J’ai découvert les créations de Julian sur le groupe FaceBook Le Bazaar des Figurines et je suis tombé en admiration devant ses dioramas. Le travail est soigné et très détaillé, j’ai donc décidé d’en savoir un peu plus sur leur créateur.
Bonjour Julian, peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment tu en es arrivé à la fabrication de diorama ? As-tu une formation particulière ?
Mon prénom est julien , j’ai 37 ans et vis à Alfortville ,
J’ai commencé à collectionner les figurines articulées de Freddy Krueger à l’échelle 1:6 et ne trouvant pas de décors j’ai commencé à fabriquer mes dioramas pour mettre en valeur mes figurines, je n’ai pas de formation particulière dans la fabrications de décors (études de génie biologique et biochimie) juste l’envie de créer quelques choses de mes mains.
Quels sont les thèmes que tu affectionnes le plus ?
Mes thèmes préférés sont le post-apocalyptique, l’horreur et la science fiction car j’aime tout ce qui touche à l’horreur surtout aux films qui ont bercer mon enfance ( Freddy Krueger, Halloween, Vendredi 13 , Evil Dead, etc…) et aux mondes post-apocalyptiques tel que Mad Max ou à l’univers des Zombies.
Tu abordes parfois le thème du jeu vidéo dans tes dioramas, comme ce magnifique distributeur de Nuka Cola, es-tu un gamer ? Sur quelle(s) console(s) joues-tu et quels types de jeux préfères-tu ?
Oui je suis aussi un peu gamer, Fall Out est un de mes jeux préféré, mes consoles sont des Xbox (360 et one ), je joue surtout aux jeux FPS et survival horror.
Un peu de rétro-gaming ?
Très peu de rétro gaming, un peu de resident evil
De quelle(s) figurine(s) ou accessoire(s) de ta collection es-tu le plus fier ?
Mes Michael Myers et mes Freddy Krueger sont mes préférées
Parlons maintenant de tes créations en général. Chaque scène semble être un instantané du réel, comment en es-tu arrivé à un tel niveau de détail ?
Je fais de mon mieux, je passe beaucoup d’heures à travailler le bois, n’utilisant pas d’outils électriques pour mes créations cela prend beaucoup de temps, c’est l’envie de bien faire et les nombreuses heures à travailler sur les dioramas qui permettent de faire beaucoup de détails et l’envie de faire du bon travail.
Toutes tes créations sont au format 1/6 (12″), pourquoi cette échelle ? Jamais de 1/4 ou 1/10 ?
Tous mes dioramas ne sont pas que du 1/6, c’est plutôt ma spécialité. L’échelle à laquelle je fabriques le plus de décors. Je fabriques des dioramas à toutes les échelles mais l’échelle 1/6 est ce que l’on me demande le plus de faire.
J’ai commencé par du 1/6 pour mettre en valeur mes figurines mais je fabriques aussi des petits ou grands dioramas à l’échelle que l’on me demande.
Où trouves-tu tes matières premières ?
Ma matière première est le bois , j’utilise aussi un peu de métal (pour faire les tuyaux, grillages et fils barbelés…) et de la pâte polymère pour faire des petites sculpture, je trouve mon matériel essentiellement dans les magasins de bricolage.
J’ai vu que certains éclairages pouvaient se commander via mobile. Pour la partie illumination, comment fonctionnes-tu ?
Pour l’éclairage cela dépend du diorama et de ce que l’on me demande comme éclairage, j’utilise principalement des LEDs fonctionnant sur batterie ou piles ou des rubans LED controllés par télécommande avec branchement sur secteur ou sur batterie et pour certains j’utilise des rubans led Philips Hue qui se branche sur le secteur et sont controllés via un smartphone.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur un diorama ?
Je compte pas réellement le temps que je passe sur la fabrications des dioramas, cela peut aller de 3 jours à 1 mois en y travaillant 8h à 12h par jours.
J’ai pu voir une magnifique réalisation d’un distributeur Nuka Cola propre à la franchise Fallout, pourquoi cette réalisation ?
J’aime bien le jeu et j’avais envie de faire un diorama sur ce thème quand j’ai vu que Threezero allait sortir les armures T45.
Combien de temps de réalisation et quel prix les vends-tu ? As-tu une figurine pour les accompagner ?
Pour la fabrication environ 10 jours, je la vends 300 euros (led et fdp en France inclus) et malheureusement non je n’ai pas encore la figurine qui va avec, j’économise un peu chaque mois pour me l’offrir.
Sur le thème des jeux vidéo, j’ai également réalisé un diorama inspiré de Resident Evil
Une chambre cryogénique pour Dead Space
Et un diorama Métro 2033
Si un de nos lecteurs souhaitait se lancer lui aussi dans la création de diorama, quels conseils lui donnerais-tu ?
De trouver le matériel qui lui convient le mieux que ce soit du polystyrène, bois ou de la résine, de commencer par quelque chose de simple à réaliser et de faire de son mieux sans compter son temps car cela demande du temps de créer quelques chose et surtout d’en avoir l’envie.
Tu vends tes créations mais où peut-on les acheter ou passer commande pour une création perso ?
Je fabriques des dioramas sur mesures , on peut voir ou passer commande sur ma page facebook : Création diorama 1/6
Enfin dernière question, quels sont tes futurs projets ?
Mes futurs projets sont de faire d’autres grands dioramas post apocalyptiques tels que des rues New-Yorkaises ou de Tokyo , ainsi que les maisons de Michael Myers, Freddy Krueger, Jason Voorhees et Ash (Evil Dead)
N’hésitez pas à liker les pages de Julian sur Youtube et Facebook.