98077 c’est la référence de ce casque que vous trouverez le plus souvent sous le nom de Casque Sony 7.1 Wireless ou Sony Stéréo sans fil PS3. Stéréo parce que c’est avant tout un casque stéréo équipé d’une virtualisation du son pour obtenir du Surround 7.1.

Au look rappelant la Playstation 3, ce casque fonctionne sans fil par un système de radio fréquence. Il a de plus l’avantage d’afficher sur la Playstation 3 quelques informations tels que le niveau de la batterie, le volume du casque etc…

Caractéristiques techniques du casque

  • Casque officiel Playstation 3
  • Son virtuel Surround 7.1
  • Micro rétractable
  • Drivers de 50mm
  • Balance du volume du jeu et du chat vocal
  • Affichage à l’écran des informations du casque
  • Fonction sans fil par radio fréquence

Déballage et connexion du casque Sony

Une boite des plus classiques qui ne met pas forcément en avant les avantages du casque, mais l’important c’est ce qu’on y trouve. Niveau look c’est spécial et à la fois proche de la PS3. Assez volumineux mais léger. Réglage de l’arceau de chaque coté sur 10 crans, afin de l’adapter à toutes les têtes. Légère inclinaison des drivers (haut parleur) pour mieux se plaquer sur votre tête. Les réglages du Sony 7.1 Wireless se font directement sur le casque, devant, derrière et au dessus. Le casque est livré avec un dongle USB à brancher sur la console.

La connexion est simple est rapide. Le dongle USB connecté, la console prend en charge le casque immédiatement. Rien d’autre à faire. L’allumage du casque se fait par une pression continue de deux secondes sur l’arceau de gauche. Une fois allumé, la led du micro clignote bleu pour ensuite rester allumée et le son passe automatiquement dans le casque.

Utilisation & confort du casque sur PS3

Le confort du Sony 7.1 Wireless est vraiment agréable. Il est déjà très léger, tout en gardant des plastiques de qualité. Les cousins en simili cuir sont confortables et enveloppent bien les oreilles. L’arceau est équipé d’une mousse également en simili cuir. On oublie très vite qu’on porte le casque sur la tête d’autant plus qu’il n’y a aucun fil pour nous le rappeler. Le simili cuir à une petite tendance à chauffer au fil des heures. Suivant le gamer, l’envie de le retirer quelques secondes, pendant le chargement d’une partie, se fera sentir. Mais aucun désagrément même après plusieurs heures d’utilisation.

Comme il s’agit d’un casque fermé, on est de suite bien isolé des bruits ambiants. L’isolation est telle que vous ne comprendrez pas votre voisin s’il vous parle. Cela augmentera l’immersion dans les jeux. Le sans fil est vraiment agréable et apporte sensation de liberté…

Qualité d’écoute du Sony 7.1 Wireless

Le son est vraiment clair, cristallin et très bien équilibré. Que ce soit dans un jeu, un film ou pour de la musique, le casque restitue un son très agréable. Pas trop de basse, des mediums et aiguës dynamiques. Un vrai plaisir. Quand d’autres casques gamers sont très bon en jeux et moins en musique, le Sony 7.1 Wireless est agréable partout. Vous pourrez ainsi l’utiliser avec plaisir pour écouter votre musique ou regarder un film. On aurait pas été contre un peu plus de basses surtout avec des drivers de 50mm.

Le Surround s’active à l’aide d’un bouton sur le dessus de l’oreille gauche. Pensez aussi à vous mettre en mode Home Cinéma dans le jeu. Il s’agit d’un Surround émulé. D’ailleurs on se demande si c’est le casque qui simule le Surround ou la Playstation 3.

Le Sony 7.1 Wireless est assez efficace pour un casque Surround émulé, on note bien la différence avec ou sans. Comme pour la qualité du son, il est bien équilibré. Cependant c’est aussi un inconvénient car sans réglage possible, suivant le jeu ou le film, le résultat sera plus ou moins bon. Impossible de mettre plus de volume sur les effets arrières par exemple. Il permet quand même de localiser la provenance des sons et à force d’utilisation cela sera de plus en plus évident pour vous.

Réglages et utilisation du micro

Les réglages du Sony 7.1 Wireless, ne sont pas évident au début surtout sans télécommande, le temps de trouver vos marques vous allez peut-être retirer le casque pour faire vos réglages. Tout se passe sur l’oreille gauche du casque, le volume se trouvant à l’arrière. Mais les touches sont bien faites et au toucher on prend vite ses marques.

Il est facile de couper le micro par une simple pression sur le bouton d’allumage du casque. Seul le bouton d’activation du Surround est peu accessible, mais ce n’est pas le réglage que l’on utilise le plus. A ce propos, la Led du micro indiquera l’état du casque et du micro. Bleu pour casque allumé, rose pour micro coupé, rien pour casque éteint, bleu clignotant en attente de synchronisation.

Le micro, le point faible du casque. Pas pour la qualité d’écoute car aucun problème de dialogue avec les amis, vous serez bien entendu. Ce qui nous gêne c’est la longévité du micro, rétractable certes mais il semble bien trop fragile. Il n’est pas flexible, impossible de le rapprocher de la bouche. Et à l’inverse des classiques réglages séparés du volume du jeu et du volume du chat vocal, Sony vous propose une balance entre les deux. Cela se résume en un transfert de volume entre le chat vocal et le jeu ou inversement. Vous risquez par exemple en accordant plus de volume au chat vocal de ne plus vraiment entendre le jeu (comme un ennemi proche). Avec des amis bien équipés cela ne devrait pas poser de problème, dans le cas contraire vous allez peut être rester en position centrale pour avoir du 50/50.

Autonomie et fiabilité du Sony 7.1 Wireless

Quand on parle casque sans fil on pense à l’autonomie, la portée, les parasites. Pour l’autonomie, pas de soucis à vous faire, sauf si vous êtes un extrême no life. On a noté environ 10h d’autonomie, ce qui est plutôt bien. La portée est également bonne avec un bon 10m. Vous serez de toute manière trop loin pour jouer correctement 🙂 Et aucun parasite non plus, le Sony 7.1 Wireless ne fonctionne pas en Bluetooth mais en radio fréquence. Téléphone à proximité, Wi-fi etc… nous n’avons rien entendu d’autre que les jeux.

Le rechargement se fait avec un câble USB, de la même manière qu’une manette. Cela oblige du coup à avoir la console allumée. Il est possible de l’utiliser tout en chargeant, mais l’intérêt d’un casque sans fil n’est plus dans ce cas et le coté pratique à disparu également.

Et sur PC ça marche ?

Une question qui revient souvent pour ce casque et la réponse et OUI. Testé sous Windows 7, après quelques secondes d’installation automatique du driver lors de la connexion du dongle USB, le Sony 7.1 Wireless fonctionne parfaitement, y compris le micro. Vous aurez ainsi un casque gamer sans fil, stéréo (pas de gestion du Surround sur PC) fonctionnant à la fois sur PS3 et PC. Il semblerait qu’il fonctionne également sous Linux.

Conclusion sur le casque Sony 7.1 Wireless officiel Playstation 3

Un très bon rapport qualité prix pour ce Sony 7.1 Wireless disponible à 100 euro. Le son est vraiment agréable, on prend plaisir à jouer, écouter de la musique. Le Surround est bon, mais la neutralité des réglages ne s’adapte pas à tous les jeux. Le terme 7.1 fait très marketing. Le sans fil est vraiment le gros plus de ce casque, efficace, fiable, c’est un plaisir immense. Terminés les câbles qui traînent de partout et qui tirent la tête vers le bas par le poids de la télécommande.

L’absence de réglages, de télécommande, le mode balance volume du chat/jeux, l’équilibre du son quelques soit l’utilisation en fait un casque gamer plus grand public. Le pro attendra plus de personnalisation.

Les plus :

  • Sans fil
  • Surround
  • Confort

Les moins :

  • Balance chat/jeux
  • Equilibre du son

Ou l’acheter ?

achat-amazon