Après le test de la Souris gaming Roccat Burst Pro, place au test de sa petite sœur non transparente.

Caractéristiques

  • Capteur PixArt PMW3331 optique de 8500 dpi ajustable
  • Interrupteurs ROCCAT Titan Switch Optical
  • 8 boutons programmables
  • Mémoire intégrée
  • Illumination AIMO : LED RGB et effets lumineux
  • 68 gr (seulement !)
  • Câble flexible (1.8m)
  • Connexion USB

Présentation

La souris Roccat Burst Core est la souris gaming d’entrée de gamme chez Roccat. Elle dispose d’un capteur optique moins performant que la Burst Pro et dispose d’une coque opaque. Voyons voir ce qu’elle propose pour -30€.

Premières impressions

Pas de fioritures dans le packaging de cette souris, la boite est solide et reprend les caractéristiques importantes de la souris. Idem lors de l’unboxing, le contenu de la boite se résume à la souris et son manuel. C’est basique mais suffisant.

Une fois la souris déballée, c’est du simple plug & play.

La prise en main de cette souris se fait naturellement. Ayant vu le poids de la souris avant de la prendre en main, je me disais que cette souris allait être plus petite que la moyenne en hauteur comme en longueur, eh bien, pas du tout.
Les dimensions de cette Roccat Burst Core sont les mêmes que la Burst Pro ; une longueur de 12cm, une largeur de 5.80cm et une hauteur de 3.87cm. Un tout petit centimètre de moins en longueur que ma G502 Hero, pour la moitié de son poids !

Côté structure, nous sommes sur un matériau lisse, agréable au toucher. Cette souris embarque également 8 boutons programmables.

Prise en main & ergonomie

Comme dit en préambule, la Roccat Burst Pro est très agréable au toucher et la prise en main se fait naturellement.

La disposition des boutons font de cette souris un modèle pour droitier et aucune variante pour gaucher n’existe.

Les dimensions de cette souris sont tout à fait normales (pour rappel 12cm x 5.80cm x 3.87cm), mais ce qui la fait sortir du lot, c’est son poids.
En effet, elle ne pèse que 68 grammes ! Habitué à des souris « lourdes » (ma Logitech G502 pèse environ 125gr actuellement), la sensation était inédite. Assez déroutant au premier abord mais après quelques heures de jeu, la souris se déplace naturellement et facilement.
J’ai vraiment l’impression de ne rien avoir dans la main. Pour les longues sessions de jeu, c’est très agréable.

Boutons et fonctionnalités

La souris gaming Roccat Burst Core est équipée de switches optiques Titan, techniquement et théoriquement plus rapide que les interrupteurs mécaniques dont disposent les autres souris gaming.

En pratique, je trouve que les clics sont précis et réactifs, et il est vrai que l’on ne ressent pas la même sensation que sur les souris « classiques ». Ces switch Titan sont utilisés uniquement pour les deux clics de la souris ainsi que pour le clic de la molette crantée.
Pour le reste des boutons, il y a 2 boutons de navigation sur le côté gauche et 1 bouton central permettant de changer les dpi selon 5 crans.

Soit un total de 6 boutons entièrement personnalisables.

Capteur et glisse

La Roccat Burst Core embarque le capteur PixArt PMW3331 pouvant monter jusqu’à 8500 dpi, ce qui permet de bien calibrer sa sensibilité pour être le plus précis possible en jeu ainsi qu’en bureautique.

Le capteur est précis et n’a pas montré de défaut lors de ce test.

Au même titre que la Roccat Burst Pro, la Burst Core possède des patins en PTFE, c’est-à-dire « traité à la chaleur ». J’avoue ne pas savoir ce que cela signifie mais la glisse est très agréable. Les deux patins sont sur le haut et le bas de la structure et ne frottent pas sur le tapis (le tapis utilisé pour le test est un Steelseries QcK large).

La souris permet d’effectuer tous les mouvements sans aucun effort, que l’on joue plus au poignet ou au bras, ce qui nécessite une fiabilité plus importante.

Pilotes et réglages

Roccat a développé un logiciel pour paramétrer leurs équipements, le Roccat Swarm.

C’est un logiciel efficace, qui possède 4 onglets, les paramètres généraux, l’attribution des touches, l’éclairage et les paramètres avancés (permet de changer le taux d’interrogation ou le temps pour la mise en veille des leds entre autres).

Point RGB sur cette souris, les côtés de la molette sont éclairés. On peut également créer 5 profils différents sur ce mulot ainsi que des macros.

Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur ce logiciel qui je trouve est un peu daté, mais cela reste un avis personnel. Le logiciel embarque les personnalisations que l’on demande maintenant à tous les fabricants de souris et c’est ce qui est important.

Conclusion sur la souris gaming Roccat Burst Core

La Roccat Burst Core est proposée au prix de 29,99€. C’est une souris ultra légère, précise et fiable. La qualité de fabrication est soignée et le design est sobre et efficace. La souris est aboutie et offre de bonnes performances en jeu. On l’adopte rapidement !

Les plus :

  • Légère
  • Efficace
  • Fluide

Les moins :

  • Trop légère pour certains
  • Pas d’indicateurs lumineux sur la souris pour repérer les profils de DPI

Ou l’acheter ?

Modèle noir :

Modèle blanc :

Liens utiles

Galerie