Depuis sa création en 2007, Gunnar se donne pour mission de réduire la fatigue visuelle ainsi que l’impact de la lumière bleue sur l’organisme grâce à sa large gamme de lunettes.

Cette gamme se compose aujourd’hui de dizaines de modèles pour le bureau, le gaming, mais aussi d’une gamme plus polyvalente pour utiliser ses lunettes aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Dans ce test nous allons nous concentrer sur les lunettes Gunnar Cruz Bicolore. Un modèle faisant partie de la gamme « Cruz », des lunettes qui ne comprennent pas de correction optique et pensées avant tout pour les adolescents.

Caractéristiques

  • Teinte de verre Ambré avec un taux de filtration de 65% de la lumière bleue
  • Forme de monture Rectangulaire
  • Taille de la monture fine
  • Type de monture Intégrale
  • Branches Souples
  • Matériaux de la monture polymère injectée
  • Taux de filtration Lumière Bleue à 450 nm 65%
  • Pas de correction optique
  • Largeur des verres : 54 mm
  • Hauteur des verres : 36 mm
  • Longueur des branches : 135 mm
  • Écart support du nez : 16 mm
  • Poids : 23 gr

Déballage

Comme pour les Gunnar Vayper Onyx, on retrouve exactement le même packaging. L’on dispose d’une simple boite en carton avec à l’intérieur une note pour présenter la marque et une lingette de nettoyage.

Les lunettes sont quant à elles enveloppées dans une petite housse en tissu à l’effigie de la marque.

lunettes gunnar cruz bicolore

Rien de bien exceptionnel, mais contrairement au modèle Vayper Onyx, ce modèle coûtant près de 40€ moins cher, je trouve que ce choix de packaging est compréhensible.

lunettes gunnar cruz bicolore

Conception / Look

Le design de ce modèle Cruz Bicolore se veut assez classique. Ce sont des lunettes mixtes qu’il sera possible de porter en toutes conditions.

lunettes gunnar cruz bicolore

La principale originalité de ce modèle étant le dégradé du noir à un bleu transparent. Cela ajoute une petite touche de couleur assez sympathique au produit.

Sachez que si ce design ne vous plait pas, ce modèle existe également en bleu et noir. Tous ces modèles sont d’ailleurs disponibles en essayage virtuel si vous souhaitez vous faire une meilleure opinion : https://vto.gunnar.com/customarena/VAY-00101

lunettes gunnar cruz bicolore

Concernant la qualité de fabrication, on sent que ces lunettes ont été conçues pour résister. Les verres sont solides, la monture en polymères, ainsi que les branches épaisses, mais très souples absorberont sans problème les chocs et manipulations un peu trop vigoureuses.

lunettes gunnar cruz bicolore

On notera également la qualité des charnières qui donnent encore une fois une sensation de confiance.

Au final je n’ai aucun doute sur la durabilité du produit. Nous sommes sur un produit de qualité et à moins de rayer profondément les verres, il n’y a aucune raison que ces Gunnar Cruz Bicolore ne tiennent pas dans le temps.

Une bonne surprise étant donné qu’il s’agit ici du modèle le moins cher de la marque.

lunettes gunnar cruz bicolore

Confort d’utilisation

Grâce à leur construction en polymères, les Gunnar Cruz ne pèsent que 23 gr ce qui en fait une paire extrêmement légère.

Leurs formes classiques font qu’elles se posent naturellement et les branches extrêmement souples permettront de s’adapter à n’importe quel visage.

lunettes gunnar cruz bicolore

C’est une paire confortable, mais recommandée avant tout aux adolescents ou aux adultes au visage fin. Personnellement malgré la souplesse des branches je commence à ressentir celles-ci après plusieurs heures d’utilisation et plus rapidement lors du port d’un casque.

Rien de bien méchant, mais dans mon cas je préfère forcément me tourner vers les modèles adultes.

Intéressons-nous désormais au côté technique du produit.

Comme expliqué l’objectif des lunettes Gunnar est de réduire la fatigue oculaire ainsi que tous les symptômes qui y sont liés (yeux rouges, les yeux qui piquent, les maux de tête, la vision trouble, difficultés d’endormissement).

Contrairement au modèle Vayper Onyx, nous avons ici des verres plus simples.

lunettes gunnar cruz bicolore

En effet par défaut la technologie Gunnar intègre cette une correction optique pour « un effet focus » permettant aux muscles des yeux d’être plus relâchés. Mais les yeux des adolescents étant toujours en développement, il déconseillé de porter des lunettes avec une correction sans ordonnance.

Nous avons donc ici des lunettes à la teinte ambrée avec un taux de filtration de la lumière bleue annoncée de 65% (soit 40% de plus que certains concurrents). La seconde fonction de cette teinte est également d’augmenter les contrastes et ainsi améliorer les détails.

A noter que ce modèle de lunettes est également proposé avec des verres transparents et une filtration de 35%.

lunettes gunnar cruz bicolore

En pratique ça donne quoi ? 

Il faut savoir que dans la vie de tous les jours je ne porte pas de lunettes. En revanche depuis quelques années, lorsque je reste vraiment longtemps devant mon écran et que des signes de fatigue oculaires apparaissent, j’ai pris pour habitude d’utiliser des lunettes non teintées qui filtrent une partie des lumières bleues.

La lumière bleue est-elle vraiment dangereuse ou non, ce n’est pas vraiment la question que je me pose, une chose est sûr c’est que ce genre de lunettes me soulagent vraiment lorsque les signes de fatigue apparaissent.

lunettes gunnar cruz bicolore

Avec ces verres ambrés, le filtrage de la lumière est bien plus prononcé que sur des lunettes anti-lumière bleue classiques. Cette teinte réduit un peu plus la sensation d’éblouissement et apaise encore plus les yeux.

En revanche l’argument de « l’augmentation des contrastes et des détails » est pour moi peu convaincant. Au contraire, la teinte jaunâtre des verres a forcément un effet négatif sur les couleurs.

Des lunettes à utiliser pour le jeu ou la bureautique, mais forcément à déconseiller pour les tâches créatives comme la retouche d’images. Pour cela il vaudra mieux se tourner vers la gamme équipée des verres transparents.

Conclusion sur les lunettes Gunnar Cruz Bicolore

Modèle mixte, léger et particulièrement résistant, ces lunettes Gunnar Cruz dédiées aux adolescents sont particulièrement intéressantes.

La teinte ambrée avec la filtration de 65% de la lumière bleue réduit vraiment la sensation d’éblouissement des écrans, tout en réduisant la fatigue oculaire et les symptômes qui y sont liés.

La promesse est donc tenue même s’il faut avouer que la teinte prononcée de ces verres peut être handicapante pour certaines tâches.

Personnellement ce sont des lunettes que je porterais plus en soirée avant le coucher ou lorsque des symptômes de fatigue oculaire apparaissent. Pour la journée je me tournerais plus vers la gamme équipée des verres transparents.

Enfin l’excellente surprise concerne le prix, puisque ces lunettes sont proposées à partir de 39,90€.

C’est le prix le plus bas parmi toute la gamme Gunnar mais sans pour autant faire de concessions sur la qualité du produit. Un bon rapport qualité/prix qui ravira les porte-monnaie.

Les plus :

  • Rapport qualité / Prix
  • Pensé pour les ados
  • Efficacité des verres

Les moins :

  • La teinte ambrée à forcément un effet sur le rendu des couleurs

Ou l’acheter ?

Gunnar

Liens utiles

Galerie