Comme nous testons de temps en temps des enceintes nomades Bluetooth, nous avons eu envie de nous essayer à ce nouveau radio-réveil Bluetooth / FM / DAB+ ( radio numérique terrestre) sorti chez Teufel, le Radio One.

Présentation

On est nombreux à avoir fait l’expérience d’un radio-réveil au son criard et/ou au buzzer crispant. Le genre d’appareil qui te met de mauvais poil dès le réveil, te donnant l’impression de t’être levé du pied gauche.

Teufel a donc eu l’idée de prendre le contre-pied de cette expérience déplaisante en créant un radio-réveil offrant une qualité sonore digne d’une véritable enceinte Hi-Fi.

Le radio-réveil Teufel Radio One est en effet équipé d’une amplification de 20Watts, de haut-parleurs stéréo large bande 55mm et d’un radiateur passif de bonne dimensions. De quoi ambiancer une chambre façon #jeSensQueCeMatinVaEtreUnePureSoirée.

Le radio-réveil Radio One existe en 2 coloris :

Teaser

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : Largeur 24,00 cm, Hauteur 9,00 cm, Profondeur 8,00 cm
  • Poids : 0,78 kg
  • Connexions : AUX, Bluetooth 5.1
  • Radio FM / DAB+
  • Puissance de sortie totale (RMS): 20 Watt
  • Gamme de fréquence de/à 63 – 20000 Hz
  • 2 Haut-parleurs à large bande 55,00 mm en aluminium
  • 1 enceinte passive : 36mmx136mm
  • Prise USB : 5v 1A
  • Consommation électrique à vide : 0,09 W
  • Coloris : noir ou blanc
Fonctions
  • Alarme : Oui
  • Radio disponible : Oui
  • Minuterie : Oui
  • Dynamore® : Oui
  • Powerbank : Oui
  • Snooze : oui
  • Nomade : non

Déballage et premières impressions

Bon ! On avait déjà pu s’en rendre compte lors du test de la barre de son Teufel Cinebar 11, mais les packagings luxueux ne semble pas être une priorité chez Teufel. Je pense que nos amis allemands préfèrent capitaliser sur l’électronique plutôt que sur le paraitre.

De toute façon, comme je le dis régulièrement quitte à finir dans une poubelle ou à moisir au fond d’un cave, autant faire au plus simple.

A l’intérieur de ladite boite en carton, le strict minimum également :

  • Le radio-réveil Radio One
  • L’adaptateur secteur
  • la notice
  • 1 paire de patins antidérapants de rechange.
test radio réveil Teufel Radio One

La paire de patins supplémentaires n’est pas anecdotique. En effet avec le radiateur passif placé à l’arrière, Teufel a dû sélectionner des patins quasiment « adhésifs ». Ils sont donc susceptibles de perdre en efficacité avec le temps. Et un conseil, n’oublier d’enlever les protections des patins, autrement avec les basses l’enceinte se fait la malle façon Harley Davidson posée sur la béquille.

D’ailleurs puisque je parle des patins, le fil d’antenne FM/DAB+ se trouve entre les deux.

test radio réveil Teufel Radio One

Côté HP, Teufel a donc sélectionné 2 haut-parleurs de 50mm large bande en aluminium alimentés par un amplificateur de 20 Watts et aidés pour les basses fréquences par un radiateur passif arrière de 36mmx136mm. Le radio-réveil en lui même est une enceinte !

test radio réveil Teufel Radio One

Connexion et utilisation

Côté utilisation, le radio-réveil Teufel Radio One est un exemple de simplicité.
Son fonctionnement est relativement intuitif : les boutons les plus usités sont placés en façade (représentés par un petit picto) et les autres sur la face supérieure, avec une grosse molette centrale pour contrôler l’ensemble.
Même dans l’obscurité les réglages se font… les yeux fermés^^

On retrouve les 2 alarmes à gauche, la minuterie au milieu (allant de 15 à 90 minutes) et la sélection des 3 sources à droite. Simple je vous dis !

test radio réveil Teufel Radio One

Sur la face du dessus, de droite à gauche, le bouton « burger » permet d’accéder au menu de configuration, les flèches permettent de skipper et les numéros correspondent à des mémoires de stations (3 FM et 3 DAB+).
Sur la face arrière on retrouve la prise USB « powerbank » permettant de recharger un mobile, l’entrée auxiliaire jack 3.5mm, l’entrée DC IN et le port antivol.

test radio réveil Teufel Radio One

Le menu de paramétrage est lui aussi assez simple et fonctionne comme suit :

test radio réveil Teufel Radio One

Cerise sur le Mario, l’affichage est dimmable selon 4 niveaux (auto, low, mid, high). Grâce à un affichage large, les infos sont très lisibles mais ne vous éclatent pas les yeux quand la pièce est plongée dans la pénombre.

Côté programmation des alarmes, ça se programme tout aussi simplement en suivant un parcours utilisateur clair :
Heure -> fréquence de l’échéance (une fois, journalier, hebdomadaire, week-end) -> sonnerie -> source -> volume

Il est possible de se faire réveiller par la source Bluetooth, FM, DAB+ ou 4 sonneries de réveils conçus par Teufel sur le thème de Berlin et en hommage aux cloches de la Gedächtniskirche. Dommage qu’on ne puisse pas uploader son propre morceau mp3 via le port USB.

Dommage également que le radio-réveil ne comporte pas une petite batterie, ça aurait été cool de pouvoir le trimbaler comme une enceinte nomade… mais dans ce cas on l’aurait appelé « enceinte nomade réveil »…

En pratique

Les premiers tests ont été effectués en Bluetooth. La connexion Bluetooth 5.1 est très efficace et la localisation du périphérique très rapide.

Premier morceau lancé, la première impression est très bonne. Malgré sa taille relativement compacte, le Radio One délivre un son stéréo puissant et plutôt bien équilibré – aidé par la technologie Dynamore de Teufel.

Les voix sont bien définies et l’ensemble du spectre bien reproduit. Le son est clair et intelligible, au même titre qu’une bonne petite enceinte hi-fi.

Le très large débattement du radiateur passif lui permet non seulement de proposer une extension des graves assez généreuse (descente jusqu’à 63Hz), mais aussi de maintenir cette extension à fort volume. Toute proportion gardée, cela reste une enceinte compacte de 24cm de large.

En FM ou DAB+ le son reste très correct. Le DAB+, la radio numérique terrestre, offrant un son mieux défini que la FM et la possibilité de passer d’une station à une autre par ordre alphabétique via les flèches situés sur le dessus du radio-réveil.

Il est bien sûr possible de mémoriser 3 stations de chaque source. C’est pratique, mais 5 aurait été plus sympa. (toujours plus !)

Lorsque l’heure de l’alarme est atteinte, le volume sonore de l’alarme commence très bas et augmente doucement jusqu’au niveau que vous avez défini. La vitesse d’augmentation du volume est cependant un peu trop rapide à mon gout, mais c’est un détail au regard de toutes les fonctionnalités proposées par ce radio-réveil.

Photo en situation :

test radio réveil Teufel Radio One

A noter que le niveau LOW de l’affichage est réellement bas, on ne le lit pratiquement pas. Lorsqu’il fait nuit noir dans la chambre c’est parfait, mais au premier rayon du soleil l’heure devient très difficile à lire. Malheureusement la fonction « affichage dimmable auto » ne passe en MID qu’avec une lumière bien plus forte, rendant à mon sens le mode « auto » discutablement utilisable

Conclusion sur le radio-réveil Teufel Radio One

Proposé au prix de 169.99€, le radio-réveil Teufel Radio One est pour moi une vraie réussite. Il propose toutes les fonctionnalités souhaitées pour un radio-réveil et la qualité d’une bonne enceinte hi-fi. Il est difficile de lui trouver un défaut tant il fait mieux que tout ce que j’ai pu connaitre avant en matière de réveil matin. Son prix peut-être ?

Les plus :

  • Son puissant, clair et intelligible
  • Basses fréquences robustes
  • Sources nombreuses (FM / DAB+ / Bluetooth / Aux)
  • Qualité de fabrication

Les moins :

  • Prix
  • Seulement 3 mémoires par source
  • Affichage dimmable auto pas assez sensible en basse lumière

Ou l’acheter ?

Liens utiles