Mionix, société suédoise, nous propose de tester sa Mionix Naos 7000, une souris axée pour le gaming et la personnalisation. Mettons-là à l’épreuve !

Caractéristiques Techniques

  • Souris avec capteur optique ADNS-3310 7000 dpi à 7 boutons programmables
  • Résolution ajustable à la volée
  • Design ergonomique pour une meilleure prise en main
  • Processeur ARM 32-bit et mémoire 128 Ko pour enregistrer vos profils
  • Outil S.Q.A.T. pour analyser la qualité de la surface sur laquelle repose la souris
  • Patins en téflon pour une glisse parfaite et sans bruit
  • Câble en fibre tressée de 2 mètres

Packaging

Un emballage simple, loin des grandes boites aux espaces vides. Un choix assumé de la marque, qui ne peut qu’être apprécié. Un tout petit fascicule fourni, un stickers, cependant pas de CD d’installation pour le logiciel de personnalisation, on traduira cela par une touche écologique !

Souris Mionix Naos 7000

Prise en main et ergonomie

Ce modèle qui est la soeur de la souris Mionix Avior 7000 décrite dans un de nos autres tests a la particularité d’être réservée aux droitiers, ce qui peut être un critère de sélection pour certains, avec un placement adapté pour tous les doigts de la main. Avec une prise en main dite « palm grip », elle ne sera pas adaptée à du « claw grip » de par sa forme et son gabarit. En fonction des habitudes de chacun, ce sont des éléments à prendre en considération.

Souris Mionix Naos 7000

Ayant été habitué aux souris ambidextres, j’ai pu me faire une idée d’entrée en matière avec cette souris. Et le changement n’est absolument pas gênant. De par la douceur de la matière employée et le positionnement de la main qui est plus reposant, pas de sensation de devoir « agripper » la souris de toute sa main, celle-ci reste en place. Mais on regrettera probablement qu’elle soit légère : seulement 103 grammes. Si l’on compte uniquement le poids de la souris, pour ceux qui aiment avoir une sensation de robustesse liée au poids, cela pourrait être gênant.

Personnalisation & performance

Comme évoqué plus haut, aucun CD n’est fourni afin d’installer le logiciel dédié à la personnalisation et la configuration de la souris. Il vous sera possible de le trouver sur le site internet Mionix.

Vous accéderez en premier au paramétrage de tous les boutons de la souris, ainsi qu’à celui de la vitesse du curseur, du double clic ainsi que du scrolling. On notera que 5 profils sont paramétrables. L’atout principal ne se situe pas forcément au niveau du paramétrage qui est effectivement assez répandu, mais par la présence de la mémoire interne qui enregistre vos profils. Débranchez la souris, allez l’utiliser sur un autre PC et vos configurations vous suivent, un plus que les nomades soucieux de ne jouer qu’avec leur matériel apprécierons !

Souris Mionix Naos 7000

Les LEDs sur les souris c’est sympa, les personnaliser c’est mieux ! 4 modes d’allumage, personnalisation de couleur « RGB » disponible, désactivation pour les plus réticents. On regrettera cependant de ne pas pouvoir dissocier la couleur de la molette de celle du logo.

La sensibilité (DPI) est paramétrable de manière dissociée sur les deux axes (x et y, horizontal et vertical). Avec 7000 dpi le capteur ADNS-3310 octroie une grande précision.

Souris Mionix Naos 7000

En bas à gauche, sur la fenêtre, vous remarquerez une jauge et un pourcentage correspondants à une fonctionnalité très particulière permettant d’évaluer la qualité de la surface sur laquelle est posée la souris, afin de vous guider vers celle qui sera la plus approprié à vos paramétrages.

Un module de gestion et de création de macros est aussi embarqué dans le logiciel. Je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir, mais pour un public plus averti, je crois qu’il sera possible de tirer pleinement profit de cette fonctionnalité.

Souris Mionix Naos 7000

Conclusion sur la souris Mionix NAOS 7000

La Mionix Naos 7000 est une très bonne souris, configurable à souhait et capable de restituer parfaitement chaque mouvement. Un « palm grip » très agréable qui donne envie de ne pas décrocher votre main, idéal pour passer plusieurs heures à jouer !

De la qualité sans pour autant aller dans l’excès pour un prix relativement abordable, compter environ 70€. Je vous la conseille, mais elle s’adresserait peut-être plus à des joueurs ayant expérimenté le « palmgrip ».

Ou l’acheter ?

Liens utiles