Lors de mon test du kit 2.1 Creative Stage V2 je trouvais dommage qu’il ne comporte pas de prise HDMI pour pouvoir le relier directement à une console de jeu moderne. Creative a dû entendre ma demande puisque nous avons reçu il y a quelques semaines ce nouveau kit 2.1 de chez Creative, le Stage 360.

Présentation

Le kit 2.1 Creative Stage 360 c’est la réponse Dolby Atmos de Creative sur le marché des barres de son.
Et qui dit Dolby Atmos dit nécessairement HDMI 2.0, et c’est tant mieux car c’est justement le type de port qu’il nous fallait pour brancher nos consoles Microsoft Xbox 360 / Xbox One / Xbox Series, Playstation PS3 / PS4 / PS5 et Nintendo Switch.

Et comme Creative ne fait pas les choses à moitié, cette barre de son en compte 2 ! sans oublier la connectivité Bluetooth 5.0.

Teaser

Caractéristiques Techniques

  • système de haut-parleurs 2.1
  • Compatible Dolby Atmos
  • Bluetooth 5.0 A2DP
  • Fréquence de réponse : 50–20,000 Hz
  • Puissance Barre de son : 60W RMS
  • Dimensions de la barre de son : 565 x 75 x 88 mm
  • Poids de la barre de son : 1.7kg
  • Puissance Subwoofer : 60W RMS
  • Dimensions du caisson de basse : 422 x 115 x 250 mm
  • Poids du caisson de basse : 3.4 kg
  • Connectivité : 1 port HDMI-out (HDMI 2.0, HDCP 2.2, ARC), 2 ports HDMI-in (HDMI 2.0, HDCP 2.2), 1 prise Optique-in (Toslink)
  • Taille des câbles : câble d’alimentation 1.5m, câble subwoofer 2m, câble optique 1.5m

Déballage et première impression

Le carton du kit 2.1 Creative Stage 360 est un poil plus petit que celui de la barre de son Stage V2, et pour cause, la barre de son en elle-même est plus compacte. 56cm de large pour la Stage 360 contre 68cm pour la Stage V2.

Le caisson quant à lui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui de la Stage V2 (déjà pas très grand). Il est néanmoins différent puisqu’il est 1cm plus petit en largeur et en hauteur que son homologue. Chose étonnante car il est pourtant 20W plus puissant.

test barre de son Creative Stage 360


Le kit 2.1 Creative Stage 360 comprend :

  • 1 nouvelle télécommande, plus qualitative que la précédente (qui était pourtant déjà très bien)
  • 1 kit de patins pour incliner la barre de son vers le haut
  • 3 câbles d’alimentation (un par type de norme)
  • 1 câble optique
  • 1 notice succinte

Bizarrement il n’y a pas de câble HDMI fourni. C’est dommage car un câble HDMI est forcément nécessaire pour relier la barre de son à la TV, ne serait-ce que pour profiter du son Dolby Atmos.

Comme sur sa petite sœur Stage V2, la télécommande de la barre de son Stage 360 permet de contrôler l’ensemble des paramètres de la barre de son. Cerise sur le Mario, un bouton « info » permet même d’avoir un rappel des réglages sélectionnés.

Cette télécommande permet de piloter les DSP, le son, le niveau des basses, sélectionner les sources d’entrée (TV, HDMI1, HDMI2, Optique, Bluetooth) , changer de morceaux pendant une lecture Bluetooth, etc.

test barre de son Creative Stage 360

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, la barre de son Creative Stage 360 est vraiment compacte. Elle est à peine plus large que le pied de mon TV Plasma.

Côté design on reste sur les classiques de la gamme Creative Stage. Un colori noir brillant, une grande grille métallique et des bords arrondis. C’est propre, élégant et passe partout. Le poids en main est assez conséquent, ce qui rassure sur la qualité de l’enceinte.

test barre de son Creative Stage 360

Cette enceinte est équipée de 2 HP frontaux délivrant une puissance de 60W RMS, autant dire qu’elle envoie du bois ! Ce qui vraiment confortable même pour une grande pièce. J’ai par contre du mal à comprendre que cette configuration puisse délivrer un son Dolby Atmos. S’il n’y a pas de HP verticaux, il ne reste que la magie.^^ On en reparlera…

A noter le petit afficheur au centre de l’enceinte qui servira à naviguer dans le menu de configuration.

test barre de son Creative Stage 360

Pour la restitution des fréquences basses, comme nous l’avons vu précédemment la barre de son est suppléée par un subwoofer quasi identique à celui de la barre de son Stage V2.

Il mesure 25cm de profondeur pour seulement 11.5cm de largeur, de quoi le placer assez facilement dans une pièce. Cependant son volume de 12L et son poids de seulement 3.4Kg n’en feront clairement pas un caisson d’infra graves.

test barre de son Creative Stage 360

Enfin, sur le dessus de la barre on retrouve 4 boutons. Un bouton On/Off, un contrôle du volume et des sources.
A noter : un mode économie d’énergie est activé par défaut sur l’enceinte. La barre de son se coupe automatiquement si elle n’est pas utilisée pendant un certain laps de temps.  Il est possible de le désactiver en restant appuyer 8s sur le bouton « source » de la barre de son.

test barre de son Creative Stage 360

Installation

L’installation est on ne peut plus simple. il suffit de poser la barre de son devant l’écran TV ou le moniteur PC.
En fonction de la hauteur d’assise, on place ou non les patins caoutchouc pour incliner l’enceinte dans l’axe des oreilles de l’auditeur.

Pour commencer comme la barre de son Creative Stage 360 est compatible ARC, elle permet via la sortie HDMI de récupérer le son du téléviseur. Le volume général peut ainsi se contrôler indépendamment via la télécommande de la TV ou celle de la barre de son.

On relie ensuite les sources à l’arrière de la barre de son.

Côté branchements, on l’a vu il y a tout ce qu’il faut pour un gamer lambda : 2 Prises HDMI 2.0 pour les consoles récentes ou un PC (de quoi faire du cross platform Xbox / Playstation), 1 prise Optique pour les vieilles consoles ou autre, le Bluetooth pour les smartphones. Il manque simplement une prise Jack 3.5mm pour être complet, la prise USB servant uniquement aux mise à jour.

La prise RCA « Sub out » est, elle, dédiée à l’amplification 60W RMS du caisson, ce dernier est passif.

test barre de son Creative Stage 360

Une fois installée la barre de son sait se faire discrète. Elle est à peine plus haute qu’une Xbox One.
Le caisson parait minuscule sur la photo mais ne vous y fiez pas, ce sont surtout mes Klipsch RF-83 qui sont disproportionnées^^ Il mesure toute de même 42cm de haut.

Le bouton « Near / Far » sur la télécommande permet de paramétrer l’éloignement de l’auditeur par rapport à l’enceinte. Si l’enceinte est installée sur un bureau (<1m), il conviendra de sélectionner le mode « Near ». Si par contre l’auditeur est installé dans un canapé (>1m) il faudra sélectionner le mode « Far ». C’est aussi simple que ça, les DSP intégrés faisant le reste.

test barre de son Creative Stage 360

Le caisson passif lui se place verticalement dans un rayon de 1m50, l’emplacement étant guidé par la taille de son câble intégré (le caisson étant passif, l’amplification est intégrée à la barre de son).
Comme il s’agit d’une prise RCA tout bête, le câble peut bien évidemment être rallongé via une rallonge RCA classique.

test barre de son Creative Stage 360

Le caisson de basse dispose de 4 patins caoutchouc de 2mm pour le poser au sol. Dommage qu’il n’y ait pas été prévu pour être positionné à plat comme le modèle équipant le kit Teufel Cinebar 11 testé il y a quelques semaines. C’est parfois pratique dans certaines configurations.

En pratique

En pratique le son est assez surprenant pour la taille de l’enceinte. Le rendu possède une amplitude étonnante. Lors de mes essais de bandes son Dolby Atmos avec la Xbox One X j’avais l’impression que le son provenait de mes Klipsch (la signature sonore en moins bien évidemment), espacées l’une de l’autre d’au moins 2.5m. La scène sonore était large et semblait provenir du mur en face de moi, pas simplement d’une barre de son placée sous la tv. Bluffant, même si l’effet surround ou 3D n’est bien évidemment pas réalisable avec juste 2HP frontaux.

test barre de son Creative Stage 360

Le son distillé par cette barre de son Stage 360 est vraiment puissant, à titre d’exemple je n’ai pas dépassé le niveau de 16 sur 32. On perçoit vraiment le potentiel des 60 Watts RMS. Gamme de prix oblige, le rendu musical manque un peu de clarté dans les médiums, mais pour le prix cette barre de son est vraiment plaisante. Les phases de dialogue dans les films ou les jeux sont parfaitement intelligibles.

Côté basses fréquences, on descend bien jusqu’à 50Hz comme précisé sur la fiche technique, cependant même si la fréquence est audible à l’oreille le rendu est bien trop timide pour être efficace. Le caisson de basse commence à se ressentir plutôt aux alentour de 80hz.

Le subwoofer de ce kit 2.1 Creative n’est pas à proprement parlé un « .1 », comme pour le kit Creative Stage v2 il sert simplement de renfort pour les bas médium. Il ne faut pas s’attendre à avoir des basses détonantes lors de grosses scènes d’action notamment à cause de sa taille compacte et de sa fabrication légères, mais il sait néanmoins rythmer et appuyer les moments forts en basse.
Le caisson du Stage 360 permet d’avoir un son plus rond et plus équilibré que la barre de son seule. Lesdites scènes d’action sont ainsi mieux retranscrites et disposent d’une assise très correcte malgré la taille réduite du kit. J’ai regardé pas mal de séries/films avec le kit Creative Stage 360 pour me faire un avis et il a très bien joué son rôle.
Le rendu était convainquant et les dialogues toujours très intelligibles au regard du tarif serré demandé par Creative.

A ce sujet le bouton Mode de la télécommande permet de passer de « Movie » à « Music » puis « Night ». Ce DSP intégré contrôle essentiellement le niveau du caisson de basse. Music serait un mode neutre, là où Movie accentue les basses et Night les amenuise.

En bluetooth c’est pareil, le rendu de ma playlist Spotify était plaisant. Cette barre de son peut clairement servir d’enceinte de tous les jours.

Conclusion sur le kit 2.1 barre de son Creative Stage 360

Proposé au prix serré de 229,99 €, le kit Creative Stage 360 est une barre de son convaincante qui sort Creative du secteur des Jeux Vidéo pour la placer au cœur de l’Entertainment de salon. Le Stage 360 est 2 fois plus cher que le kit Creative Stage V2 mais offre 2 entrées HDMI, plus de puissance et en prime la gestion du Dolby Atmos. Même s’il est dommage que le caisson soit un peu léger, c’est un kit qui je conseillerais si vous cherchez une barre de son sympa à -250€.

Les plus :

  • Son puissant, clair et intelligible
  • Dolby Atmos
  • Design
  • 2 entrées HDMI + Bluetooth 5.0
  • Prix

Les moins :

  • pas 3D / surround
  • Pas de câble HDMI fourni

Ou l’acheter ?

Liens utiles