Arrivé cette année dans la « bataille » des manettes personnalisées, Blast Controllers propose un catalogue grandissant pour les deux générations de consoles les plus récentes : PS3/PS4 et Xbox360/XboxOne.

Voici donc pour nous l’occasion de tester grâce à eux notre première manette custom sur PS4. Après un bon nombre d’heures passées en jeu avec, bilan des courses !

[INFO] Dans un souci de cohérence, la notation de cette manette a été harmonisée avec celle des autres modèles que j’ai testés GamerStuff et disposant de ce même en-tête : la note des manettes plus anciennes est ainsi plus représentative en comparaison des manettes actuelles et de l’évolution de leurs prix respectifs.

Je tiens à remercier au nom de l’équipe GamerStuf Romain, le responsable de Blast Controllers, qui nous a fourni le modèle testé ici : la Caméléon.

Présentation

La manette personnalisée Blast Controllers a pour base la manette PS4 originale : la Dual Shock 4 (DS4). Contrairement aux nombreux modèles non-officiels que d’autres marques proposent (surtout sur la génération de consoles précédente), nous sommes déjà sûrs que la compatibilité ne posera pas problème.

Blast Controllers

Il n’est pas question avec cette manette de fonctions secondaires complexes, de programmation de macros ou d’autres « joyeusetés non officielles » : la particularité de la manette réside dans les 2 palettes situées sur la coque arrière. Ces 2 palettes font le « mapping » les touches O et X situées à l’avant, permettant un accès rapide par l’arrière. Ainsi, sans bouger d’un millimètre les mains, on se retrouve avec ces deux boutons tombant directement sous les majeurs (ou les annulaires selon votre prise en main de la manette) sans que les pouces aient à quitter les joysticks. Le principe est plutôt « basique », mais ceux qui jouent à des jeux demandant des réflexes très rapides, comme les FPS, savent que les dixièmes de secondes gagnés par ce système sont précieux.

En plus de cette personnalisation technique, Blast offre également la possibilité de personnaliser entièrement de de nombreux éléments de sa manette, et d’obtenir ainsi le rendu esthétique qui vous correspond le plus.

Blast Controllers

Petite parenthèse sur le contexte qui a permis à ces manettes de voir le jour, étant donné que pour beaucoup d’entre vous, ce sera la première fois que vous entendez parler de la marque Blast Controllers : il s’agit d’une jeune entreprise française située en Basse-Normandie, travaillant de pair avec la société familiale fabriquant des moules à injection. Proposant des manettes personnalisées avec des pièces « made in France », le pari était de proposer un nouveau profil de palettes et un nouveau « grip » de manettes afin de mettre en avant ses propres arguments et s’implanter ainsi sur la scène gaming.

Personnalisation sur le site

Le site Blast Controllers offre la possibilité de personnaliser sa manette, afin d’obtenir le résultat voulu en choisissant pièce à pièce, ou bien de piocher parmi les quelques modèles « pré-décorés » existants.

Blast Controllers

Blast propose de choisir de nombreuses pièces pour sa manette : la coque avant, les joysticks, les touches avant, et évidemment les palettes à l’arrière. Il est ainsi possible de faire un nombre énorme de combinaisons, et d’obtenir une manette que vous serez le seul à avoir. Entre les coques unies, avec des dessins, des effets de reflets, du fluo, et les boutons, joysticks et palettes existant avec de nombreuses couleurs, le choix est important.

L’interface dynamique du site permet de visualiser le résultat en temps réel à chaque modification de pièce que vous effectuez : pratique pour se faire une idée du résultat final.

S’il fallait trouver une critique à faire sur le site, peut être due à son jeune âge, c’est la mise en page de l’interface sur certaines pages de personnalisation : ce n’est pas toujours parfait et les photos du rendu final ne font pas toujours honneur à la qualité réelle de la manette. Moi le premier, j’ai trouvé le rendu de certains modèles sur le site plutôt moyen, alors qu’en réalité le résultat était vraiment superbe. Ne vous y laissez pas tromper !

Histoire de rendre votre manette vraiment unique, il est possible d’intégrer sur la poignée gauche du texte proposé avec des polices de caractères et des couleurs différentes. Également, un stickers personnalisé avec le texte voulu « ajouré » pourra venir se poser sur la partie lumineuse de la manette. Je pense que la plupart penseront tout de suite à mettre leur Gamertag et le nom de leur Team histoire de revendiquer leur identité, après libre à vous de choisir autre chose 😉

Qualité de fabrication et ergonomie

En partant de la désormais bien familière Dual Shock 4, Blast Controllers réussit à améliorer les points pouvant l’être, sans pour autant perdre sur d’autres points. Je m’explique.

Blast Controllers

Les habitués des consoles Sony, après un petit temps d’adaptation suite à la sortie de la nouvelle manette officielle, se sont vite familiarisés avec une nouvelle prise en main, confortable et efficace, qui avait déjà fait le succès des premières Dual Shock. Dur d’ajouter ou enlever quelque chose à ça.

Et pourtant, une fois la manette Blast en mains, on est encore mieux qu’avec l’originale !

Le corps avant de la manette, la partie re-décorée, a une finition vraiment intéressante : partant d’une base moulée, la peinture du motif voulu est ensuite appliquée.

Blast Controllers

Pour le modèle Caméléon testé ici, le mélange des pigments donne des reflets vraiment superbes : sans lumière directe, la manette est d’un violet sombre métallisé, pailleté, et à la lumière, elle s’illumine de reflets dorés/cuivrés du plus bel effet. La peinture des manettes est recouverte d’un vernis « inrayable » développé spécifiquement par Blast : assez paradoxalement, il ajoute encore à « l’effet brillant » de la manette alors que son toucher, bien que lisse, a un aspect rugueux « soft touch » rendant la manette très agréable en main, avec cette sensation « anti-dérapante » : vraiment top !
Sur le modèle testé, les boutons avant en forme d’étuis de cartouches, en métal, se substituent parfaitement à ceux d’origine et aucun blocage de l’un d’eux ne s’est produit. Les joysticks, créés par injection par la marque, proposent eux aussi un toucher ergonomique agréable.

Restent donc les palettes !

Blast Controllers

Les palettes sont elles aussi fabriquées par Blast. Là où d’autres marques varient les formes et largeurs de palettes, Blast part avec une politique différente : les palettes sont plutôt étroites, telles qu’on les avait découvertes il y a quelques années chez d’autres marques. Faites en plastique rigide bi-matières, elles sont recouvertes d’inserts en élastomère pour améliorer le grip : au milieu de la palette, on retrouve le logo de la marque, et à l’extrémité la partie en contact avec le doigt. C’est cette partie qui a une forme unique : au lieu d’être d’épaisseur constante, elle s’épaissit en se rapprochant de l’extrémité, formant une espèce d’arrondi recouvert de micro picots. Les doigts tombent parfaitement en position sur les palettes, et peuvent ainsi venir bien se caler au bout, à la hauteur du contacteur situé sous la palette, sans risque de ripper dessus en voulant l’actionner. Cette idée, aussi simple soit-elle, est vraiment excellente et il est étonnant qu’elle n’ait pas vu le jour avant.

Au final, l’arrivée d’une nouvelle marque sur le marché prouve qu’une vision nouvelle apporte son lot de nouvelles idées.

Les palettes et les grips sont eux proposés avec plusieurs couleurs, permettant d’avoir la combinaison voulue. Par contre, pas de choix pour la personnalisation des touches des palettes : celle de gauche fait le mapping de la touche X et celle de droite celui de la touche O. Même si c’est la configuration la plus répandue et utilisée, espérons que les prochains modèles permettront d’avoir plus d’options.

Conclusion sur la manette Blast Controllers

Cette première manette Blast Controllers testée est franchement une belle surprise. Cela fait des années que les gamers connaissent les mêmes marques de manettes customisées entre lesquelles la bataille fait rage, et l’arrivée d’un « petit nouveau » dans la cour des grands fait plaisir.

Blast Controllers

Qualité de fabrication, innovations, fabrication majoritairement française, Blast Controllers n’a pas à rougir de la qualité de ses manettes, et apparemment pas mal de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités sont prévus au programme.
Le prix des manettes variera beaucoup selon le niveau de personnalisation voulu : en fournissant sa propre manette et en se contentant des palettes « basiques », on avoisine les 40 €. Cela offre pour un budget raisonnable la possibilité à une majorité de joueurs de découvrir l’intérêt des palettes. Le prix peut ensuite atteindre 150 € en achetant une manette neuve entièrement customisée, avec palettes, décoration, Gamertag, joysticks et touches modifiées. C’est un peu moins cher que la concurrence, ce qui est une bonne chose pour un article qui demande un budget conséquent, il faut le reconnaitre.

En bref, voici un nouvel acteur sérieux qui arrive dans la compétition, pour le plus grand bonheur des joueurs : plus il y a de choix parmi les marques, modèles, fonctionnalités existants, plus les chances de trouver SA manette parfaite sont là.

Une marque que GamerStuff va donc suivre de près à l’avenir 😉

Arrivé cette année dans la "bataille" des manettes personnalisées, Blast Controllers propose un catalogue grandissant pour les deux générations de consoles les plus récentes : PS3/PS4 et Xbox360/XboxOne. Voici donc pour nous l'occasion de tester grâce à eux notre première manette custom sur PS4. Après un bon nombre d'heures passées en jeu avec, bilan des courses ! [INFO] Dans un souci de cohérence, la notation de cette manette a été harmonisée avec celle des autres modèles que j'ai testés GamerStuff et disposant de ce même en-tête : la note des manettes plus anciennes est ainsi plus représentative en comparaison des…

Manette Blast Controllers Caméléon

Design - 97%
Personnalisation - 92%
Fonctionnalités / configuration - 65%
Qualité - 95%
Prix - 90%

88%

Les plus : nouvelle forme de grip de palettes, qualité de fabrication, ergonomie générale ...
Les moins : ... pour un prix élevé… mais un peu moins que chez la concurrence

User Rating: 2.47 ( 33 votes)

Liens utiles