Nouveau venu dans la course aux casques gamer abordables, le casque Turtle Beach Recon 200 est un casque filaire entrée de gamme mais disposant de certaines fonctionnalités fort intéressantes dont un son amplifié via une batterie interne et une compatibilité cross-platform rendant ce casque utilisable sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Teaser

Caractéristiques techniques du Turtle Beach Recon 200

  • Type : circumaural fermé
  • Connectivité : filaire 3.5mm
  • Compatibilité : PS4/PS4 Pro, Xbox One, PC, Nintendo Switch et Mobile
  • Drivers 40mm
  • Réponse en fréquence du casque : 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 99 dB SPL à 1 kHz
  • Micro omni-directionnel, à bascule et non-détachable
  • Batterie rechargeable, autonomie max 12 heures

Déballage et connexion

A première vue il s’agit d’une boîte assez simple niveau packaging. L’esthétique est sobre mais reste travaillée, 2 bandes de couleur bleue et verte rappellent la compatibilité PS4 et Xbox One, les utilisateurs de Switch et PC repasseront ^^.

A l’intérieur on retrouve : le casque Turtle Beach Recon 200, un guide de démarrage rapide, un câble de chargement micro USB et un autocollant de la marque. Malheureusement aucun adaptateur Jack Y dans la boite, dommage pour les utilisateurs PC.

Côté coloris, le Recon 200 est disponible en deux couleurs : blanc ou noir.
L’ensemble du casque est en plastique avec un arceau interne en métal. 2 types de revêtements plastiques recouvrent le casque, à savoir un plastique lisse mat et un autre qui imite la texture du carbone notamment sur l’arceau et les bas des écouteurs. C’est assez stylé !

Nous l’avons reçu en blanc, ce qui reste une couleur assez classe. La seule touche de couleur sera amenée par la LED du bouton Power qui possède 3 modes :

  • Le vert : casque allumé
  • Le rouge : casque éteint et en charge
  • Le orange : casque activé et en charge.

Ce même bouton Power permet également de sélectionner le mode de compatibilité souhaité. C’est très simple, positionner le bouton Power vers le haut pour sélectionner le mode PS4, et vers le bas pour toutes les autres machines : Xbox One, PC, Nintendo Switch, Mobile, PS Vita, 3DS, etc.

Car c’est l’avantage de la prise jack 3.5mm, avec ce connecteur nous pouvons nous brancher aussi facilement sur des manettes PS4 que Xbox one. Il est également possible de se connecter directement sur la console quand il s’agit d’une Nintendo Switch, d’une PS Vita, d’une 3DS, d’une tablette ou d’un smartphone.
Néanmoins, certains PC auront besoin d’un câble séparateur en Y pour connecter ce casque aux ports HP & Micro distincts de la carte son.
Si vous êtes adepte de Xbox One et que vous n’avez que l’ancienne manette d’origine sans prise jack de 3.5mm, il vous faudra bien entendu l’adaptateur pour casque stéréo Xbox One

L’ensemble des réglages se trouvent sur l’oreillette gauche : une molette pour le volume d’écoute et une autre pour le réglage du retour micro dans le casque.

Comme vous pouvez le remarquer, sous le bouton Power se situe un port micro USB… un port USB pour un casque filaire ? Eh oui ! Le casque Turtle Beach Recon 200 offre un son amplifié et dispose d’une fonctionnalité Bass Boost, de quoi faire « ressentir le son ».
De fait, il est nécessaire d’alimenter ce chipset sonore. C’est donc un casque filaire à batterie, on n’arrête pas le progrès. ^^

Le casque Turtle Beach Recon 200 dispose donc d’une batterie rechargeable offrant une autonomie de près de 12 heures. Pour le charger, il suffit juste de relier le casque en USB sur une console PS4 ou Xbox.
Malheureusement, ce système possède un défaut majeur : lorsque la batterie est complètement déchargée, le casque se coupe, il n’y a plus de son. Une hérésie pour un casque filaire !
Pourquoi les concepteurs de chez Turtle Beach n’ont-ils pas prévu un mode passif ?

Confort

Le casque Turtle Beach Recon 200 est donc conçu autour d’un solide arceau central métallique, caréné par du plastique et équipé d’un rembourrage central en cuir synthétique avec mousse à mémoire de forme.
Les écouteurs de 40mm disposent également de coussinets en cuir synthétique avec mousse à mémoire de forme. De type circumaural fermés, ils permettent d’englober totalement l’oreille et éliminent une partie des bruits externes.

Léger, seulement 270g sur la balance, confortable, le port du Turtle Beach Recon 200 est très agréable.

Bizarrement Turtle Beach n’a pas jugé bon de revêtir de mousse l’intégralité de l’arceau. De fait, en fonction de la morphologie de son crane, on peut se retrouver avec les côtés en plastique de l’arceau en contact direct avec le crane. Ce qui sera pour certains très gênant lors de longues sessions de jeu.

Casque gamer Turtle Beach Recon 200

Qualité d’écoute

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, afin d’offrir une fonction Boost des basses fréquences et d’exploiter au mieux des 2 haut-parleurs à aimant néodyme de 40 mm, le Recon 200 embarque une amplification interne alimentée par sa batterie rechargeable. Ce dispositif permet au casque Turtle Beach Recon 200 d’offrir un son correctement amplifié, clair et bien retranscris.
Lors de nos tests, il n’y a rien à redire de particulier, le son du casque Turtle Beach Recon 200 est plaisant et permet d’entendre tous les petits sons nécessaires à la victoire.

Nous avons testé le casque sur plateformes Playstation 4, PC et mobile, mais sur Xbox One et PC (sous Windows 10), Turtle Beach s’appuie sur la technologie Windows Sonic afin d’offrir un son Surround virtuel. De quoi se plonger au cœur d’un jeux, d’un film ou d’une série.

Le microphone

Le microphone utilisé par Turtle Beach pour le casque Recon 200 est un modèle multidirectionnel, flip-up et non détachable.
Comme sur un casque Sennheiser GSP 600, un casque Plantronics RIG 800 LX ou bien d’autres casques gamer, la fonctionnalité flip-up permet d’activer ou désactiver le microphone simplement en abaissant ou relevant la perche micro.
Lorsqu’il est rabattu complètement vers l’arrière, il est d’une discrétion extrême. Le micro s’intègre parfaitement aux dessins de l’oreillette.

Une autre fonctionnalité intéressante du casque Turtle Beach Recon 200 permet d’entendre sa propre voix dans le casque afin d’en ajuster le volume pour ne pas avoir à crier.
Il est simplement gênant d’entendre un léger écho de notre voix ou des bruits extérieurs. Il convient donc d’ajuster le volume afin de diminuer cette gêne le plus possible.

Une fois les réglages effectués, vos coéquipiers vous entendrons à la perfection.

Conclusion sur le Turtle Beach Recon 200

Proposé à un prix public de 59,99€, le Recon 200 est un bon casque gamer. Pour un prix raisonnable, il délivre un son amplifié clair et puissant, tout en offrant un confort agréable. Son micro de type flip-up et sa connectivité ouverte à toutes les consoles sont des plus très appréciables.

Les plus :

  • Prix
  • Qualité audio
  • Connectivité simple et cross-platform : PS4, XBOX, Switch, PC, PS Vita, Smartphones

Les moins :

  • Besoin d’être rechargé pour fonctionner (pas de mode passif)
  • Confort pour certaines formes de tête
  • L’écho du micro

Ou l’acheter ?




Liens utiles

Galerie