Dans la série des claviers gamer chez Mad Catz, vous trouverez le Mad Catz STRIKE TE. une version mécanique du Mad Catz STRIKE 3. Cependant point de switch Cherry MX, celui ci nous propose une alternative avec les switch Kailh Brown. Est-ce donc aussi bien ?

Mad Catz Strike TE

Présentation

La boite nous montre tout à fait à quoi ressemble ce clavier Mad Catz STRIKE TE. Sans l’avoir encore sorti, le design attire. Ça change des classiques claviers tout droit et on y retrouve le design de la souris Mad Catz R.A.T. Il est à noter que le clavier est proposé dans plusieurs coloris : bleu, rouge, blanc et noir.

Le Mad Catz STRIKE TE est donc identique au Mad Catz STRIKE 3, seul les switchs changent pour des modèles mécaniques de type Kailh Brown. On retrouve sur ce clavier le repose poignet amovible, les touches macro et la petite barre d’espace. Le clavier tout en noir mat, fait 25cm (19cm sans le repose poignet) de large et 47,5cm de long. Le design laisse supposer qu’il est en deux parties, mais ce n’est pas le cas.

Mad Catz Strike TE

Prise en main

Design asymétrique, petite barre d’espace, on peut avoir peur sur la prise en main du Mad Catz STRIKE TE. Rassurez-vous, tout se passe le plus naturellement possible. L’aspect mat granuleux du clavier est agréable. Le repose-poignet fait sont boulot, on y trouve d’ailleurs deux zones brillantes antidérapantes. L’idée est bonne mais je préfère être libre de glisser mes poignets. Par contre qui dit brillant dit très vite traces, cette fois pas de doigts, mais de paumes.

Mad Catz Strike TE

Coté stabilité, c’est presque un sans faute. Avec un poids de 1,6 kg et des patins antidérapants. Il dispose aussi de deux pieds rétractables à l’arrière pour le surélever. Une seule position est cependant possible. La seule ombre, quoi que pas vraiment liée à la stabilité, concerne la fuite instantanée du repose-poignets si vous avez l’idée de bouger de quelque manière le clavier. On ne parle pas ici d’attache, de clip ou autre. Il est donc déjà tombé plusieurs fois lors de l’installation du Mad Catz STRIKE TE.

Fonctionnalités

Le Mad Catz STRIKE TE propose bien sur des touches supplémentaires. On retrouve ainsi une série de touches macro, positionnées en haut à droite en ligne. Les premières de ces touches vous permettront de changer de profil. C’est pratique, cependant le clavier ne mémorise pas le dernier choix, pensez du coup à définir le premier profil comme celui par défaut et servez-vous du rétro-éclairage pour différencier un profil d’un autre. On trouve ensuite les touches macro M1 à M7 programmables avec le logiciel dédié et pour finir un verrou pour la touche Windows (très pratique).

Entre le pavé directionnel et le pavé de commande, le vide à été remplacé par d’autre touches, nommées ici C1 à C5. On se retrouve ainsi avec un total de 12 touches programmables pour 3 profils soit 36 possibilités. C’est amplement suffisant.

Mad Catz Strike TE

Coté rétro-éclairage, il vous sera possible de définir l’intensité de la luminosité et au choix d’éclairer l’intégralité des touches ou uniquement les touches ZQSD. Pas de changement de couleur possible, ça restera d’un beau blanc.

Frappe et toucher

Quand on pense clavier mécanique, les switch Cherry MX sont le plus souvent cités. Pour le Mad Catz STRIKE TE nous sommes en présence d’une copie chinoise : les Kaih Brown. Peu de différences entre les deux concurrents, les caractéristiques sont presque identiques; et de ce fait les différences sont à peine perfectibles.

Mad Catz Strike TE

A l’utilisation la frappe est très agréable à la fois en bureautique et en jeu. Les switchs s’activent après une course de 2 mm. On se retrouve avec un ressenti identique au switch Cherry MX, même si quelques différences sont présentes dans les caractéristiques. Seul ombre au tableau, le bruit classique des switchs mécaniques. A éviter donc si vous n’êtes pas seul dans la pièce pour ne pas déranger les autres. Autre petit désagrément, un couinement des touches espace et retour, ça manque de WD40 !!!

Logiciel et configuration

Pour bien exploiter le Mad Catz STRIKE TE, celui-ci dispose d’un utilitaire à télécharger. Il vous sera ainsi possible de gérer vos différents profils, définir vos raccourcis, de régler le rétroéclairage, créer vos macros (chacune pouvant stocker jusqu’à 255 frappes individuelles, avec un étalonnage précis à un millième de seconde). Le logiciel est simple et efficace, il vous proposera même de télécharger des profils prédéfinis pour les jeux les plus populaires.

Mad Catz Strike TE

Conclusion sur le clavier Mad Catz STRIKE TE

Avec un prix public de 149,99€, le Mad Catz STRIKE TE est un peu cher aux vu des prestations annoncées. Il reste cependant un bon clavier, avec un design et une frappe très agréable. Mais pour ce prix vous trouverez plus performant chez la concurrence.

Les plus :

  • Switch mécanique
  • Design

Les moins :

  • Cher
  • Touches qui couinent

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles