Logitech : un nom qui parle à tout le monde évoquant des souris, claviers et autres matériels informatiques. La marque Suisse ne reste pas sur ses acquis et avance en même temps que les générations en proposant une webcam pour les streamers et gamers : la Logitech C922 Pro Stream que nous testons ici.

Déballage et présentation

Comme à son habitude, le packaging est soigné chez Logitech. On trouve dans la boite la webcam Logitech C922 Pro Stream accompagnée d’une pince pour la fixer à l’arrière de votre écran et d’un petit trépied. Petit, oui, car à la réception du colis je me suis demandé ou il pouvait bien être dans la boite, au point de penser avoir commandé la version sans le trépied.

La Logitech C922 Pro Stream est une caméra de 2 Mégapixels capable d’enregistrer en Full HD 1080p à 30 IPS ou en 720p à 60 IPS. Donc pas de Full HD 1080p en 60 IPS ! Cela peut être un peu dérangeant pour un Youtubeur mais moins pour un gamer. Ce qui importe c’est la partie enregistrée et non l’incrustation du joueur dans un coin. La compression est réalisée en H.264 afin de limiter la bande passante.

La webcam dispose de deux micros omnidirectionnels, placés aux extrémités de la Logitech C922 Pro Stream. Cela vous permettra d’avoir un enregistrement en stéréo. Suivant votre installation et malgré une longueur de câble de 1,8 m, le positionnement de la webcam risque de capter des bruits parasites tel que le ventilateur de votre ordinateur. Certains préféreront du coup un micro externe sur pied ou micro perche sur casque pour limiter ce genre de nuisance. En attendant ce choix, celui de la Logitech C922 Pro Stream fera amplement l’affaire.

Logitech C9222 Pro Stream

Livrée avec un trépied télescopique doté d’un support pivotant, il permet un usage de la caméra sous un angle de 360° et est extensible jusqu’à 18,5 cm. A noter que le pas de vis de la webcam, pour y fixer le trépied, est standard. N’importe quel trépied pour appareil photo ou caméra pourra être utilisé. Mais pour un positionnement sur le bureau hors de la position habituelle au dessus de l’écran, ce trépied sera vraiment pratique.

Dernier petit détail : deux bandes lumineuses à Led de chaque côté de la caméra pour illuminer la zone filmée. C’est pratique, probablement pas suffisant suivant l’éclairage de votre pièce mais ils ont le mérite d’être là.

La Logitech C922 Pro Stream est fournie avec une licence premium XSplit de 3 mois donnant un accès complet aux fonctionnalités avancées XSplit Broadcaster et XSplit Gamercast. Libre à vous de l’utiliser avec un autre logiciel tel que OBS.

Installation et connexion

La caméra, ancrée sur le haut de l’écran grâce à sa pince arrière ou fixée sur le trépied, il ne reste plus qu’à l’utilisateur à brancher le câble USB et à l’installer. L’installation est d’ailleurs simple, automatique et rapide. Deux programmes seront rajoutés sur votre ordinateur (un PC sous Windows 10 dans notre cas).

Le premier des deux logiciels vous permettra de régler la Logitech C922 Pro Stream. Vous serez en mesure de jouer sur le contraste, la luminosité, l’intensité des couleurs, l’équilibrage des blancs et enfin l’anti-scintillement. Un mode de correction « Low light » est également disponible.

Le deuxième « Personify ChromaCam » offre la possibilité de remplacer l’arrière-plan de façon dynamique en utilisant une reconnaissance de forme. Cela permettra de détourer et séparer le joueur de l’arrière-plan, sans avoir à utiliser de fond vert. Celui-ci fonctionne avec plusieurs applications telles que Skype ou XSplit.

La Logitech C922 Pro Stream est donc Plug & Play ce qui n’est pas un mal, il vous restera à maitriser les deux logiciels fournis.

Il est temps de streamer

La vidéo est fluide et précise, il faut cependant s’assurer d’avoir un ordinateur assez puissant afin de supporter toutes les fonctionnalités qu’offre la Logitech C922 Pro Stream, notamment si l’on veut faire du stream. Dans le cas contraire vous aurez le plus souvent un écran noir ou un plantage. On imagine que c’est entre autres pour cela que le détourage automatique ne fonctionne que pour du 720p en 30 IPS. Dans le cas d’un stream gamer, votre machine devrait être suffisamment puissante mais n’oubliez pas que la webcam prendra une partie des ressources système, ne soyez donc pas déjà limite au niveau fluidité dans votre jeu.

Logitech C9222 Pro Stream

En plus des réglages disponibles dans le logiciel de la webcam, il vous sera possible de jouer sur la mise au point, automatique ou manuelle, ainsi que sur le zoom allant jusqu’à x1,66.

La partie intéressante de cette webcam est bien sûr le détourage automatique avec le logiciel Personify ChromaCam. C’est d’ailleurs l’argument marketing principal et la raison du choix de cette webcam si vous ne disposez pas d’un font vert ou de la place permettant d’en mettre un.
Dès le lancement de l’extension dans OBS, on obtient directement notre silhouette dépourvue de fond comme on le voit dans l’image ci-dessous.

Logitech C9222 Pro Stream

Cet essai a été réalisé sur un fond uni mais même si l’on rajoute des éléments dans le champ, la qualité du détourage reste satisfaisante. On remarque cependant, dans notre test, que les bras ne sont pas pris en compte dans la silhouette. Pensant au début que cela était dû à un trop gros contraste entre la couleur de la peau et la couleur du t-shirt, nous avons tenté plusieurs réglages et tests avec entre autres un t-shirt plus clair mais le problème persiste.

Comme indiqué plus haut il est à noter que cette option de détourage n’est disponible qu’en 720p et 30 IPS, probablement pour des questions de performance.

Logitech C9222 Pro Stream

Le logiciel Personify ChromaCam permet également de choisir son arrière-plan. Si l’envie vous prend d’annoncer la météo, c’est donc tout à fait possible.

Avec ce détourage automatique vous n’aurez aucun problème à streamer avec tous les jeux, pour notre test nous l’avons fait avec l’incontournable Counter Strike.

Conclusion sur la webcam Logitech C922 Pro Stream

La webcam Logitech C922 Pro Stream est efficace, belle et pratique. Son câble long permet de la positionner facilement avec ou sans le trépied. L’image est belle, fine, y compris avec une faible luminosité. On n’oublie pas le rendu sonore en stéréo et surtout le détourage automatique sans nécessiter d’avoir un fond vert. De quoi streamer dans de bonnes conditions pour un prix public annoncé de 119€, mais rassurez-vous on la trouve sur interne facilement en dessous des 100€.

Si le trépied ne vous intéresse pas et que vous désirez gagner quelques euros vous pouvez vous rabattre sur la Logitech C920 Pro Stream.

Les plus :

  • HD 1080p
  • Qualité d’image
  • Un trépied
  • Le détourage sans fond vert

Les moins :

  • Le détourage perfectible
  • Pas de 60 IPS en 1080p

Ou l’acheter ?

Liens utiles