Il a quelques mois nous avions présenté le tapis Roccat Sense. Un tapis à la glisse fluide et au design soigné qui nous avait particulièrement plu.

Surfant sur la vague des périphériques RGB, Roccat complète sa gamme avec le Roccat Sense AIMO. Un tapis proposé à 39,99€ venant compléter l’écosystème des périphériques AIMO.

Déballage

Au vu de sa taille réduite de 35 x 25 cm, le Roccat Sense AIMO est posé à plat dans son emballage. A noter que pour le moment ce tapis n’est disponible que dans cette taille unique.

La boîte contient le tapis accompagné de sa notice et d’un câble détachable micro USB vers USB de 1,8m.

Roccat Sense AIMO

Design et qualité de fabrication

Contrairement au Roccat Sense, le Roccat Sense AIMO est entièrement noir avec cette fois-ci un logo blanc imprimé par-dessus la matière. Cette différence de texture n’est pas particulièrement gênante, la souris passant rarement dans cet angle du tapis.

L’originalité se fera en revanche au niveau de la fibre optique parcourant tout le tour du tapis et donnant ce fameux effet lumineux.

Roccat Sense AIMO

On retrouve également le nom de marque sur le boîtier contenant l’électronique. Ce même boitier comprend un bouton qu’il sera possible de paramétrer depuis le logiciel (nous y reviendrons plus tard).

Roccat Sense AIMO

Le tapis Roccat Sense AIMO est relié au PC par un câble tressé standard et détachable d’1,8 m. Un bon point si l’on souhaite changer ce câble en cas de problème.

Comme toujours, le dessous est fait d’un caoutchouc texturé souple servant d’antidérapant.

Roccat Sense AIMO

Les finitions sont excellentes, le tissu, la fibre optique et la surface antidérapante sont parfaitement liés par une couture noir (et non un fil transparent comme la plupart des tapis RGB) ajoutant une touche design que j’aime particulièrement.

Roccat Sense AIMO

Confort d’utilisation

Le tapis Roccat Sense AIMO n’est pour le moment proposé qu’en taille unique de 35 x 25cm. Ces dimensions sont l’équivalent d’une taille M chez la plupart des fabricants. C’est aussi une taille standard que l’on retrouve chez de nombreux tapis RGB dont le Razer Goliathus Chroma que nous avons eu l’occasion de tester.

Roccat Sense AIMO

C’est une taille qui conviendra à la plupart des utilisateurs bien que personnellement je trouve cela un peu juste. Lorsque l’on joue avec une faible sensibilité les gestes sont amples et l’on peut rapidement se retrouver à court de tapis. En cas de grands mouvements verticaux le câble de la souris peut aussi venir buter contre le boîtier. Ça ne m’est pas souvent arrivé mais c’est un élément à prendre en compte selon votre style de jeu.

Roccat Sense AIMO

Personnellement pour du gaming, je préfère me tourner vers le Roccat Sense donnant plus de libertés de mouvement ou éventuellement vers un tapis en taille L (même si je précise bien que c’est avant tout une question de goûts et d’habitudes).

Concernant son grip, le Roccat Sense AIMO tient plutôt bien sur le bureau même s’il aura forcément tendance à plus facilement bouger qu’un tapis plus large et plus lourd.

Enfin la glisse est bonne, bien que le tissu soit assez rêche au toucher ce qui est assez dommage.  J’aurais préféré retrouver le même tissu que celui du Roccat Sense qui est à mon sens un peu plus agréable.

Rétro éclairage

On en vient à la particularité de ce tapis, son rétro éclairage. Contrairement à de nombreux tapis RGB dont le Razer Goliathus Chroma, le tapis de souris Roccat Sense AIMO ne dispose non pas d’une mais de deux LED indépendantes de part et d’autre du boitier.

Roccat Sense AIMO

Cette particularité aura pour avantage de pouvoir mélanger 2 couleurs simultanément ainsi que multiplier les effets lumineux grâce au logiciel de Roccat.

À partir du logicel Roccat Swarm il sera donc possible de choisir un effet (vague, battement, respiration, plein éclairage) et bien sûr de régler chacune des 2 LEDs à sa convenance.

Il est également possible de changer la fonction du bouton à partir de ce logiciel (changer l’intensité de l’éclairage, changer d’effet ou sa vitesse ou choisir un mode on/off).

Roccat Sense AIMO

Enfin, il faut savoir que le Roccat Sense AIMO prendra tout son intérêt lorsqu’il sera accompagné d’autres périphériques Roccat (clavier, souris, casque) et en activant l’éclairage AIMO. Un éclairage intelligent synchronisé entre les appareils.

Roccat Sense AIMO

Le tapis prend alors vie en même temps que le reste du matériel. L’éclairage se met à varier et à jouer selon les actions du clavier et de la souris et selon ce qu’il se passe à l’écran (par exemple lorsque l’on scrolle, que l’on monte/descende le son, lors d’un double clic ou que l’on tape sur le clavier…). Un effet vraiment sympa tant il est varié et pour le coup unique à Roccat.

Roccat Sense AIMO

Seul bémol, le logiciel part du principe que le tapis se situe obligatoirement à droite du clavier. Si vous êtes gaucher avec le tapis à gauche du clavier l’effet ne paraîtra plus synchronisé. Dommage, surtout que Roccat propose l’excellente Kova AIMO, une souris ambidextre, évolution de la Kova justement faite pour être compatible avec la technologie AIMO…

Autre remarque, le seul effet synchronisable entre les périphériques est cet effet AIMO. Si l’on souhaite synchroniser parfaitement un effet de respiration, de vague, de changement de couleur entre les périphériques, aucune option n’est malheureusement disponible. C’est un peu regrettable même s’il faut bien admettre que la plupart des utilisateurs choisiront l’effet AIMO par défaut.

Conclusion sur le tapis de souris Roccat Sense AIMO

Proposé à partir de 39,90€, le tapis de souris Roccat Sense AIMO reste assez onéreux.

C’est toutefois un tarif qui se situe dans la moyenne des tapis de marque agrémenté d’un rétro éclairage personnalisable via un logiciel.

La qualité de fabrication est au rendez-vous avec un design sympa, de bonnes finitions ainsi qu’une bonne glisse.

Là où ce tapis Sense AIMO va se différencier c’est au niveau de son câble USB détachable ainsi que de sa double source de rétro éclairage. Éclairage qui prendra tout son sens en compagnie d’autres périphériques Roccat une fois la technologie AIMO activée.

Les plus :

  • Look et qualité de fabrication
  • Personnalisation de l’éclairage via le logiciel
  • 2 sources lumineuses

Les moins :

  • Taille assez réduite
  • Prix qui reste assez élevé pour ce genre de tapis

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie