Trust continue d’étoffer sa gamme de produits gaming GXT avec ici la souris gaming Celox GXT 165.
Après le test de la souris gaming verticale Trust GXT 144 Rexx, découvrons un modèle ergonomique aux formes plus conventionnelles.

Trailer

Caractéristiques

  • Capteur optique PMW3325 de 10 000 dpi
  • Accélération 20g
  • Polling rate 125/250/500/1000Hz
  • 8 boutons programmables y compris un bouton triple clic
  • Poids réglable – 4 masses en métal de 4 grammes chacune
  • Éclairage RVB personnalisable et cycles de couleur multiples
  • Logiciel de programmation des boutons, des macros et de l’éclairage
  • Boutons de sélection de précision (200 dpi – 10000 dpi)
  • Câble USB tressé de 1, 8 m
  • Poids 158 grammes

Premières impressions

Extérieurement le packaging est très soigné. Les visuels choisis sont sympa et les couleurs rouge, blanc, noir propres à la marque Trust confèrent un côté sérieux à l’ensemble.
L’ouverture en tiroir apporte un côté « écrin » au produit même si l’intérieur est sommaire.

La 1ère surprise intervient au moment où on retire la souris de sa boite.
Le revêtement de la souris Trust Celox GXT 165 est entièrement en plastique basique, et non en toucher soft grip comme sa cousine la souris Trust GXT 144 Rexx. Le rendu fait vraiment bas de gamme quand on commence à être habitué à des souris élaborées.

Même la partie grip, située sur la côté gauche au niveau du pouce, qu’on pourrait prendre pour du caoutchouc, est en fait une simple moulure dans le plastique. Heureusement le câble USB tressé et le bandeau de LED qui illumine le pourtour de la souris et le logo GXT offrent un peu de fun et détournent l’attention.

souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165

Choisir ce type de construction est sûrement imposé par le besoin de baisser les coûts de fabrication afin de proposer une souris RGB à moins de 50€. C’est clairement dommage car cette abondance de plastoc confère à la souris GXT 165 un rendu complètement cheap une fois en main, alors que son ergonomie générale est plutôt sympa.

Mais la chose qui nous chagrine le plus c’est d’avoir remarqué que, comme pour le modèle Trust GXT 144 Rexx, la souris Trust Celox GXT 165 est en fait une souris générique.
On retrouve en effet des marques concurrentes qui proposent des modèles en grande partie identiques à des tarifs bien moindre, comme par exemple la marque Empire Gaming et sa souris gamer filaire USB Hellfire Gamers.

Trust a simplement plaqué un logo GXT et éventuellement adapté 2/3 choses à l’intérieur de sa Celox GXT 165 mais au vu des spécifications on en est même pas certains. :o/

Prise en main & ergonomie

Avec sa prise en main Palm Grip, la souris Trust Celox GXT 165 est plutôt agréable. Les 3 boutons situés sur le côtés gauche tombent parfaitement sous le pouce et l’annulaire repose bien sur l’excroissance à droite. Malheureusement comme vous vous en doutez, il s’agit d’une souris exclusivement dédiée aux droitiers.

souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165

La molette crantée est elle aussi très agréable. Elle est douce et fluide, et répond parfaitement à la moindre sollicitation. Seuls les 2 boutons servant à gérer la sensibilité demanderont un peu plus de gymnastique des doigts pour être activés.

Le contrôle de la souris est donc optimal, en tout cas pour ma grande main, car oui la GXT 165 est plutôt grande.

Enfin, de par sa fabrication plastique très légère, Trust a souhaité rajouter un système de personnalisation du poids sous forme de pièces en métal. Par défaut la souris Trust Celox GXT 165 est livré avec 4 poids de 4g chacun (soit 16 grammes en tout) répartis sur l’arrière de la souris. A chacun de choisir sa préférence : 0, 4g, 8g, 12g ou 16g.

souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165

Aussi côté ergonomie, je n’ai rien à redire, si ce n’est que le revêtement plastique pourrait amener certains gamers à transpirer de la main sur certaines cessions de jeu endiablées.

En pratique

Pour tester la souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165 rien de mieux qu’un FPS classique. J’ai donc lancé un petit Borderland II des familles pour voir ce qu’elle avait sous la coque.

Personnellement elle m’a bien plus, elle remplie correctement son office. Les boutons répondent bien et le capteur suit convenablement les moindres sollicitations du joueur. Sa forme ergonomique permet de bien l’avoir en main mais attention, elle ne plaira peut-être pas à ceux qui aiment les petites souris.

J’ai pu lire que malgré son capteur de 10 000 DPI il arrivait que la souris décroche lors de grands mouvements, mais personnellement je n’ai pas ressenti le problème. Peut-être une question de drivers ?

souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165

Logiciel

Il y a un petit défaut récurent sur les 2 périphériques Trust Gaming de la gamme GXT que nous avons testé : chaque périphérique dispose de son propre logiciel de configuration / driver. Comprendre par exemple que le logiciel de la GXT 144 n’est pas compatible avec la GXT 165.

Il y a fort à parier qu’il en soit de même pour un clavier ou un tapis de souris Trust Gaming GXT, ce qui est plutôt ennuyeux pour un joueur qui souhaite se faire un full set RGB Trust Gaming (Clavier / Souris / casque / tapis de souris), il lui faudra installer 4 logiciels différents pour contrôler tout ce beau monde flamboyant et sûrement ne pas pouvoir paramétrer un éclairage bien synchronisé.

Ça n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il s’agit ici de produits génériques griffés Trust Gaming. De ce fait les drivers ne sont donc pas développés dans un écosystème Trust mais de façon totalement autonome.

Logiciel souris gaming Trust Gaming Celox GXT 165

Quoiqu’il en soit, le logiciel Trust GXT 165 dispose de toutes les options utiles à une souris gamer telle la réaffectation des 8 boutons, la gestion de profil, le réglage de chaque niveau de DPI, la gestion des effets de lumière, la sensibilité de la souris ou son polling rate, etc

Le logiciel est rudimentaire mais suffisant pour régler une bonne partie des fonctionnalités de cette souris.

Conclusion sur le test de la souris Trust Celox GXT 165

La souris Trust Celox GXT 165 est une souris juste correcte pour une souris proposée à un tarif proche des 50€.

Griffer de sa marque une souris générique permet à Trust de rajouter facilement un périphérique dans sa gamme de produits gaming RGB, et ce afin de permettre aux gamers novices de profiter des qualités d’une souris « sélectionnée » par une marque.

Il est simplement dommage que Trust n’ait pas attaché plus d’importance à certains détails comme la qualité des plastiques ou le logiciel de configuration.

Les plus :

  • Ergonomie générale
  • Look gaming RGB

Les moins :

  • Revêtement cheap
  • Souris et logiciel générique

Ou l’acheter ?






Liens utiles