Réputé pour ses switchs utilisés par de nombreux fabricants, Cherry aime démontrer son savoir-faire à travers sa propre gamme de claviers mécaniques.
Ici nous allons nous attarder au Cherry MX Board 6.0, un clavier haut de gamme proposé aux alentours des 190 € qui a la particularité d’être doté d’une technologie inédite permettant un temps de réaction de seulement 1 ms.
Caractéristiques
- Clavier rétro éclairé en rouge
- Technologie Real Key
- Temps de réponse 1ms
- Câble USB tressé de 2m avec port plaqué or
- Switch MX Cherry rouge
Premières impressions
Le packaging est sobre, un suremballage en carton noir indique le nom du produit avec au dos un descriptif et le visuel du Cherry MX Board 6.0. Dans cet emballage nous retrouvons ensuite une boite en carton entièrement rouge contenant le clavier.
A l’ouverture pas grand-chose. Cherry nous propose son clavier, un repose-poignets et un guide d’utilisation plutôt détaillé. Une housse de protection en tissu est également fournie. Cherry se contente donc du minimum malgré un prix maximum, un peu décevant je dois l’admettre.
Concernant le look, le Cherry MX Board 6.0 est plutôt différent des standards actuels. Avec son aspect massif et anguleux, le design est dans un esprit rétro, mais toutefois réussit.
A la sortie de sa boîte, avec son cadre et son boîtier en aluminium brossé, l’engin surprend avec ses 1.6 kg. C’est lourd mais au moins le produit respire la qualité et la robustesse.
Concernant les touches, le Cherry MX Board 6.0 étant mécanique, le constructeur propose ici ses interrupteurs MX rouges, nous y reviendrons plus tard dans ce test. Les touches sont en ABS, avec une typographie moderne et anguleuse gravée au laser. Aucun risque qu’elles s’effacent dans le temps.
Le repose-poignets, est lui, recouvert d’une surface caoutchouc marqué aux lettres MX. Cette surface est bien finie, agréable au toucher, robuste, mais aura la fâcheuse tendance d’attirer toutes les poussières et poils environnants.
En revanche, très bonne idée de la part de Cherry, celui-ci s’attache au clavier de façon magnétique. Il suffit alors de le rapprocher du clavier pour que celui-ci se mette en place de lui-même. Système efficace, très simple d’utilisation et qui lui aussi assure une longue durée de vie. Seuls problèmes, du fait d’un maintient magnétique ce repose poignet à tendance à légèrement bouger lorsque l’on appuie dans les coins, et comme il s’agit d’aimants, le constructeur met en garde sur le risque potentiel d’effacer les supports de données (cartes magnétiques, disques durs) ou d’endommager les montres mécaniques. Pensez donc à enlever votre précieuse montre avant d’utiliser ce clavier.
Le dessous du Cherry MX Board 6.0 est en plastique, avec des rainures permettant de passer le câble tressé de 2 mètres, devant à gauche ou à droite du clavier. Pour régler l’angle, deux pieds rehaussent le clavier d’environ 1 cm. Le tout est très bien assemblé et les finitions sont de qualités.
Une fois branché le clavier s’illumine d’un rouge intense, avec quelques touches en bleu selon si elles sont activées ou non (touches windows, Fn, Caps Lock, Verr Num). J’espère que ces couleurs vous plaisent car le Cherry MX Board 6.0 n’étant pas muni d’un éclairage RVB vous n’aurez tout simplement pas d’autre choix de couleur. Un peu dommage pour un clavier à ce prix.
Le rétro éclairage est tout de même de bonne facture, avec des lettres bien détourées et des DEL tellement puissantes que vous aurez vite fait de réduire leur intensité pour ne pas vous éblouir. Une remarque : bien qu’il soit possible de régler l’intensité de toutes les DEL rouges du clavier, les bleues quant à elles, ne sont pas réglables. Du coup si vous optez pour un rétro éclairage faible pour ne pas être gêné dans le noir, les touches bleues ressortiront nettement du clavier ce qui peu provoquer une gêne visuelle. Ç’est un détail, mais lorsqu’un produit se veut très haut gamme ce genre « d’oubli technique » n’est qu’à moitié pardonnable.
Ergonomie et Prise en main
Le Cherry MX Board 6.0 mesure 45,4 x 14,7 cm, avec une hauteur de 2,8 cm ou 3,7 cm avec les pieds dépliés. Le repose-poignets permet de rallonger le clavier de 9,5 cm pour que les mains soient bien reposées. L’ergonomie est bien pensée et le repose-poignets remplit parfaitement son rôle.
Le clavier est très stable grâce à son poids et à ses nombreux patins (6 patins sous le clavier et 10 autres sous le repose poignet). Il est littéralement collé au bureau et ne vous surprendra pas à glisser, à moins de vraiment le vouloir.
Frappe et toucher
Qui dit clavier Cherry, dit switchs mécaniques. La réputation du constructeur allemand n’est plus à faire sur ce domaine. Pour ce clavier Cherry MX Board 6.0, les switchs utilisés sont les MX Cherry rouges. Plus bruyants qu’un clavier à membrane, mais relativement silencieux pour un clavier mécanique, les MX rouges ont l’avantage de coupler silence, confort, souplesse et toucher très linéaire, ce qui confère un très bon compromis entre gaming et utilisation de tous les jours. La frappe est naturelle et agréable sur les périodes prolongées.
En ce qui concerne les touches, elles sont en ABS et de type low profil. Cette forme légèrement plus plate que la moyenne permet une course plus réduite et donc une meilleure réactivité, mais en revanche peut engendrer plus facilement des fautes de frappes pour certains.
Technologie Real Key
En parlant de réactivité, Cherry implante une toute nouvelle technologie dans ce Cherry MX Board 6.0. Dévoilée lors du CES de Las Vegas 2015, la technologie Cherry RK pour Real Key, permet de passer d’une détection numérique à une détection analogique pour chacune des touches. Sans rentrer dans les détails cette technologie couplée à du N-Key Rollover et de l’anti-ghosting, permet de passer d’un temps de réaction de 20 ms à seulement 1 ms et de pouvoir prendre en compte un très grand nombre de touches pressées simultanément sans bloquer le clavier.
Pour une utilisation de tous les jours ce n’est pas très utile et vous ne sentirez probablement pas de différence avec un clavier plus classique, mais en revanche pour les gamers professionnels, tel que les joueurs de starcraft capable d’aligner plusieurs centaines d’actions à la minute, cette caractéristique aura probablement son importance.
Fonctionnalités
Le Cherry MX Board 6.0 n’étant pas un périphérie purement gamer il faudra se contenter du minimum. N’espérer donc pas créer vos propres macros, enregistrer différents profils ou encore changer le mode de rétro éclairage, ce ne sera tout simplement pas possible d’autant plus qu’aucun logiciel n’est proposé par Cherry.
Des fonctionnalités et raccourcis sont tout de même disponibles directement sur le clavier, telles que les touches multimédias (play/pause, morceau suivant et précédent), une touche « Cherry » pour bloquer la touche Windows en jeu et les raccourcis ALT+TAB et ALT+CTRL+SUPPR.
En actionnant simultanément la touche fonction « fn » et l’une des touches de F1 à F9 d’autres actions sont également possibles:
- De F1 à F3 : Couper, augmenter, diminuer le son
- F5 et F6 : Baisser, augmenter le rétro éclairage de 1%
- F7 et F8 : Baisser, augmenter le rétro éclairage de 10%
- F9 : couper le rétro éclairage
Détail utile, il est possible de verrouiller la touche « fn » en appuyant sur CTRL+FN. La touche fn s’illumine en bleu et il est alors possible d’utiliser les fonctions de réglage du son et du rétro éclairage sans avoir à presser la touche fonction. Personnellement pour faciliter l’utilisation, j’aurais tout de même préféré avoir des touches dédiées uniquement au son comme c’est le cas pour les touches multimédias.
Pour accéder à cette fonction il faut :
• Verrouiller la touche FN (CTRL + FN)
• Presser la touchge FN de nouveau (la touche se met à clignoter)
• Appuyer sur ESC ou F1~F12 pour choisir le mode de mise en veille
F1 = 10 Minutes
F2 = 20 Minutes
F3 = 30 Minutes
F4 = 40 Minutes
F5 = 50 Minutes
F6 = 60 Minutes
F7 = 70 Minutes
F8 = 80 Minutes
F9 = 90 Minutes
F10 = 100 Minutes
F11 = 110 Minutes
F12 = 120 Minutes
ESC = pas de mise en veille (DEFAULT)
Fn = Cancel (annuler les changements)
Retour après 6 mois d’utilisation
Cela fait désormais 6 mois que j’utilise ce clavier de façon quasi quotidienne. À cette occasion j’ai pu relever 2 problèmes sur le modèle testé.
Le premier, j’ai constaté que la touche « U » avait été mal usinée (voir la photo, la touche en défaut est celle de droite). Cela a pour conséquence de mal fixer la touche au clavier et après 6 mois d’utilisation celle-ci a tendance à se déboiter d’elle-même lors d’une frappe rapide.
Second problème, bien plus embêtant cette fois-ci, le clavier à totalement cessé de fonctionner durant une période. Le périphérie n’était plus reconnu par l’ordinateur, se mettait à clignoter jusqu’à s’éteindre totalement. Je précise que le firmware était à jour, que le clavier a été débranché/rebranché à plusieurs reprises et testé sur différents PC sans résultat. Il m’aura fallu le laissé débranché quelques jours pour qu’il fonctionne de nouveau.
N’ayant pas trouvé de témoignage similaire, ces deux problèmes constatés ont l’air d’être des cas isolés au produit testé. La note ne sera donc pas modifiée, mais il nous semblait important de vous faire part de ces remarques.
Conclusion sur le clavier Cherry MX Board 6.0
Cherry nous prouve son savoir-faire à travers ce Cherry MX Board 6.0, le clavier mécanique le plus rapide du monde. Un produit robuste, très performant et aux finitions exemplaires.
Seul hic, son prix ! Disponible aux alentours des 190 €, ce clavier se destine aux puristes et amateurs de produits de haute qualité.
Néanmoins si ce tarif ne vous effraie pas et que la création de macros ou de profils ne vous tiennent pas à cœur, alors nul doute que ce produit saura vous séduire.
Pour les autres de nombreux autres claviers mécaniques, équipés des mêmes switchs MX rouges et proposant autant, voir plus de fonctions, sont disponibles sur le marché à un prix bien moins élevé, mais évidemment pour le moment sans la technologie Cherry RK.
Les plus :
- Finitions
- Solidité/Fiabilité
- Switchs mécaniques Cherry Red
- Réactivité grâce à la technologie Cherry RK
Les moins :
- Rétro éclairage uniquement rouge
- Pas de touche macro
- Pas de logiciel
- Prix