Avec son nouveau casque gaming Noz, Roccat propose un casque filaire stéréo « full black », passe partout, qui fait les choses simplement mais les fait bien. Faisons le tour du propriétaire…

Caractéristiques techniques

Casque :

  • Réponse en fréquence : 10 ~ 20000 Hz
  • Impédance : 60 Ω
  • SPL max. à 1 kHz : 112 dB
  • Diamètre des transducteurs : 50 mm
  • Matériau des transducteurs : Neodymium magnet
  • Poids: 210 g
  • Taille du câble : 2,45 m
  • prise jack : dual plug 3,5 mm (3-pin)

Microphone :

  • Réponse en fréquence : 100 ~ 10000 Hz
  • THD% @ 1 kHz: 2%
  • Sensibilité à 1 kHz : -40 dB
  • Atténuation : 58 dB
  • Impédance : 2.2 kΩ

Trailer

Déballage et premières impressions

Le casque gaming Roccat Noz est livré dans une boite plutôt jolie. Très sobre, elle reprend le visuel ton sur ton voulu par Roccat. Sur le devant de la boite, un visuel (pleine balle) du casque quasiment taille réelle avec un traitement vernis sélectif. Il permet d’apprécier les éléments noir mat et noir brillant sur le casque.
Le reste du packaging reprend les 2-3 fonctionnalités du casque Roccat Noz, mais comme ce dernier est relativement basique, cela va très vite.

Même chose à l’intérieur de la boite, le strict minimum. Une micro notice et un adaptateur jack en Y « inversé » déjà branché sur le casque. Oui, contrairement aux autres marques qui utilisent un adaptateur Y pour dispatcher une prise jacks 4 pôles sur les entrées Line-in et Mic-in d’une carte son PC, ici Roccat prend le partie des joueurs PC et ce sera aux utilisateurs de smartphone de devoir utiliser ledit adaptateur Jack Y. De plus, cette prise jack est trop grosse pour rentrer dans l’interstice d’une coque. Pas forcément logique quand on parle de mobilité et discrétion, mais bon…

test casque gamer Roccat Noz

Côté design le casque Roccat Noz est l’équivalent d’un croisement entre le Roccat Cross et le Roccat Khan Pro /  Khan AIMO.
Les formes sont douces et les matériaux choisis semblent de qualité. Le mélange entre les couleurs noir mat et noir brillant ou les matières simili-cuir, mousse et plastique est parfaitement bien dosé. Seul le nom « Noz » ressort en typo blanche sur l’arrière de l’oreillette. Franchement j’adore le look sobre de ce casque.

test casque gamer Roccat Noz

Roccat a clairement misé sur la discrétion et la qualité de fabrication avec ce modèle. Les charnières en métal, le bandeau en acier inoxydable brossé et le câble tressé procurent une structure solide aux points-clés. L’arceau est suffisamment souple pour se déformer en torsion et rien ne craque lorsqu’on le manipule.

test casque gamer Roccat Noz

Comme le dit la doc commerciale : « Malgré sa conception renforcée, il conserve un poids remarquablement faible grâce à l’utilisation de matériaux avancés ». Je plussoie !

Ergonomie & Confort du casque Roccat Noz

Le casque gaming Roccat Noz saura s’adapter à toutes les formes de tête puisqu’en plus du réglage de la hauteur de l’arceau, les écouteurs s’orientent dans 4 directions : gauche/droite et haut/bas. Ça parait un minimum mais toutes les marques ne le font pas.
Le Noz est de type circum-auriculaires avec des écouteurs en forme d’ellipse. Ces écouteurs, bien qu’il soit stipulé sur la boite « écouteurs avec plus d’espace pour les oreilles », sont un petit peu trop petits pour contenir naturellement l’oreille (du moins la mienne).
Il faudra donc veiller à bien la rentrer complètement dedans au risque d’être un peu dérangé pendant le port du casque, mais une fois le casque en place, c’est nickel. L’isolation passive via la mousse compacte des oreillettes est plutôt bonne. Cependant la mousse utilisée manque un poil de souplesse pour offrir un accueil douillet.

test casque gamer Roccat Noz

Le casque gaming Roccat Noz est annoncé pour 210 grammes mais lorsqu’on vérifie sur une balance il en fait réellement 197g sans le câble, et 243g avec le poids du câble enroulé, autant dire qu’il est vraiment très léger, et, aidé par le tissu spécial qui garde les oreilles au frais, il permettra de longues parties de jeu sans gêne.

Les commandes de volume et le bouton de mise en sourdine du micro sont situés à portée de main sur l’oreillette gauche. Elles tombent très naturellement sous les doigts et on n’a pas besoin de les chercher. C’est bien plus pratique qu’une télécommande positionnée sur le fil. La molette ne présente aucun craquement sonore lorsqu’on la manipule et le réglage du volume est vraiment précis.

test casque gamer Roccat Noz

Qualité audio du casque Roccat Noz

Le Noz est doté d’un son stéréo puissant. En audio pure, ses haut-parleurs 50 mm offrent un profil audio assez complet avec des médiums neutres et des graves assez profondes sans pour autant aller chercher dans l’infra grave comme le casque gaming Plantronics Rig 800.

Il est simplement dommage que par rapport à mes préférences personnelles le son me paraisse comme étriqué/voilé, le côté « écouteurs fermés » lui fait malheureusement perdre en aération, on a comme l’impression que le son reste cloisonné dans les écouteurs. Mais dans cette gamme de prix ce n’est pas étonnant et il s’en sort plutôt bien.

test casque gamer Roccat Noz

En jeu cet effet cloisonné se ressent beaucoup moins, voire plus du tout, puisque le son reste centré sur l’action à l’écran. L’ambiance sonore du jeu est donc très bien retranscrite et la qualité sonore est vraiment plaisante. Après 45 min de jeu, j’en avais presque oublié le casque.

Bien sûr le son reste stéréo mais si le jeu émule correctement un son surround, il n’y paraîtra plus comme sur cette exemple :

Microphone

La connexion de la perche micro est au format Jack mais l’emboîtement est un peu propriétaire et pas forcément aisé, un détrompeur obligeant à bien regarder ce que l’on fait.

Il est dommage de ne pas avoir prévu une perche micro rétractable comme sur le casque gaming SteelSerie 9H, de par sa sobriété le Roccat Noz aurait été le compagnon idéal pour les sorties en ville et la prise d’appels inopinés. En l’état il faut fourrer la perche micro dans une poche et ne pas la perdre.

Le microphone « Real-Voice » couvre tout le spectre vocal pour une reproduction correcte de la voix. Il est dans les standards de ce qui se fait sur le marché.

Chose assez bizarre, le microphone s’active en appuyant sur le bouton placé sur l’oreillette gauche, alors que le picto associé à ce bouton est un micro barré (?).

Conclusion sur le casque Roccat NOZ

Avec son casque Noz à 69,99€, Roccat propose un casque gaming disposant d’un excellent rapport qualité/prix. La qualité de fabrication est excellente, il est juste dommage que le qualité sonore soit un peu en retrait et que la mobilité n’ait pas été réellement étudiée.

Les plus :

  • Look sobre et classe
  • Confort et poids
  • Qualité de fabrication

Les moins :

  • Adaptateur Jack Y inversé
  • Perche micro non rétractable
  • Son pas suffisamment « aéré »

Ou l’acheter ?

Liens utiles