Avec le Logitech G533, casque sans-fil équipé de la technologie DTS 7.1 surround et proposé autour des 120 €, Logitech renforce son catalogue milieu de gamme. Passons au test, pour savoir si ce casque rivalise avec ses concurrents.

Teaser

Présentation et déballage

Comme à son habitude, Logitech propose un emballage en carton noir et bleu clair. Le Logitech G533 ne fait pas exception, avec à l’avant de la boîte une photo du produit.

A l’arrière, les principales caractéristiques et les boutons de commande du Logitech G533.

Logitech G533

A l’intérieur de l’emballage nous retrouvons :

  • Le casque
  • L’adaptateur USB sans fil
  • Le câble de charge USB
  • La documentation utilisateur

Design et qualité de fabrication

Le Logitech G533 est une version épurée de son grand frère, le Logitech G933. Le design du casque est notamment moins orienté gaming que son ainé.
Plus simple, le Logitech G533 est plus sobre et plus compact même si ce dernier reste peu discret une fois sur la tête. En effet, ses dimensions de 197 mm x 189 mm x 85 mm et son poids de 350g en font un casque relativement imposant.

Logitech G533

Le plastique noir mat présent sur une grande partie du Logitech G533 n’est pas très salissant. Seules les parties en noir brillant, soit le contour et le dos des oreillettes, peuvent présenter quelques salissures.

Pour les commandes, tout est sur le casque.
Sur l’écouteur gauche, on retrouve :

  • Un bouton ON/OFF
  • Une molette pour régler le volume, qui a mon sens s’avère un peu mal placée, puisque quand on prend l’oreillette dans notre main, on a tendance à toucher cette molette ce qui peut être gênant.
  • Un bouton de sourdine du microphone, mais qui peut être reprogrammé à l’aide de l’assistant pour jeux vidéo de Logitech.

Logitech G533

Toujours sur l’écouteur gauche, on retrouve le micro relevé et rétracté. Celui-ci s’active uniquement quand vous l’abaissez. La tige du micro est pliable et extensible pour un meilleur positionnement.

Du côté droit rien de visible, mais en lisant la notice utilisateur, on apprend que dans cette oreillette se trouve la batterie rechargeable via un cordon USB et d’une autonomie d’environ 15 heures. Il est possible de garder un œil sur le niveau de charge du Logitech G533 avec l’Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Une chose qui est très gênante avec ce genre de batterie c’est leur durée de vie qui est limitée à un certains nombre de recharges. Pour remédier à cette problématique et pour augmenter la  durée de vie du Logitech G533, Logitech a opté pour une batterie remplaçable.

Au niveau des coussinets, ils sont en maillage de tissu fin et peuvent être retirés pour être nettoyés. La mousse située au-dessous de l’arceau est faite de la même matière. Après une utilisation intensive du Logitech G533, j’ai remarqué une usure prononcée du tissu : on peut donc s’interroger sur sa qualité.

Confort d’utilisation

Avec un poids de 350g, le Logitech G533 est un peu lourd mais une fois sur la tête, on ne ressent pas de pression.
En revanche après plusieurs heures d’utilisation, on peut commencer à ressentir des démangeaisons au niveau des coussinets.

Logitech G533

Malgré ça, il est tout à fait possible de le garder quelques heures sans trop de désagrément.
Pour les personnes ayant une petite tête, le casque ne sera pas correctement maintenu lorsque vous bougerez rapidement.
Pour terminer, la filtration des bruits extérieurs n’est pas la meilleure, pour être dans sa bulle il sera nécessaire d’augmenter le volume du casque.

Logiciel

Comme pour tout périphérique Logitech, on devra aller chercher l’application Logitech Gaming Software directement sur le site officiel.
On pourra assigner le bouton raccourci du casque à très large choix de commandes. Il sera aussi possible de personnaliser l’expérience audio (régler l’égaliseur, ou créer ses propres réglages); de vérifier le niveau de charge, et de personnaliser le son surround.

Qualité du son

Le Logitech G533 est un casque fermé qui propose un son surround 7.1. Pour l’avoir essayé sur des jeux de type FPS, ce casque offre une réelle perceptibilité de chaque détail sonore. L’immersion dans le jeu est totale. Pour moi il n’y a rien à redire sur l’audio, la qualité sonore répond tout à fait aux attentes.

Qualité du sans fil

Le Logitech g533 offre une portée annoncée de 15 mètres. Encore une fois à ce niveau là, je n’ai aucun reproche à lui faire. Le seul inconvénient c’est la taille de l’adaptateur USB sans fil qui est trop grand à mon goût. Sur une façade de tour (UC), celui-ci dépasse facilement : un moment d’inattention et on peut l’accrocher. Il y a donc un gros risque de le casser.

Logitech G533

Qualité du micro

Le Logitech G533 est doté d’un micro au filtre anti-pop intégré qui atténue les soufflantes ce qui permet d’avoir une communication plus claire. Ce filtre anti-pop est différent de ce que l’on peut croiser habituellement. Il est plus compact et entièrement intégré.
Le micro se situe au bout d’une tige extensible et pliable.
Pour activer le signal sonore il suffit simplement d’abaisser la tige du micro. Une diode verte apparaitra pour vous confirmer son activation, dans le cas contraire elle restera rouge.

Conclusion sur le casque Logitech G533

Avec le G533, Logitech a misé sur la sobriété, sur une grande autonomie mais ce casque est loin d’être sans reproche. En effet, le confort et la qualité du micro font de lui un casque moyen et ses concurrents directs vous proposeront de meilleures performances. Si vous n’êtes pas un joueur trop exigeant et que vous souhaitez profiter du sans-fil à un prix abordable, il sera fait pour vous alors n’hésitez plus !

Les plus :

  • Autonomie
  • Logiciel
  • Qualité sonore
  • Batterie remplaçable

Les moins :

  • Adaptateur USB sans fil trop long
  • Confort sur la durée
  • Exclusivité PC

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie