Cela fut probablement une surprise à l’installation de votre PS4 version Slim, de voir que le port optique avait disparu ! Du coup la question suivante se pose : « Comment allez vous faire pour connecter votre super casque surround sur la PS4 Slim » ?

A noter que ce problème ne se pose pas sur la PS4 Pro qui proposera une sortie optique. De même si votre casque se branche en jack sur la manette, cet article ne vous sera pas utile.

Nous avons donc réfléchi à cette problématique et voici deux solutions :

Utiliser un séparateur HDMI vers HDMI et Optique

Cette première solution nécessite l’achat d’un boitier supplémentaire. Il s’agit d’un spliter. Ce type de boitier aura pour mission de récupérer la partie audio du signal d’entrée (HDMI) pour la renvoyer vers une sortie optique afin d’y brancher votre casque.

Le fonctionnement de ce boitier est automatique. Pour son installation : il vous faudra un autre câble HDMI afin de brancher la PS4 Slim à ce boitier. Si votre casque est proche de la console, autant avoir un câble assez court et éviter de rajouter de la longueur . Comme il s’agit d’un boitier nécessitant une alimentation externe, il vous faudra suivant le boitier soit une prise de courant soit un port USB. Le plus pratique étant l’alimentation par port USB, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’utiliser ceux de la PS4 Slim, l’important étant qu’il soit alimenté quand vous l’utilisez.

Voici une image vous expliquant globalement le montage

connexionspliterps4slimoptique

Dans ce type de produit, nous vous proposons celui-ci. Désolé cependant nous n’avons pas eu l’occasion de le tester pour le moment.

Utiliser la sortie optique de votre télé

Suivant le modèle de votre télé, celle-ci dispose peut-être d’une sortie optique. Si c’est le cas, pas besoin de boitier supplémentaire, vous laisser votre PS4 Slim connectée à la télé et vous connectez votre casque sur la sortie optique de la télé. La seule problématique que vous aurez sera la longueur du câble optique pour relier le casque à la télé. Ceux fournit d’origine sont souvent courts, donc je vous conseille dans ce cas d’investir dans un modèle plus long, la longueur nécessaire dépendant de votre installation.

Quel impact sur les autres fonctionnalités ?
Le changement sur la PS4 Slim concerne uniquement la suppression de la sortie optique. Si votre casque est compatible PS4, les fonctionnalités qu’il propose seront disponibles.

C’est le cas entre autre du micro. Le signal du micro ne passe pas par cette sortie. Vous n’aurez donc rien de plus à faire pour que ça fonctionne correctement.