Voici le test de notre 2ème casque estampillé Dolby Atmos chez Plantronics, après le test du casque Plantronics RIG 800 assez controversé, c’est au tour de son petit frère le casque Plantronics RIG 500 PRO Dolby Atmos de passer à la rédaction, un casque gamer stéréo vendu avec une licence Dolby Atmos® for Headphones.

Caractéristiques techniques

  • Écouteurs avec transducteur 50 mm et chambre acoustique
  • Corps type exosquelette léger
  • Oreillettes bi-matières
  • Microphone antibruit
  • Télécommande avec contrôle du volume
  • Câble Jack 3,5 mm – longueur 1,30 m
  • 280 grammes
  • Code d’activation Dolby Atmos® for Headphones pour Xbox One et Windows 10

Déballage et premières impressions

La boite du casque Plantronics RIG 500 PRO est réellement très chouette. Elle participe activement au plaisir de s’offrir un bel objet.
Elle reprend les couleurs du casque RIG 500 PRO avec son Pantone or savamment distillé sur plusieurs éléments du packaging. Un magnifique visuel quasiment à l’échelle 1:1 est utilisé sur le recto de la boite surplombé par l’apposition du fameux logo « Dolby Atmos« .

A l’arrière, une photo des divers éléments livrés dans la boite et quelques détails marketing mettent en avant les fonctionnalités gaming du casque. Classique mais efficace.

A l’intérieur, le casque, coincé dans le carton de protection, est bien protégé des rayures via plusieurs plastiques.

casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

Une fois en main, le casque gamer Plantronics RIG 500 PRO inspire confiance. La qualité de fabrication est très satisfaisante. Les différents plastiques, en majorité noir mat avec des touches or, sont de qualité et, comme sur son grand frère le casque RIG 800 LX, la structure semi-rigide de l’arceau principal est ajourée de façon à réduire le poids total. Cependant elle est ici renforcée avec une partie supérieure en acier doré estampillée RIG.

Visuellement je trouve ce casque vraiment très sympa. L’alliance du doré et du noir mat est très réussie. Le côté exosquelette rajoutant un petit côté futuriste à l’ensemble.

Démontables comme sur le reste de la gamme RIG, les écouteurs viennent se fixer sur l’arceau au niveau de 3 emplacements prédéfinis, cela permet de pouvoir régler la hauteur du casque en fonction de la circonférence crânienne du joueur.

casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

La suspension est un bandeau en tissu rembourré recouvert à l’intérieur (côté tête donc) par un tissu type mesh et à l’extérieur par une toile simili-cuir. Elle offre un confort indéniable.

Chose étrange, l’adaptateur jack splitter Y possède un design relativement basique par rapport au reste des éléments du casque. Comme il n’est pas présent sur le packaging je jurerais qu’il a été rajouté dans la boite sur le tas pour satisfaire les 1er joueurs PC mécontents. Si c’est le cas c’est tant mieux, dommage qu’il n’ait pas un design plus joli.
Le câble jack plat d’1,30m sera parfait pour les joueurs console mais risque d’être un peu court pour les joueurs PC qui peuvent être loin de leur tour. Certains joueurs PC devront donc probablement investir dans une rallonge jack.

casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

La notice quant à elle est au format « post it ». Elle est en réalité à télécharger sur le site au format PDF.

Enfin, comme pour le modèle RIG 800 LX, Plantronics inclut dans la boite un code d’activation Windows Store pour Dolby Atmos® for Headphones, disponible sur Xbox One et Windows 10. C’est une bonne chose car la licence coûte quand même plus d’une dizaine euros.

Confort

Les oreillettes circulaires du RIG 500 original sont remplacées sur ce nouveau modèle par les mêmes oreillettes ovoïdes que le casque gaming Plantronics RIG 800 testé sur Xbox One. On retrouve la même mousse à mémoire de forme mais ici recouverte de tissus bi-matières : « une combinaison de tissus absorbant l’humidité et de similicuir pour bloquer les bruits de fond gênants tout en évitant l’échauffement des oreilles pour être le plus performant au plus fort de la compétition ».

Le similicuir étant placé sur le côté de l’oreillette et le tissu au contact de la peau.

casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

Personnellement je trouve les oreillettes des casques RIG un peu étroites par rapport à ma morphologie d’oreilles. Dommage pour un casque circum-aural.
En l’état, l’isolation acoustique passive est assez faible si vous comptez jouer dans un milieu bruyant mais sinon de manière générale elle reste correcte.

La monture exosquelette légère (280 g), souple et robuste à la fois, comprend un serre-tête auto-ajustable qui répartit le poids uniformément sur le crâne pour diminuer la pression. En effet, une fois posé sur la tête, le Plantronics RIG 500 PRO sait se faire oublier. Le système d’arceau suspendu est très souple et l’appui sur le haut de la tête ne se fait que peu sentir, d’autant que la pression latérale des écouteurs est vraiment modérée. Vous pourrez garder ce casque sur la tête durant de longues heures sans aucun problème (en dehors du fait que certains devront se plier les oreilles pour le porter).

casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

Avec le RIG 500 PRO, la gestion du volume s’effectue d’un simple geste. La commande son située sur le cordon permet d’ajuster précisément le volume principal. Par contre dommage qu’il faille la chercher le long du câble en pleine partie.

Qualité du rendu audio

Comme son grand fère le RIG 800LX, le casque gaming Plantronics RIG 500 Pro est vendu avec un code d’activation Dolby Atmos for Headphones prépayé pour Xbox One et Windows 10.

Le Dolby Atmos est la nouvelle norme Home-Cinema de Dolby. La technologie Dolby Atmos ajoute notamment une dimension verticale au champ sonore et introduit le concept d’objet audio lors du montage de film, ainsi en plus des traditionnels 5.1 ou 7.1 canaux, on parle maintenant de 5.1.x ou 7.1.x. Le x faisant référence au nombre d’enceintes (2 ou 4) placées au plafond dans un salle home-cinema.

Le Dolby Atmos permet donc une meilleure immersion sonore via un rendu tridimensionnel du son bien plus réaliste et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement. De quoi augmenter l’immersion sur un jeu d’aventure ou augmenter sensiblement le nombre de frag lors des parties de FPS.

Plus d’informations sur : https://www.plantronics.com/au/en/features/dolby-atmos

À ce jour voici une liste des jeux fonctionnant en Dolby Atmos, d’après le site de Dolby :

  • Assasin’s Creed Origins
  • Battlefield 1
  • Crackdown 3
  • Final Fantasy XV
  • For Honor
  • Forza Horizon 4
  • Gears of War 4
  • Insects: An Xbox One X Enhanced Experience
  • Mass Effect Andromeda
  • Metro Exodus
  • Overwatch
  • Resident Evil 2
  • Rise of the Tomb Raider
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Super Lucky’s Tale
  • Tom Clancy’s The Division 2

Pour ma part j’ai fait mon test sur Battlefield 1 et sur le Blu-Ray de Transformers 4 (qui n’est pas folichon en terme de scénario mais qui dispose néanmoins d’une piste sonore Dolby Atmos époustouflante).

On l’a vu dans les caractéristiques techniques, le casque gaming Plantronics RIG 500 Pro bénéficie de nouveaux transducteurs de 50 mm, là où les précédents modèles de Plantronics étaient équipés de transducteurs de 40 mm. Une conception de type exosquelette s’ajoute également sur les coques de HP pour amortir les vibrations.

Ces nouveaux écouteurs sont donc prévus pour offrir une expérience sonore plus immersive avec des basses plus présentes.

casque gaming Plantronics RIG 500 PRO - vue éclatée

Et c’est vérifiable ! Le son délivré par le RIG 500 Pro semble clair et puissant. Les voix et petits détails sont clairement intelligibles, les basses bien présentes sans pour autant aller chercher les infra graves comme son aîné le RIG 800LX était capable de reproduire. Cela dit, ça évite au moins le problème des grésillements parasites rencontrés avec le RIG 800LX. ^^

Comparé au HyperX CloudX Revolver ou mon vieux Steelseries 9H, on ressent clairement la différence, les autres casques paraissent timides voire plats au regard du RIG 500 Pro.

S’en est même étonnant car ces 2 casques sont de très bon produits, alors pourquoi une telle différence ?

Et bien, je pense que le casque RIG 500 Pro propose bel et bien un son « travaillé » par Plantronics pour s’adapter au gaming. Le son est bien plus puissant, plus punchy que les autres casques. Je dirais qu’il a été étudié pour offrir un coffre et une dynamique idéals pour le jeu vidéo typé FPS.
En revanche, pour les jeux d’aventure (plus musicaux), pour écouter de la musique ou regarder des films Blu-ray, à mon sens ce n’est clairement pas le casque idéal. Le son du RIG 500 Pro manque d’ampleur, d’ouverture de la scène sonore et de douceur, il aurait presque tendance à écraser la scène sonore au risque d’être fatiguant. Pourtant le Dolby Atmos Headphone activé devrait reproduire l’effet inverse.

Personnellement je suis peu sensible à cette norme audio pour casque, et j’ai vraiment des difficultés à faire la différence entre la stéréo et le Dolby Atmos Headphone. La spatialisation est effectivement un peu mieux en Dolby Atmos Headphone mais rien de comparable au ressenti vécu avec un système d’enceintes en 7.1, voire 7.1.4 dans le cas du Dolby Atmos.

Rendu du microphone

Comme tout bon casque gamer récent, le micro du casque RIG 500Pro possède une coupure automatique en relevant la perche. Cette dernière est flexible ce qui permet de bien la positionner devant la bouche, et de ne pas avoir le micro devant les yeux lorsque la perche est relevée.

micro casque gaming Plantronics Rig 500 Pro

Le microphone est très bon, les voix sont reproduites avec un son cristallin et le micro capte le moindre chuchotement.
Même s’il est dit « antibruit » le micro du RIG 500 pro captera les sons ambiants proches comme une frappe au clavier, mais globalement ça reste très correct. Votre team appréciera.

Conclusion sur le casque Plantronics RIG 500 PRO (XBbox One / PS4 / PC)

Proposé au prix de 99,99€ (pour ne pas dire 100€), le casque Plantronics RIG 500 PRO est un casque audio purement gaming qui possède un excellent rapport qualité/prix.

Accompagné de sa licence Dolby Atmos for Headphones, il ravira les fans de FPS en quête de l’outil ultime pour fragger.

Les plus :

  • Son punchy idéal pour le jeu vidéo
  • Look sympa
  • Conception solide
  • Légèreté

Les moins :

  • Son manquant d’aération à mon gout
  • Oreillettes un peu petites

Où l’acheter ?


Liens utiles