire, ça aurait été une option sympa.

Désign et qualité de fabrication

Comme sur le clavier gamer Roccat 121 AIMO, le clavier Roccat Pyro dispose d’une plaque en aluminium brossé du plus bel effet. Le look est à mon sens sobre et discret, il n’y a qu’une fois allumé que le clavier Roccat Pyro laisse exprimer son ADN gaming. Le repose-poignets en simple plastique dur nervuré dénote un peu mais reste acceptable au regard du tarif annoncé.

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Le clavier Roccat Pyro embarque des interrupteurs mécaniques rouge, résistant à 50 millions d’activation, au ressenti linéaire avec une distance d’actionnement de 2,0 mm. Pour en savoir plus sur le choix des switches mécaniques, je vous renvoies à l’article très complet de Maxime sur le sujet : Pourquoi choisir un clavier mécanique ? | GamerStuff.fr

Le Roccat Pyro est également équipé de la technologie anti-ghosting garantissant aux joueurs que la moindre pression de touche est enregistrée et interprétée correctement. Une fonction que l’on retrouve sur les bons claviers gaming et qui permet audit joueur de presser une multitude de touches en même temps sans provoquer d’erreurs d’interprétation de la part du clavier. Un must have pour gamer !

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Le clavier est équipé de 12 patins anti-dérapants (6 sur le clavier, 6 sur le repose-poignets) et peut être surélevé à l’arrière grâce à deux pieds rétractables. A noter que la qualité du plastique du dessous contraste avec l’aluminium brossé du dessus. C’est nettement moins quali.

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Le système de fixation du repose-poignets sous forme de clip fonctionne bien mais est moins sympa que le système d’aimants que l’on retrouve sur les claviers Vulcan.

Frappe et ergonomie

Comme vu précédement, pour son clavier gamer Pyro, Roccat a choisi d’utiliser des switches mécaniques TTC RED, équivalents aux biens connus Cherry MX Red. Voir tableau des différents Switches Mécaniques. Exit donc les switches Titan présents sur la gamme Vulcan.
La durabilité de ces interrupteurs linéaires annoncée par Roccat est de 50 millions de pressions par touche avec une distance d’activation de 2,0 mm sur une course totale de 4,0 mm. De quoi faire une entrée de qualité dans le monde des aficionados des claviers mécaniques.

switch mécanique TTC red

Rajouté à cela un rétroéclairage touche par touche de 16.8 millions de couleurs compatibles avec l’écosystème des appareils estampillés Roccat AIMO. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de ma souris Roccat Kone première du nom et encore moins de mon tapis Razer Goliathus Chroma.^^

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Comme vous pouviez vous en douter, le repose-poignets en plastique dur n’est pas des plus confortables. Il me fait regretter les mousses de mon ancien clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000. Les stries capturant en plus les saletés et des traces (de doigts ?) qu’on peut apercevoir sur les photos. Il a néanmoins le mérite d’être utile et de reposer les poignets durant la frappe.

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Utilisant depuis plus de 25 ans des claviers à membrane, le passage sur un clavier mécanique est un peu perturbant.
Je passe d’une frappe douce, souple et particulièrement silencieuse à quelque chose de plus franc (45 g de force d’actionnement) et bruyant.
Cela dit, après quelques heures de test on s’y habitue (sauf le bruit) et on finit par trouver la frappe précise, ces switches TTC Red apportant une bonne sensation de contrôle et de fluidité ainsi qu’un ressenti qualitatif en jeu.

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Fonctionnalités

Au niveau des touches en elles-mêmes, rien de fou-fou. On retrouve l’ensemble des touches classiques avec en plus quelques fonctions supplémentaires attribuées aux touches F (fonctions multimédia + gestion de l’intensité de l’éclairage LEDs).

Cerise sur le Mario, une fonction « Game Mode » placée sur le bouton Scroll (« alt gr » + « scroll ») permet, en plus de bloquer la touche Windows en jeu, l’utilisation de 6 Macros paramétrées via le logiciel Roccat Swarm sur les 6 touches placées au dessus des flèches.

clavier mécanique gamer Roccat Pyro

Enfin une molette potentiomètre permet de régler le volume Window.

Les 4 LEDs placées à gauche de la molette permettent de contrôler l’activation des touches Ver Num, Ver Maj, Arrêt Défil et Game Mod.

Logiciel

Le logiciel Roccat Swarm est vraiment très complet. Il se situe parmi les meilleurs de sa catégorie. Il permet de personnaliser et d’optimiser l’utilisation des claviers Roccat dans leurs moindres détails.

logiciel Roccat Swarm

Le logiciel Roccat Swarm donne notamment accès à toute une panoplie d’effets d’éclairage RGB, en permettant de modifier le rétroéclairage du clavier Pyro à la touche prêt. Effets, changement des couleurs, combinaisons, etc. Tout se paramètre. Du bonheur pour celui qui veut personnaliser son setup aux petits oignons. Sans oublier l’accès à la fonctionnalité Roccat AIMO.

Enfin la technologie ROCCAT Easy-Shift[+] ajoute une fonction secondaire aux touches compatibles : tant que la touche Easy-Shift[+] est maintenue, les autres touches ont une nouvelle fonction. Il peut s’agir de raccourcis, de macros, de commandes multimédia et bien plus. Tous ces raccourcis sont gérables via le Roccat Swarm.

Conclusion sur le clavier gamer Roccat Pyro

Proposé à 99.99€ ce clavier Roccat Pyro est un bon clavier gamer milieu de gamme. Il offre une belle entrée en matière dans le monde des claviers mécanique.

Les plus :

  • Anti-ghosting
  • Rétroéclairage RGB touche par touche
  • Switches TTC RED
  • Compatible avec l’environnement Roccat AIMO
  • Prix

Les moins :

  • Passé le côté RGB c’est un clavier assez simple
  • Bruyant

Ou l’acheter ?

Liens utiles