Dans la même lignée que le répéteur Mesh NETGEAR Nighthawk EAX80 testé précédemment, le système mesh Nighthawk MK62 est un pack comprenant routeur et répéteur permettant de couvrir jusqu’à 200m² de surface, le tout en wifi 6.
De quoi créer un réseau unifié et stable, accessible partout dans sa maison tout en profitant d’un wifi rapide capable de gérer jusqu’à 25 appareils simultanément.

Teaser

Caractéristiques

  • WIFI 6 Dual Band simultané AX1800
  • Couverture Wifi jusqu’à 200m²
  • Radio 1 : prise en charge IEEE® 802.11b/g/n/ax 2,4 GHz–1024 QAM (574 Mbit/s)
  • Fréquence 2 : Prise en charge IEEE® 802.11a/n/ac/AX 5 GHz-1 024 QAM (1 200 Mbit/s)
  • TX/Rx : 2 x 2 (2,4 GHz) + 2 x 2 (5 GHz)
  • Sécurité Wifi normalisée (802.11i, chiffrement AES 128 bits avec PSK)
  • Dimensions du routeur et du satellite : 12 x 12 x 6,4 cm chacun
  • Poids du routeur et du satellite : 285 g

Déballage

Le NighHawk Mesh Wifi 6 System est proposé dans un emballage compact mais de qualité.

On retrouve une boite comprenant les routeurs elle-même suremballés. Tous les accessoires sont eux aussi soigneusement protégés.

test nighthawk mesh wifi 6 system

A l’intérieur nous avons droit au strict minimum à savoir : les 2 routeurs et leurs alimentations, un câble RJ45 ainsi qu’une notice de démarrage rapide.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Design et connectiques

Le NighHawk Mesh Wifi 6 System se démarque de la concurrence par sa compacité et son design élégant.

Avec ses dimensions de 12 x 12 x 6,4 cm, il tient quasiment dans la main et saura ainsi se placer n’importe où de façon discrète.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Entièrement noir, le design à la fois simple et élégant contribuera lui aussi à placer le routeur et son satellite n’importe où dans une pièce.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Notez au passage le « quadrillage » sur le dessus laissant apparaitre des ouïes permettant la bonne aération du produit. Cela donne encore une fois une belle touche de design.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Le dessous est lui aussi perforé et équipé de patins en caoutchouc permettant une nouvelle fois de correctement aérer l’électronique.

Seule ombre au tableau, le côté brillant des plastiques. C’est beau, ça fait classe, mais ça se raye extrêmement facilement en plus de retenir les poussières et traces de doigts (typiquement le simple passage d’une lingette micro fibre suffit à micro rayer le produit). Un objet à manipuler et nettoyer avec précaution si vous tenez à le garder dans le même état qu’au déballage.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Niveau connectiques, nous avons le strict minium. Le routeur dispose de 2 prises RJ45. L’une pour y connecter sa box internet l’autre pour y connecter tout autre appareil. Le satellite ne dispose quant à lui que d’une prise RJ45.
Il est vraiment dommage que Netgear n’ait pas intégré un peu plus de prises RJ45 sur ses boîtiers, il aurait être très pratique de pouvoir les utiliser comme des mini switch.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Le routeur à gauche, le satellite à droite

Installation

Pour l’installation du système, Netgear nous invite à passer par son application mobile « Netgear Nighthawk ». Une fois installée il suffit de suivre les étapes dans l’ordre.

Une vidéo explique d’ailleurs ce processus :

Tout est bien détaillé et les étapes faciles à suivre. L’installation ne devrait donc pas poser problème même aux personnes les moins aguerries.

L’application Netgear Nighthawk

L’application ne s’arrête pas à la simple mise en fonctionnement du routeur et son satellite. A partir de celle-ci il sera possible de :

  • Gérer et surveiller à distance son réseau
  • Tester le débit depuis n’importe quelle pièce pour vérifier la qualité du signal wifi et éventuellement optimiser l’emplacement des appareils
  • Gérer les paramètres de base du routeur
  • Configurer un réseau wifi pour les invités
  • Connecter un nouvel appareil
  • Accéder aux fonctionnalités de Netgear Armor (un service payant mensuel ayant comme objectif de sécuriser votre réseau)
  • Etc.

Voici un rapide aperçu des différents écrans de l’application : 

Les fonctions essentielles sont donc toujours à portée de main. Certaines sont plus gadgets que d’autres, mais l’interface simple et intuitive permet de facilement s’y retrouver.

Une application que je trouve assez bien pensée malgré des temps de chargement parfois un peu longs et des déconnexions constatées en pleine utilisation.

Pour les plus avertis souhaitant entrer dans les détails techniques, une interface web est également accessible à partir de l’URL http://www.routerlogin.net/

test nighthawk mesh wifi 6 system

Entre l’application et l’interface web, chacun y trouvera son bonheur et à ma connaissance aucune fonction ne vient à manquer. Netgear est un professionnel dans le domaine et cela se ressent.

Performances

L’intérêt de se procurer un produit comme ce système mesh Nighthawk MK62 est avant tout d’accroitre la stabilité et le débit du signal en plus d’augmenter sa portée.

La technologie wifi 6 permettant notamment de prendre en charge 25 appareils simultanément tout en offrant fiabilité et rapidité de connexion. Plutôt utile pour les familles nombreuses ou si vous avez de nombreux appareils domotiques connectés à votre réseau.

Couplé à son satellite, le système mesh Nighthawk MK62 peut couvrir jusqu’à 200m² surface. Cette couverture peut même aller plus loin avec l’ajout d’un second satellite.

test nighthawk mesh wifi 6 system

Pour ma part je n’avais pas spécialement de problème avec ma box orange déjà assez performante pour mes besoins. Là où les limites se faisaient surtout ressentir étant au niveau de sa portée mais surtout sur la capacité de streamer des jeux VR sur mon Oculus Quest 2 depuis mon PC tout en ayant d’autres utilisations en simultané (TV avec un film/série stream en 4k, plus un PC portable, téléphone etc).

En comparaison voici les résultats obtenus entre la box orange et le routeur Netgear :

Débit de ma box Orange :
En 5Ghz :

test nighthawk mesh wifi 6 system

En RJ-45 :

test nighthawk mesh wifi 6 system

Débit du système mesh Nighthawk MK62 :

En 5Ghz :

En RJ-45 depuis le routeur :

test nighthawk mesh wifi 6 system

En RJ-45 depuis le satellite :

test nighthawk mesh wifi 6 system

Niveau débit il n’y a donc pas de grande différence ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Que ce soit en connexion wifi (à distance égale) ou en RJ45 depuis le routeur ou le satellite, je n’ai constaté aucune perte de performance.

En revanche là où la différence s’est fait ressentir, c’est bien au niveau de la puissance du signal et de sa stabilité bien mieux répartie grâce au satellite et au Wifi 6.

J’ai notamment pu utiliser mon Oculus Quest 2 en sans fil sans avoir le moindre décrochage, perte de qualité ou baisse de framerate tout en ayant plusieurs appareils connectés sur le même réseau (TV, PC Portable, Téléphone).

Conclusion sur le Système Wifi 6 Mesh Nighthawk MK62

Disponible à partir de 199€, le système mesh Nighthawk MK62 permet d’améliorer facilement la qualité de son réseau sans fil chez soi.

Simple à prendre en main, rapide à installer et performant, c’est une solution tout-en-un idéale pour ceux qui cherchent à étendre leur réseau sans fil ou remplacer leur box parfois peu performante.

Les plus :

  • Design
  • Compact
  • Performance
  • Fonctions complète entre l’interface web et l’application mobile

Les moins :

  • Un unique port RJ45 par satellite
  • L’application  mobile parfois un peu capricieuse (latence, déconnexion etc.).

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie