La fin d’année 2013 de Cooler Master a été chargée, elle a permi à la marque de sortir 3 claviers. Parmi eux se trouve le CM Storm Quick Fire Ultimate qui représente le milieu de gamme.

Le dernier né de chez CM Storm est un modèle qui a la charge de succéder aux précédents Quick Fire en n’en reprenant que le meilleur comme l’aboutissement d’un genre. Le clavier, qui est classique est sympathiquement illuminé tout en sachant rester sobre, fait au premier abord une bonne impression tout en étant très proche du CM Storm Quick Fire XT.

Trailer

Premières impressions

Le CM Storm Quick Fire Ultimate sorti de sa boite pèse son poids et insuffle un sentiment de solidité. Sans avoir besoin de le peser, une fois posé sur le bureau on sent qu’il ne bougera pas même avec les deux petits pieds qui permettent de le surélever un peu plus. Bien que présents, ils ne sont pas indispensables car le clavier est ergonomique et arbore de haut en bas une pente douce convaincante pour la position des mains malgré l’aspect épais associé aux arrêtes carrés du clavier.

Clavier Cooler Master Quick Fire Ultimate

Un fois branché, avec son câble USB / micro USB, qui se loge dessous et sort par l’un des trois passes-câble prévus, la tendance est à la confirmation. L’aspect mat est agréable au touché et les touches mécaniques (qui sont parfaitement espacées) intègrent des switchs Cherry MX (version Brown) totalement adaptés aux jeux mais un poil bruyant… Le système est bon et fait progresser la frappe selon la pression de la touche ou au delà d’un temps de frappe donné, le clavier accélère l’effet. Cela peut être pratique dans les jeux de stratégies ou les MOBA par exemple et il sera très adapté dans les jeux de course ! Dans les FPS également mais moins. La réactivité est en tout cas impeccable dans ce dernier genre et peut même être un plus dans quelques cas particuliers.

Clavier Cooler Master Quick Fire Ultimate

Au delà de l’efficacité technique des touches du CM Storm Quick Fire Ultimate, il faut noter qu’elles sont lumineuses et colorées en rouge et bien qu’il faille dans un premier temps trouver comment les allumer (la petite notice fournie est un peu limitée), une fois allumées, c’est un plaisir de constater qu’il existe plusieurs modes pour éclairer les flèches de directions et le quatuor ZQSD ou tout le clavier.
A noter que le logo CM Storm est lui, tout le temps allumé lorsque l’éclairage est activé et comme sa forme est assez classe à coté des indicateurs de pavé numérique ou de majuscule; ça rend bien pour ce qui est la seule touche d’originalité du clavier. Encore une fois, le CM Storm Quick Fire Ultimate fait dans la sobriété et le sapin de Noël ne fait pas partit du lot, ce qui est une bonne chose si vous appréciez la simplicité.

Le CM Storm Quick Fire Ultimate dispose également de raccourcis combinés aux douze touches “F”. Ils servent principalement au fonctions de Windows (Luminosité/volume…) et multimédia (lecture/pause…) mais ne sont pas tous fonctionnels… En raison d’une absence de drivers ? Possible mais je n’en ai pas trouvé sur le site de Cooler Master. Dommage, pourtant mon Windows 7 SP1 n’est pas une configuration rare.

Clavier Cooler Master Quick Fire Ultimate

Un très bon clavier mais…

Le CM Storm Quick Fire Ultimate est un très bon produit mais vous vous en doutez, il n’est pas parfait, surtout pour son prix. Le montant demandé n’est pas excessif en rapport avec la gamme mais le contenu de la boite est très limité, et à part le clavier, il n’y a que la notice et un petit outil qui sert à démonter ses touches, rien d’autre. Pas de CD de drivers ou de petit plus, même la notice se limite un pseudo feuillet très succinct. Pour 120€ (prix généralement constaté) et malgré les indéniables qualités du clavier, c’est un peu limité et dommage car je le répète le CM Storm Quick Fire Ultimate est vraiment convaincant.

Clavier Cooler Master Quick Fire Ultimate

Autre soucis mais lui, plus difficilement corrigible, le bruit ! Les swithcs Cherry MX bien que parfaitement choisis sont un peu bruyants et il est possible que l’entourage (ou la chérie) trouve cela un peu lourd, voir agaçant lors de frappes soutenues si vous êtes dans un espace commun. C’est à prendre en compte si vous comptez l’acheter pour la rédaction ou le travail en plus du gaming car c’est un vrai concert lorsque l’écriture est lancée.

Conclusion sur le CM Storm Quick Fire Ultimate

Une fois les petits soucis ou le bruit oublié, le CM Storm Quick Fire Ultimate convainc par sa solidité et son impeccable réactivité. La sobriété n’empêche pas les petites touches de design ici et là tels que la police stylisée présente sur les touches ou les modes lumineux. Pour tout ça, le CM Storm Quick Fire Ultimate ajoute un effet simple et classe à une technique impeccable.

On pourrait lui reprocher de ne pas proposer de touches macro, mais cela conviendra à plus d’un, les touches du clavier étant généralement suffisamment nombreuses.

La fin d'année 2013 de Cooler Master a été chargée, elle a permi à la marque de sortir 3 claviers. Parmi eux se trouve le CM Storm Quick Fire Ultimate qui représente le milieu de gamme. Le dernier né de chez CM Storm est un modèle qui a la charge de succéder aux précédents Quick Fire en n'en reprenant que le meilleur comme l'aboutissement d'un genre. Le clavier, qui est classique est sympathiquement illuminé tout en sachant rester sobre, fait au premier abord une bonne impression tout en étant très proche du CM Storm Quick Fire XT. Trailer Premières impressions…

CM Storm Quick Fire Ultimate

Efficacité - 90%
Fonctionnalités - 75%
Ergonomie - 81%
Design / Look - 81%
Qualité / Prix - 67%

79%

Solidité

Les plus : Qualité, Solidité, Réactivité, Sobriété
Les moins : Fonctionnalité, Bruyant

User Rating: 2.83 ( 5 votes)

Liens utiles