L’histoire de QPAD a commencé à Stockholm, en Suède, en 1992. En tant que membre éminent de la scène suédoise des jeux en ligne à cette époque, la firme a commencé à introduire des produits qui embrassent l’expérience de jeu et des équipements pour les joueurs, notamment des casques gaming.

Teaser

Caractéristiques

  • Type de transducteur : Mylar
  • Diamètre des transducteurs : 40 mm
  • Fréquences : 20-20 .000Hz
  • Impédance nominale : 32 Ohms
  • Niveau de pression acoustique SPL : 108 db
  • THD : <0,08 %
  • Forme : Circumaural
  • Poids : 349 g
  • Longueur de câble : 1,5m
  • Prises : jack 3,5mm et adaptateur USB 2.0 fourni
  • Microphone : transducteur à électret multidirectionnel
  • Fréquences du microphone : 100~20.000Hz

Déballage et premières impressions

L’emballage du casque QPAD QH-25 est tout ce qu’il y a de plus basique. En effet c’est une boîte en carton qui nous présente le casque avec ses quelques spécificités. En façade, une image représentant le casque QPAD QH-25. L’accent est mis sur le RGB par la couleur ainsi qu’une photo de l’adaptateur USB incluant la modélisation surround.

QPAD QH-25

Sur les côtés, le logo de la marque avec quelques images ainsi qu’une rapide présentation du casque décrit comme « professionnel » et « 7.1 Surround Sound ».

QPAD QH-25

A l’arrière se trouvent les caractéristiques traduites en 11 langues. Au déballage, un deuxième carton maintien les casque droit, emballé dans un plastique avec son câble non-gaîné. Ce qui serait vraiment un minimum pour un casque qui se dit « professionnel ».

L’adaptateur USB avec la mini carte son pour l’émulation 7.1 est inclus. D’après la documentation c’est apparemment une option, ce qui voudrait dire qu’on pourrait acheter ce casque seul. Le guide d’utilisateur est quant à lui très succin mais toujours traduit dans de nombreuses langues.

Esthétique et matériaux

L’esthétique du casque QPAD QH-25 n’est pas très aguichante à première vue. Celui-ci est tout en plastique ABS noir brillant pour ce qui concerne les haut-parleurs ainsi que le micro. Le matériau est assez dur et craque à la manipulation.

QPAD QH-25

L’arceau semble être fait de la même matière mais avec une surface plus rugueuse. Ce type de plastique n’aspire vraiment pas confiance sur la qualité de fabrication et sur la solidité dans le temps. QPAD aborde dans son descriptif que ce choix de matériaux est avant tout fait pour une question de légèreté. Cependant celui-ci pèse tout de même 349g : à croire que le prix justifie l’emploie d’un tel matériau.

QPAD QH-25

Chaque haut-parleur dispose d’un insert en plastique transparent pour laisser apparaître les LEDs qui sont non paramétrables. Cet insert implique que le casque ne sera pas tout à fait de type fermé car non étanche au sons.

QPAD QH-25

Il s’agit simplement d’une couronne lumineuse avec un schéma pré-défini qui tourne en boucle. C’est joli mais cela manque de personnalisation comparé à la concurrence qui opte souvent pour des RGB adressables.

Ergonomie et Confort

Pour le confort, les oreillettes et le bandeau du casque sont dotées de mousse recouverte de simili cuir. Celle-ci est d’une épaisseur d’environ 2cm sur l’arceau et de 1cm sur les oreillettes.
Lorsque l’on porte le casque, la première chose qui se fait ressentir c’est la pression exercée par l’arceau sur les oreilles et cela malgré l’essai de plusieurs réglages d’arceau. La raideur du plastique ABS utilisé n’apporte pas de souplesse à la structure et on se sent donc comme dans un étau. Les oreillettes du QPAD QH-25, d’un diamètre total de 60mm, ne sont pas suffisamment grandes pour englober totalement les oreilles. Autant dire que cela n’est pas très agréable à la longue.

QPAD QH-25
Le microphone est rigide et son bras n’est pas orientable. On peut seulement le relever et le désactiver grâce à l’interrupteur situé sur le boîtier de contrôle.

QPAD QH-25

Réglages et fonctionnalités

Le casque QPAD QH-25 dispose d’un boîtier de contrôle qui permet de gérer le volume et d’activer ou désactiver le microphone. Il est possible d’utiliser le casque en prise jack 3,5 mm afin de le connecter sur PC/ MAC / PS4 ou XBOX One, mais tout son intérêt réside dans la carte son qui se branche en USB et permet l’émulation en son surround 7.1.

C’est un plug-and-play ne nécessitant donc aucun téléchargement ou logiciel tiers. La deuxième prise USB sert à alimenter le casque pour l’éclairage RGB. Quelques semaines après usage du casque QPAD QH-25, un faux contact était présent au niveau de la prise USB qui a fini par ne plus fonctionner du tout. Décevant pour une marque qui se dit professionnelle…

Qualité audio du casque QPAD QH-25

La qualité sonore du casque QPAD QH-25 est du même niveau que l’esthétique et l’ergonomie. C’est à dire qu’on ne s’attend pas à quelque chose de très développé compte tenu de la qualité de fabrication.

Lors de l’usage par branchement jack 3,5 mm, on comprend très vite que sa conception ne permettra pas une qualité optimale. Le fait que la mousse des écouteurs n’englobe pas complètement l’oreille ainsi que les inserts pour le RGB ne permettent pas d’avoir un casque fermé. Les basses et mediums ne sont donc pas percutants et laissent place à des hautes fréquences trop présentes.

Les essais suivants ont été fait en branchant le casque par l’intermédiaire de la mini carte son en USB permettant la simulation surround 7.1. La sensation de spatialisation du son se fait ressentir mais sans être précise. Et les défauts présents auparavant sont toujours perceptibles. On peut toutefois accorder à ce casque qu’il permet aux joueurs débutants ou ayant un budget réduit d’avoir accès à la simulation surround 7.1.

Microphone

Le microphone est multidirectionnel. Cela signifie qu’il capte non seulement votre voix mais aussi tout ce qui se trouve dans votre environnement. Lors des essais sur Discord, j’ai dû augmenter le volume et la sensibilité à 90 % afin d’être entendu correctement par les autres joueurs. Et de ce fait on entend un souffle en bruit de fond fort désagréable. Le microphone du casque QPAD QH-25 à donc un niveau de sortie assez bas et le fait qu’il soit multidirectionnel n’est pas un point fort pour l’utilisation en jeu.

QPAD QH-25

Conclusion sur le casque QPAD QH-25

Avec un prix avoisinant les 40€, QPAD nous propose un casque abordable. Celui-ci permettrait donc aux joueurs d’accéder pour un budget réduit au système 7.1 tout an ayant un produit au « look gamer ».

Cependant, même en prenant en compte son tarif, on ne peut pas dire que le confort et la qualité de fabrication soient au rendez-vous. Pour ce qui est de l’audio, les hautes fréquences sont trop présentes et cela manque de basses du fait d’une conception en « casque ouvert ».

Les plus :

  • Prix correct
  • Emulation 7.1
  • Prise USB
  • RGB

Les moins :

  • Matériaux utilisés
  • Ergonomie / Confort
  • Qualité audio
  • Qualité de fabrication

Où l’acheter ?

Liens utiles

Galerie