Depuis 1981, Creative ne cesse de développer des produits de divertissement numérique. Leur credo est d’offrir aux consommateurs une expérience de divertissement numérique complète et de haute qualité grâce aux produits, aux applications et aux services de Creative. La Live ! Cam Sync 1080p V2 est le fer de lance de la marque originaire de Singapour en ce qui concerne le segment des webcams HD.

Caractéristiques

  • Dimensions : 83 x 58 x 60mm
  • Double micros intégrés
  • Objectif HD 1080p 30fps
  • Champs de vision de 77°
  • Pivot 360° et 30° d’inclinaison
  • Fermeture intégrée de l’objectif
  • Longueur du câble USB-A: 1,8m
  • Possibilité de monter sur trépied

Déballage et premières impressions

La Live! Cam Sync 1080p V2 est vêtue de son plus simple appareil. Une petite boîte en carton avec quelques informations sommaires mais qui présentent déjà toutes les caractéristiques techniques de cette webcam. Pas de fioritures ou de design à la sauce gaming mais on peut se dire que c’est un parti pris qui se répercute au niveau du coup de production.

La webcam est emballée dans un sachet plastique et bien calée dans un compartiment. On retrouve la notice d’utilisation, le papier de garantie ainsi que le lien pour le logiciel Creative.

Design et modularités

D’une taille plutôt modeste, la Live ! Cam Sync a un design très épuré. Sa forme rectangulaire adopte au centre l’objectif de la caméra qui est souligné par un cercle argenté et qui est doté d’une lentille anti-reflets. L’objectif dispose d’un cache en caoutchouc qui peut-être basculé telle une trappe afin de l’ouvrir ou de le fermer. Celui-ci est solidaire de la webcam, il n’y a donc pas de risque de le perdre. De part et d’autre de la caméra se trouvent les micros cachés derrière une petite grille en nids d’abeilles qui cache aussi un témoin lumineux blanc indiquant la mise en fonctionnement.

Le système de fixation de la caméra est constitué d’une pince d’une largeur d’environ 3cm, ce qui permet un maintien correct mais qu’il ne faudra pas bousculer au risque de faire chuter la webcam. Un patin en caoutchouc permet de réduire les vibrations de la Live ! Cam Sync 1080p V2.

La rotule qui permet une rotation à 360° de la webcam est solide et ajustée afin de maintenir sa position lors des réglages. Sur cette pince de maintien, on dispose aussi d’un pas de vis afin de fixer la webcam sur un trépied. Le câble est d’une très bonne longueur (1,8m) et permet de s’adapter à tout type de configuration. Que ce soit un PC portable ou un ordinateur de bureau. On regrettera cependant le fait qu’il ne soit pas déconnectable de la webcam et donc que si celui-ci venait à être détérioré, la Live ! Cam Sync serait inutilisable.

Installation et logiciel

En ce qui concerne l’installation c’est tout simplement du Plug-and-Play. Windows reconnaît automatiquement le matériel et installe les drivers. L’application Caméra native de Windows est de suite fonctionnelle. Dans les paramètres on peut choisir la résolution maximale de 2,1MP 1920×1080 16:9 en ce qui concerne les photos et de1080p 16:9 30fps pour la vidéo avec un taux de réduction du scintillement de 60 ou 50Hz.

L’application Creative vous permet d’activer et d’ajuster quelques astuces vocales, tels que le VoiceDetect et NoiseClean-out. VoiceDetect coupe et active automatiquement la caméra lorsque vous parlez pendant les appels, et NoiseClean-out réduit le bruit de fond. La sensibilité des deux fonctions peut être modifiée ou réglée sur automatique.

Qualité d’image et audio

La Live! Cam Sync de Creative est une très bonne alternative à qui souhaite upgrader sa caméra intégrée. Son objectif de 77° permet d’augmenter l’angle de prise de vue. La vidéo offre une qualité satisfaisante pour un usage classique comme en vidéo-conférence par exemple. La fluidité est correcte mais en ce qui concerne la netteté on notera que la pixellisation de l’image est quand même présente. La webcam offre une luminosité convenable permettant une utilisation même sans éclairage particulier dans la pièce.

En ce qui concerne la prise de son, les micros permettent une bonne distinction de la voix et le système de Noiseclean-Out filtre légèrement le son ambiant afin de ne pas avoir de bruits parasites. Cependant si vous utilisez un PC portable, les micros captent les vibrations émises lorsque vous tapez au clavier et si vous utilisez un système de refroidissement celui risque aussi d’être audible.

Conclusion sur la webcam Live! Cam Sync 1080p V2

La webcam de Creative est une très bonne alternative si vous souhaitez upgrader votre webcam native. Elle est accessible pour la modique somme de 49,99€ sur le site officiel. La qualité vidéo et audio vous permettra de réaliser des vidéo conférences sans vous soucier de la luminosité de la pièce et grâce au système de Noiseclean-Out et du VoiceDetect votre voix sera détectée automatiquement et les sons environnants ne gênerons pas la distinction de votre conversation.

La Live ! Cam Sync 1080p V2 ne se destine pas, à mon sens, à un usage de streaming ou de live car sa qualité vidéo est tout de même limitée et le micro n’est pas assez précis. En revanche elle est parfaite pour des réunions de télétravail ou des eApéros entre amis.

Les plus :

  • Rapport qualité/prix
  • Sa luminosité
  • L’application dédiée
  • Système de fermeture de l’objectif

Les moins :

  • Qualité vidéo limitée
  • Fil non dé-connectable
  • Système de fixation un peu léger

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie