Après la course au capteur le plus performant, c’est désormais la course à la souris la plus légère à laquelle les fabricants participent. Mouvement débuté avec la Finalmouse qui avait défrayé la chronique due à son poids plume et son look troué, ce design s’est depuis fait reprendre par de nombreux concurrents.

Ici nous allons nous intéresser à la récente marque Suédoise Xtrfy, et son modèle de souris gamer ultra légère, la Xtrfy M4 RGB. Une souris de seulement 69 g, pensée pour la compétition et proposée à un tarif de 59 €.

Caractéristique

  • Souris ergonomique pour droitiers
  • Capteur Pixart 3389
  • Rétroéclairage RGB personnalisable
  • Poids 69g
  • Interrupteurs Omron
  • Câble Xtrfy EZcord de 1.8m
  • Patin en PTFE
  • Sensibilité : 400/800/1200/1600/3200/4000/7200/16000
  • Fréquence : 125/500/1000 Hz
  • Accélération max : 50G

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Trailer

Déballage

La Xtrfy M4 RGB est dans une boite compacte au look flashy. Difficile d’ailleurs de passer à côté du look original de cette souris avec l’imposant visuel de celle-ci. Chose peu commune, nous retrouvons à l’arrière les dimensions de la souris. C’est bien vu de la part de la marque, car là où Xtrfy se différencie de la concurrence c’est justement dans sa forme particulière et ergonomique (nous y reviendrons plus tard).

A l’intérieur nous retrouvons la souris accompagnée de sa notice, d’un autocollant, mais aussi de patins de rechanges, un élément très appréciable. Plus original, Xtrfy offre également 2 touches de clavier. L’une sérigraphiée Xtrfy, l’autre GG faisant directement référence à l’univers gaming.

Design et qualité de fabrication

La Xtrfy M4 RGB est proposée dans une multitude de coloris. Ici nous l’avons reçue en noir.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

La première chose qui marque, c’est évidemment le côté troué du mulot. Que ce soit le dessus, le dessous, les côtés, la Xtrfy M4 RGB est aérée à son maximum pour gagner en légèreté.

Le câble est lui aussi conçu pour la performance en étant léger et extrêmement souple pour gêner le moins les mouvements. On notera également le port USB plaqué or sérigraphié au nom de la marque.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Malgré une souris orientée pour la performance, le look de celle-ci n’est pas délaissé pour autant. Là où certains concurrents suppriment tout le superflu pour proposer la souris la plus légère du marché, Xtrfy à fait le choix de conserver un joli rétro éclairage sur les côtés, sur la molette, mais aussi à l’intérieur. En effet, on ne le voit pas bien sur les photos, mais il est possible de distinguer à l’intérieur même de la souris un logo Xtrfy éclairé lui aussi en RGB. Un détail qui ajoute vraiment un charme et un côté qualitatif au produit.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Concernant la qualité de fabrication, elle est honnêtement irréprochable. A ma première prise en main, j’ai même été étonné par la sensation de robustesse que donne cette souris. Le plastique est épais, tous les boutons d’une qualité exemplaire, tout est correctement ajusté. Xtrfy a également pris soin de protéger le circuit imprimé par une couche de vernis pour mieux résister à la poussière et aux éclaboussures.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Au final, c’en est presque perturbant de constater qu’une souris aussi aérée peut donner une telle sensation de fiabilité. Reste à voir maintenant sur la durée si ce genre de design ne s’encrasse pas trop facilement ni ne devient problématique pour l’entretien de la souris.

Boutons et fonctionnalités

Aucun logiciel n’est proposé avec la Xtrfy M4 RGB, il va donc falloir tout gérer depuis la souris.

De façon classique nous retrouvons les clics droit/gauche, une roulette et 2 boutons latéraux. Tous sont d’excellente qualité et offrent un bon ressenti.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Nous avons également un dernier bouton sur le dessus de la souris. Habituellement ce genre de touche sert à changer la sensibilité de la souris mais ici il ne sert qu’à modifier le rétro éclairage.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

En le pressant seul, il permet de naviguer parmi les modes (arc en ciel, couleur fixe, respiration…). En appuyant dessus en plus du clic droit il servira à changer la couleur du rétro éclairage. Le clic gauche servira quant-à lui à modifier la vitesse de l’effet et les touches latérales permettront de changer la puissance de l’éclairage.

Enfin sur le dessous de la souris, il sera possible de choisir la fréquence du capteur 125/500/1000 Hz et modifier la sensibilité selon 8 crans 400/800/1200/1600/3200/4000/7200/16000. Un code couleur permet de connaitre la sensibilité choisie.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Qu’on se le dise, cette gymnastique est très peu pratique. J’aurais vraiment aimé pouvoir modifier tout cela depuis un logiciel mais aussi désactiver des crans de sensibilité ou encore pouvoir personnaliser la fonction des boutons.

Prise en main & ergonomie

Parmi toutes les souris ultras légères du moment (Finalmouse Air58 Ninja, Glorious Model O, CoolerMaster MM710…), la Xtrfy M4 RGB est la seule à proposer une forme ergonomique dédiée aux droitiers.

Le flanc droit est creusé pour accueillir le pouce, alors que le flanc gauche ressort légèrement. C’est une souris aux formes relativement compactes plutôt adaptée à une prise en main de type Claw ou finger tip.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Si je devais la comparer à d’autres modèles, elle se situerait entre une Zowie FK1 (plus large et plus plate) et une Roccat Kain 120 AIMO (tout aussi ronde mais plus volumineuse).

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Comme souvent avec les souris ergonomiques, ce design risque de ne pas plaire à tous. Personnellement j’ai mis un certain temps à m’y habituer. Mais une fois l’habitude prise, cette Xtrfy M4 s’est avérée un vrai plaisir à l’utilisation. La légèreté et la compacité de ce modèle permettant de tenir au creux de la main sans effort en font une souris très réactive et agréable dans les jeux nerveux.

Je mettrais toutefois un petit bémol sur le ressenti « troué » de cette souris. Je dois avouer que cela continue de me surprendre un peu sous les doigts (surtout au niveau du pouce). Ça ne me gêne pas particulièrement, mais je me demande si je ne préférerais pas un toucher lisse au moins pour les côtés de la souris. Un ressenti qui, je pense, risque de déplaire à certains utilisateurs.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

 

 

Capteur et glisse

Avec son poids de seulement 69 g, son câble souple ainsi que ses patins en PTFE, la Xtrfy M4 est légère et agile dans les mouvements. Complétée d’un capteur PixArt 3389 que l’on retrouve sur de nombreux modèles concurrents, dont la HyperX Pulsefire Surge, la précision est également au rendez-vous.

Je n’ai donc personnellement rien à reprocher. La Xtrfy M4, est agréable à l’utilisation, vive et précise. Un atout indéniable dans les jeux nerveux pour peu que l’on adhère à son ergonomie.

souris_gamer_xtrfy_m4_rgb

Conclusion sur la souris Xtrfy M4 RGB

Sur le marché des souris « ultras légères », la Xtrfy M4 RGB est pour le moment la seule à proposer une forme ergonomique. Bien que cette forme m’ait un peu dérouté au début, j’ai rapidement su m’y faire.

Au final c’est une souris qui se veut légère, vive et précise dans les moindres mouvements. Le tout avec une qualité de fabrication et un design vraiment soigné.

Mon seul reproche concernera l’absence de logiciel compliquant les réglages et réduisant la possibilité de personnalisation. Un éléments qui ne sera toutefois pas nécessaire aux yeux de tous.

Proposé aux alentours des 59 à 75€, selon les coloris et les frais de ports des sites d’achat, c’est une souris qui fait face à une concurrence assez rude. C’est malgré tout un modèle qui propose d’excellentes performances et des caractéristiques uniques. A vous de voir si l’absence de logiciel n’est pas un handicap et si l’ergonomie peut vous convenir.

Les plus :

  • Qualité de construction
  • Look
  • Légère et efficace
  • Forme ergonomique

Les moins :

  • L’absence de logiciel peut être un point négatif selon les utilisateurs
  • La texture trouée sur les côtés peut éventuellement déplaire

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie