Habitué à travailler quotidiennement avec des périphériques bureautiques ergonomiques (clavier Microsoft Natural Keyboard 4000 + souris verticale Anker), j’ai l’occasion de tester la nouvelle souris verticale Trust GXT 144 Rexx orientée gamer.

Ce type de souris ergonomique est-il fait pour le gaming ? D’ailleurs pourquoi cette forme chelou ?

Pourquoi une souris verticale ?

Depuis maintenant quelques années la fréquence du syndrome du canal carpien est en constante augmentation. En 10 ans les opérations de chirurgie orthopédique ont quasiment été multipliées par 10, atteignant un total de 80.000 interventions par an. Le syndrome du canal carpien est donc devenu la première cause de la chirurgie de la main.

Si comme moi vous commencez à ressentir des fourmillements, un engourdissement ou à plus forte raison des douleurs au niveau des doigts ou du poignet lorsque vous jouez/travaillez trop longtemps sur ordinateur, c’est qu’il y a de grandes chances que vous soyez confronté au syndrome du canal carpien. En effet, tous ces symptômes résultent de la souffrance du nerf médian au niveau de la face antérieure du poignet. Le nerf médian est comprimé et sa pression plus élevée au sein même du canal carpien.

Utiliser une souris verticale pour jouer/travailler avec un angle réduisant les tensions dans le bras et le poignet en est une.

Test souris verticale Trust GXT 144 Rexx

Malheureusement si l’utilisation d’une souris ergonomique n’est pas suffisante pour calmer ces maux alors il deviendra nécessaire de consulter au plus vite un spécialiste afin de faire un bilan complet.

Trailer

Caractéristiques

  • DPI range 250 – 10000 dpi
  • Acceleration 20 G
  • Polling rate 125/250/500/1000Hz
  • Tracking speed 100 ips
  • Design vertical palm grip pour droitier
  • 6 boutons, tous programmables
  • Éclairage RVB « personnalisable »
  • Câble tressé USB 2.0 de 1,8 m
  • Logiciel dédié pour la programmation des boutons et des éclairages
  • Poids de 138 g (98 g hors câble)
  • Dimensions : 121mm x 78mm x 72mm

Premières impressions

Test souris verticale Trust GXT 144 Rexx

Le packaging de la souris verticale Trust GXT 144 Rexx est sympathique tout en restant très classique. Il respecte les codes couleurs (blanc, rouge et noir) propres à la marque Trust.
Quelques visuels 3D viennent agrémenter la boite et permettent de bien appréhender le design et l’ergonomie offerte par cette souris verticale nouvelle génération.

A l’intérieur c’est plus chiche. La souris est calée dans un plastique thermoformé et est juste accompagnée d’un autocollant GXT et d’un flyer… ah nan, c’est la notice. Fichtre ! C’est light ! Qu’à cela ne tienne, le plus important c’est le contenu, pas le contenant !

Sortie de sa boite, la souris verticale Trust GXT 144 Rexx est très jolie. Les dimensions globales sont assez proches mais la GXT 144 Rexx est bien plus design que sa concurrente. Les formes sont plus douces et plus arrondies. Le petit retour à droite permettant de poser le petit doigt semble très appréciable au premier abord. Même la matière softtouch est plus agréable, plus douce au toucher.

Enfin sur la souris verticale Trust GXT 144 Rexx, le câble USB d’1m80 est tressé comme toute bonne souris gaming.

A noter sur la photo 1 ci-dessus, en seulement une semaine d’utilisation la surface soft touch de la souris Trust GXT 144 Rexx présente déjà la trace des doigts sur les 2 clics principaux. Je suis assez surpris et curieux de voir si ce revêtement tiendra correctement dans le temps… Comparativement la souris Anker me servait quotidiennement 7h/jour depuis 2 ans 1/2 et son revêtement n’a pas trop souffert.

Prise en main & ergonomie

La prise en main de cette souris gaming GXT 144 Rexx, façon Palm Grip pour droitier, est très naturelle. L’index et le majeur tombent naturellement sur les boutons tandis que l’annulaire et le petit doigt trouvent leurs places sur les encoches prévues sur le côtés. Malgré l’inclinaison verticale du poignet, la main repose sur la souris.
La souris n’est pas trop volumineuse et les boutons sont très sensibles, un avantage non des moindres par rapport à sa concurrente.

La molette quant à elle est très agréable. Crantée mais assez souple, elle permet de scroller sans effort tout en contrôlant parfaitement le défilement.

Du côté gauche, au niveau du pouce, sont placés 3 boutons. Deux sont dédiés à la navigation (retour/avance) et un autre à la gestion des DPI.
Ils sont facilement atteignables avec le pouce et les clics sont doux, de quoi naviguer sur Internet avec aisance.

Mais les caractéristiques qui vont faire la différence avec un modèle de souris verticale bureautique ce sont sa sensibilité maximale de 10 000 ppp et sa vitesse maximale garantie de 2,54 m/s (100 pouces par seconde) avec des accélérations supportées jusqu’à 20G. De véritables caractéristiques de souris de gamer qui la destine à tous types de jeux même des FPS.

Et ça le fait : avec ses 4 patins, la souris Trust GXT 144 Rexx glisse admirablement bien sur le tapis gaming Attitude One Saiga et son capteur Pixart PMW3325DB répond à la moindre sollicitation avec précision. Désormais vous allez pouvoir enchaîner les heures de frag sans plus vous soucier de cette vilaine douleur lancinante au poignet !

Quant à ceux qui se demandent si cette souris est aussi efficace qu’une souris gaming classique, s’il n’est pas trop difficile de s’y habituer, je leur répondrais simplement qu’à vrai dire la question ne se pose même pas.
Quand on a des douleurs au niveau du canal carpien il faut de toute façon trouver une solution alternative, et vite. Il faudra donc s’habituer de gré ou de force à ce nouveau type d’ergonomie ou jouer avec une manette. ^^

Logiciel

Comme pour toute bonne souris gaming qui se respecte, elle est accompagnée de son logiciel de configuration.
Le logiciel Trust, téléchargeable sur Internet, permet dans un premier onglet de modifier les fonctions attribuées aux 6 boutons programmables et d’affiner les paramètres techniques de la souris.

Logiciel souris verticale Trust GXT 144 Rexx

Le second onglet est dédié à la partie éclairage RGB. 5 couleurs personnalisables sont dédiées aux 5 niveaux de DPI mais il est également possible d’aller un peu plus loin en appliquant des effets supplémentaires.
Honnêtement, hormis les 2 premiers modes plutôt classiques (statique et respiration), les 2 autres modes sont plus discutables car ils ne semblent pas fonctionner. Le mode RGB n’est finalement pas très customisable.

Logiciel souris verticale Trust GXT 144 Rexx

Enfin les indispensables fonctions macros sont également disponibles. De quoi passer de la bureautique à l’infanterie en un clin d’oeil.

Conclusion sur le test de la souris Trust GXT 144 Rexx

Proposée à un prix public de 45€, on est loin du rapport qualité/prix de la souris verticale Anker, mais il faut avouer que la souris Trust GXT 144 Rexx va bien plus loin : plus douce, plus glissante, plus souple, plus précise et cerise sur le Mario dotée d’un éclairage RVB kikoolol, cette souris devient un atout ergonomique de choix sur un bureau de gamer.

Je la conseille notamment à toutes les personnes qui possèdent le Syndrome du canal carpien ou, comme moi, commencent simplement à ressentir une gêne au niveau du poignet après quelques heures passé sur le PC. C’est franchement le jour et la nuit avec une souris classique. Dommage qu’elle n’existe pas en version gaucher !

Les plus :

  • Très bonne glisse
  • Ergonomie poussée
  • Surface soft touch très douce
  • Boutons souples
  • Eclairage RVB

Les moins :

  • prix
  • quid de la tenue du revêtement soft touch ?
  • pas de version pour gaucher

Ou l’acheter ?









Liens utiles