Nous avons rencontré la marque RHA lors du salon Son & Images à la fin du mois d’octobre. Nous avons tout de suite été séduits par la qualité de leurs produits et le soin apporté aux petits détails (packaging, housse de transport, jeux d’embouts, etc). On était donc impatient de pouvoir tester leurs produits.

C’est chose faite, nous avons reçu le casque mobile intra-auriculaires RHA MA750i, avec télécommande et microphone intégré.

Caractéristiques

  • Transducteurs : 560.1 Dynamique
  • Réponse en fréquence : 16 – 40 000Hz
  • Impédance : 16 Ohm
  • Sensibilité : 100dB
  • Puissance nominale/Max : 1/5mW
  • Poids : 35g
  • Câble : 1.35m avec blindage acier, OFC
  • Prise : jack 3.5mm, plaquée or

Présentation

Le casque RHA MA750i est vendu dans une boite qu’on imagine pensée et repensée par la marque. En effet tout y est pour susciter l’envie et donner une réelle impression de qualité.
Tout d’abord le code couleurs gris, noir et orange est orienté « techno », avec un traitement noir satiné. Le rendu est très classe. Un visuel en gros plan des 2 écouteurs occupe l’ensemble de la face avant de la boite.

Au verso, tous les détails techniques nécessaires avec une représentation façon coupe transversale d’un écouteur. Sur les côtés les arguments marketing ventant les avantages du produit. Et comme ça ne suffisait pas, le volet avant est magnétique et s’ouvre pour dévoiler le casque et l’ensemble des parties importantes du produit (écouteurs, prise jack, télécommandes et autres parties métalliques), l’ensemble des paires d’embouts disponibles dans le coffret et de nouveaux arguments de réassurance (notamment la garantie 3 ans). RHA a mis le paquet (sans mauvais jeu de mots) et ça marche ! Personnellement j’étais pressé d’ouvrir la boite.

A l’intérieur, le RHA MA750i, la sacoche de transport, la plaquette d’embouts auriculaires et la notice.

RHA MA750i

La plaquette métallique en acier brossé compte 5 paires d’embouts auriculaires en silicone classiques, 2 paires d’embouts en silicone biflanges et 2 autres paires en mousse à mémoire de forme. Ce qui fait 6 paires en tout avec ceux montés en usine. Dommage qu’il ne soit pas prévu un emplacement pour la pince cravate (à la place du logo RHA par exemple).

Les embouts s’emboitent plutôt bien et même si on est amené à s’y reprendre à quelques fois avant d’y arriver, on se console en se disant qu’on ne le fait qu’une fois pour toutes. Il est rare qu’on change d’embouts en fonction de son humeur. Aussi je m’étonne du choix de la housse de transport.

RHA MA750i

Et pour cause, la housse de transport semi-rigide est prévue pour embarquer le RHA MA750i et la plaquette d’embouts. Très pratique pour ne rien égarer mais un peu moins pour le transport dans une poche ou même dans un sac : elle occupe tout de même une petite place. Après tout, pourquoi trimballer partout les 7 paires dont on n’a finalement pas l’utilité ? Par contre, accompagner le kit d’une petite housse de transport comme celle du modèle RHA S500i aurait été un plus.

RHA MA750i

Mais bon je pinaille, finalement ouvrir la housse contenant le kit du parfait petit Oto-rhino procure un sentiment de rassurance d’avoir un produit d’exception entre les mains… Oui je sais, c’est n’importe quoi mais c’est l’effet que ça procure.

Qualité & design

En main, le RHA MA750i inspire la même confiance et le même sentiment d’exception décrit plus haut. En effet, la quasi totalité des éléments qui le composent sont en acier inoxydable 303F : La prise, l’embout de séparation gauche/droite, la télécommande et les écouteurs.

RHA MA750i

Contrairement aux modèles haut de gamme de la marque qui possèdent la partie basse du câble en tissu (pour éviter les nœuds) et une partie haute en caoutchouc (pour éviter les bruits de frottements sur les vêtements), le modèle RHA MA750i dispose lui d’un câble caoutchouc de bout en bout, avec quelques pièces intermédiaires en acier inoxydable 303F.

Les écouteurs en acier sont faits mains. Outre leur design magnifique, leur forme spécifique est étudiée pour bien épouser le conduit auditif et permettre ainsi une meilleure isolation phonique aux bruits extérieurs.

RHA MA750i

Le câble, comme tout produit haut de gamme, est en cuivre désoxygéné, et la prise jack avec renforcement en acier et connexion plaqué or.

Ergonomie

Le « i » de MA750i signifie que le casque est compatible mobile. Il dispose donc d’une télécommande 3 boutons et d’un microphone intégré, malheureusement pour moi celle-ci est compatible Apple, non Android. Le bouton volume +/- ne m’est donc d’aucune utilité. Le bouton central sert de Play/Pause et au double clic de SKIP.

RHA MA750i

A l’usage, on cherche un peu les boutons, des caractères plus en relief auraient été un plus.

Le fil est très long (peut-être trop ?) et épais. Cette épaisseur permet au câble de ne pas s’entortiller mais à pour inconvénient de peser un peu sur les oreilles, mais rassurez-vous ce n’est pas problématique. En effet le dessin du RHA MA750i, intégrant un fil semi-rigide au niveau des écouteurs, a été fait de manière à ce que les écouteurs s’encastrent dans le conduit auditif et le câble passe par dessus les oreilles, ce sont donc elles qui portent le fil à la manière d’une paire de lunettes.

RHA MA750i

La seule partie plastique du casque se situe d’ailleurs à ce niveau, elle sert de jonction entre la partie semi-rigide des écouteurs et le reste du fil. Une fois en place les écouteurs ne bougent plus, la forme du casque permet également que les mouvements sur le bas du fil (ex : le fil qui se prend dans la lanière d’un sac) ne soient pas reproduits sur les écouteurs. Combien de fois, sur d’autres casques, j’ai pu pester quand un de mes écouteurs m’était arraché violemment de l’oreille, me coupant net dans mon écoute musicale.

A l’écoute

Logo Hi-Res audioUn logo attire l’œil d’entrée de jeu sur la boite, celui de la Japan Audio Society. En effet, les écouteurs MA750i sont conformes aux normes de haute résolution sonore telles que définies par la JAS, ils sont donc garant du respect des standards fixés par l’accord de consortium auquel ont souscrit les plus grands fabricants d’électronique mondiaux et les plus grandes maisons de disques.

Et c’est le cas, ce n’est pas que marketing, le casque RHA MA750i délivre un son clair, détaillé et équilibré. Les basses sont présentes mais moins que sur mon précédent Sennheiser, dommage. L’avantage c’est qu’elles n’écrasent pas le reste du spectre.
Contrairement à certains intra-auriculaires le son parait aéré et naturel. Que ce soit du podcast (où les voix sont très naturelles), de la musique ou du jeu vidéo, c’est avec un réel plaisir qu’on enfile le casque. Le son ne sature pas à haut volume.

Je l’ai notamment testé sur le jeu mobile A Blind Legend , un jeu d’action-aventure audio jouable sur mobile. A Blind Legend offre un gameplay innovant puisqu’il s’appuie sur la technologie de son binaural et ne dispose d’aucune interface graphique.

Cette technologie permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l’audio, le joueur ferme les yeux et n’interagit avec le jeu que par des gestes sur l’écran tactile du mobile. Assez déroutant au départ, on se prend vite au jeu, et autant le dire tout de suite avec le MA750i j’étais dans mon p’tit monde…

De plus, en utilisation mobile, il faut reconnaitre qu’une fois les écouteurs bien positionnés, l’insonorisation est bonne, surtout avec les embouts biflanges.

Quant au son du microphone, il est semble-t-il très correct car personne ne s’est plaint du fait que j’appelle avec un kit main libre, contrairement à mon ancien casque Sennheiser. Le fait que la télécommande soit placée très haut sur le fil de l’écouteur droit est un atout, c’est moins pratique pour attraper et actionner les boutons mais ça positionne la télécommande très près de la bouche. On pourra juste regretter la prise jack qui est un peu volumineuse pour une poche. Elle perd en commodité ce qu’elle gagne en solidité. A noter qu’elle reste compatible avec les coques de protection pour portable.

Conclusion sur le casque mobile RHA MA750i

Le casque RHA MA750i est réellement un superbe casque pour smartphones ou consoles de jeux portables. Il possède une qualité de conception, fabrication et de restitution sonore qui justifie son prix un peu élevé pour un casque intra-auriculaire (99€), d’autant plus qu’il est garantie 3 ans. Il pourra juste ne pas plaire à ceux qui aiment les sons « boomy ».

Les plus :

  • Un vaste choix d’embouts
  • Une qualité de fabrication et un design indéniable, ça respire la solidité !
  • Écouteurs faciles à poser
  • Bonne insonorisation
  • Son détaillé, clair et équilibré
  • Bonne stéréoscopie du son
  • Garantie 3 ans

Les moins :

  • Housse de transport trop grosse
  • Mini-Jack un peu trop volumineuse
  • Manque un peu de basse à mon gout

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles