Après de bonnes prises de tête à cibler au pixel prêt, après de belles raclées en duel, le FPS sur la PS3 m’attirait de moins en moins. Le problème n’étant pas les jeux, mais l’habitude depuis Wolfenstein 3D de jouer avec la souris et au clavier. Il me fallait trouver une alternative. Recherche sur le net, vidéo comparative et le choix était pris, il me faut essayer le FragNstein de Bannco.

Premières impressions sur le FragNstein

Ca semble imposant et rustique. Les accroches marketing sur la boite nous expliquent que c’est l’accessoire ultime pour les FPS, attendons de voir !

Le FragNstein sorti de sa boite, je confirme que c’est imposant, à déconseiller aux petites mains. La finition est correcte, les plastiques utilisés également, mais ce n’est pas une souris de luxe. C’est lourd et costaud, on le ressent dés la première prise en main, le tout renforcé par la dureté de certains boutons. Ceci dit on a pas peur de le faire tomber.

Le nunchuk est du même établi, rustique, solide, la prise en main de l’ensemble est correcte. Niveau look on repassera mais ce n’est pas le but de cet accessoire.

Installation du FragNstein

C’est la partie la moins évidente. Le FragNstein peut fonctionner directement sur votre PS3 en connectant le dongle USB, cependant, suivant le jeu et le firmware installé, ce ne sera pas concluant : saccade, manque de précision…

Pour exploiter correctement le FragNstein il faut mettre a jour le firmware et régler les paramètres. La difficulté principale sera d’installer les drivers sous Windows d’autant plus si vous êtes en 64 bits. Les drivers n’étant pas validés, l’installation n’est pas classique, cependant le guide sur le site officiel Bannco est clair et détaillé. Seul bémol, la fonction test de surface proposée dans l’outil de configuration qui ne marche pas actuellement.

Une fois les drivers installés, le reste se fait simplement. La mise à jour du firmware est facile, plusieurs versions sont disponibles dont certaines spécifiques a des jeux (Modern Warfare 2, etc…). L’outil de configuration est simple et vous permettra de configurer les boutons comme bon vous semble.

Sensibilité et réglages du FragNstein

Vous disposez de 3 réglages de sensibilité du FragNstein. Le premier depuis le programme fourni par Bannco. 3 niveaux sont disponibles, low (faible) médium (moyen) et hight (fort). Par défaut le réglage est sur médium, il est recommandé de le mettre sur hight.

Une fois dans un jeu, deux autres réglages sont disponibles. Celui proposé par le jeu, généralement dans le menu option. A votre guise de choisir votre réglage, sachant que d’un jeu à l’autre le résultat ne sera pas le même. Et pour finir le réglage sur la souris à l’aide de la touche Fonction et de la molette. Le réglage recommandé est le suivant : touche Fonction appuyée, tournez la molette vers le bas pour atteindre le niveau 0 et monter ensuite de 10 crans.

Que donne le FragNstein dans les jeux

Pour ma part c’est du bonheur. On ne retrouve pas totalement les sensations souris et clavier sur PC, mais on s’en approche a 85% voir 90%. Cela vient peut être de la configuration et du jeu. Je n’arrive pas par exemple sur Modern Warfare 2 à faire un demi tour uniquement à la souris, il me faut utiliser en plus le nunchuck. Mais c’est un plaisir dans les déplacements ! C’est fluide, précis et efficace.

Les boutons sont durs et semblent moins réactifs que ceux de la manette, mais ce sentiment s’estompe au fil des heures d’utilisation. Le nunchuck en revanche est la partie défaillante du FragNstein. Le placement du pad et de la croix directionnelle est mal étudié. Il n’est pas vraiment possible de passer de l’un a l’autre en déplaçant uniquement le pouce. Il aurait fallu pour cela qu’ils soient plus en avant. L’ergonomie à long terme est désagréable. Le creux sous le manche du nunchuck ne permet pas de le prendre à pleine main. Cela fatigue au bout de quelques heures d’utilisation.

Conclusion sur le FragNstein

Après une installation peu évidente, une mise à jour rapide et des réglages simples, jouer avec le FragNstein est un plaisir. Les FPS prennent sens sur PS3. Revenir a la manette ne sera pas chose facile. Ce n’est pas pour autant l’équivalent d’un combo clavier souris sur PC, il faut un temps d’adaptation. Mais c’est une bonne alternative surtout pour les gamer qui comme moi n’y arrive pas à la manette.

Cela ne fait pas de moi un meilleur joueur que les autres, car comme dit plus haut ce n’est pas exactement comme une souris sur PC, mais au moins je ne peste pas comme avant lorsque je jouais avec la manette. Je suis au même niveau que les autres (quoi je suis mauvais !!!), avec peut-être un avantage dans la précision de tir mais aussi un inconvénient par exemple dans la conduite de certain véhicule tel que les avions (dur de remplacer un manche par une souris).

Après de bonnes prises de tête à cibler au pixel prêt, après de belles raclées en duel, le FPS sur la PS3 m'attirait de moins en moins. Le problème n'étant pas les jeux, mais l'habitude depuis Wolfenstein 3D de jouer avec la souris et au clavier. Il me fallait trouver une alternative. Recherche sur le net, vidéo comparative et le choix était pris, il me faut essayer le FragNstein de Bannco. Premières impressions sur le FragNstein Ca semble imposant et rustique. Les accroches marketing sur la boite nous expliquent que c'est l'accessoire ultime pour les FPS, attendons de voir !…

Bannco FragNstein

Précision - 70%
Réglages - 70%
Compatibilité - 83%
Look / Design - 75%
Qualité / Prix - 83%

76%

Les plus : Proche du combo clavier souris
Les moins : installation peu évidente, ne remplace pas le combo clavier souris.

User Rating: Be the first one !

Le FragNstein n’est plus vive le Aimon PS

Depuis ce test des changements sont arrivés, le FragNstein n’est plus commercialisé mais il a un remplaçant, le Aimon PS. Les différences entre le Aimon et le FragNstein sont le système de radio fréquence, plus puissante en onde courte mais une portée amoindrie en ondes longues, réduction des interférences, firmware différent et couleurs différentes. Pour le reste c’est du pareil au même !

Voici un test en vidéo du Aimon PS, réalisé par Pgunman spécialiste du test de ce type de produit. Cela vous donnera une meilleure idée de ce produit.