Accessoire utile ? Indispensable ? Allez savoir !!! Toujours est-il, que nous avons eu l’occasion de tester des grips pour manette PS4 et plus exactement les SquidGrip PS4. Peut être n’avez-vous jamais eu le sentiment d’avoir de problème d’adhérence avec votre manette et du coup, l’existence de ce type de produit vous interloque. Voyons quand même ce qu’il en est avec ce test.

Présentation

On trouve différents types de grips, cela peut être sous forme d’une enveloppe ou chaussette dans laquelle vous glissez la manette, une nouvelle coque pour la manette, etc… Dans le cas des SquidGrip PS4, il s’agit de grips à coller. C’est probablement le choix qui attire le moins, coller n’est déjà pas évident pour tout le monde et une fois collé, il est généralement difficile de décoller.

SquidGrip PS4

Il faut donc être sûr de votre choix et espérer que le grip ait une bonne durée de vie. On imagine bien la galère pour retirer la colle ! En revanche l’avantage c’est qu’il ne bouge pas une fois en place, à l’inverse de l’enveloppe ou chaussette qui aura tendance à tourner, bouger à l’utilisation.

Le but des grips est bien sûr d’améliorer l’adhérence entre vos mains et la manette. Transpiration, humidité, mains moites, stress… autant de raisons qui peuvent diminuer l’adhérence entre la peau de vos mains et le plastique de votre manette. Il ne faut pas pour autant réduire la prise en main d’origine et souvent le grip apporte une petite touche design.

Installation

C’est la partie la plus dure, mais les SquidGrip PS4 sont bien pensés. On n’a pas envie de s’y reprendre à plusieurs fois et la colle n’est pas faite pour cela de toute manière. L’important étant de bien commencer. Pour cela la doc fournie avec les SquidGrip PS4 est suffisamment claire et détaillée. Afin de bien partir, les grips disposent de trous qu’il faudra faire corresponde avec un emplacement précis de la manette. Dans notre cas il faut que la jointure des deux parties de la coque de la manette se retrouve au centre des trous, comme si elle les coupait en deux. L’idée est simple, efficace et apporte en plus un côté design.

SquidGrip PS4

Une fois les repères de départ positionnés, le grip se colle sans problème. La matière est suffisamment flexible pour épouser la forme de la manette. Il ne faut pas hésiter à étirer le grip afin d’arriver le plus prêt du point de départ afin d’avoir une jointure des plus propres. La jointure est d’ailleurs la partie la moins jolie du grip. Comme pour une enveloppe ou chaussette, on aimerait tout simplement ne pas en avoir. Cela est bien sûr impossible dans ce cas.

SquidGrip PS4

Après la pose du grip SquidGrip PS4, la marque vous propose d’apposer des badges représentant leur logo. Libre à vous de ne pas le faire. Cela apporte cependant une petite touche de couleur et leur logo est assez agréable. Sachez, que sur le site de la marque, il est possible de customiser ces badges.

Confort et efficacité

Maintenant que notre SquidGrip PS4 est en place, qu’est-ce qu’il apporte ?

SquidGrip PS4

Première chose, il ne modifie en rien la prise en main. On pourrait penser le contraire avec l’épaisseur de la mousse. Avec ou sans le grip sur ce point, pas de différence, c’est un plus.
Pour l’adhérence, est-ce mieux ? N’ayant pas de problème de transpiration, de mains moites… je n’ai pas noté d’amélioration, mais comme la prise en main n’a pas changé et qu’on ne fait que peu la différence avec une manette sans ce grip, cela ne gêne en rien mon utilisation.

SquidGrip PS4

La différence va se ressentir donc pour les personnes ayant à la base un problème de grip. Il m’a suffi de mouiller mes mains pour apprécier l’efficacité du SquidGrip PS4. Là où la manette d’origine aurait tendance à glisser, cette fois avec les grip, elle reste collée a votre peau. Tout en permettant de prendre la manette comme on le désire, le grip ne se transforme pas non plus en scratch entre vos mains et la manette 🙂

A noter que les SquidGrip PS4 sont antibactériens et sont fabriqués sans latex.

Conclusion sur les grips SquidGrip PS4

Disponibles pour 15,90 €, les SquidGrip PS4 sont un bon achat pour qui rencontre un problème d’adhérence. La pose peut faire peur mais la documentation et le concept sont bien faits. Assurez-vous juste d’en avoir vraiment besoin car une fois collés, les retirer ne sera pas aussi facile.

Les plus :

  • Pose facile
  • Efficace
  • Ne change pas la prise en main d’origine

Les moins :

  • Aucun

Ou l’acheter

Stealth Gamer

Liens utiles