QPad, firme suédoise bien connue des gamers, a longtemps limité sa gamme à un modèle très haut de gamme, le Qpad QH-1339, unique modèle à son catalogue et copie du célèbre et non moins coûteux Beyerdynamic MMX 300. Il a ensuite choisi de proposer deux casques « jumeaux », le Qpad QH-90, caque fermé, et le Qpad QH-85, casque ouvert, à des prix plus accessibles tout en conservant une qualité indiscutable.

Il y a quelques temps, Jules, testeur chez GamerStuff, vous avait présenté l’excellent Qpad QH-90 : vous pourrez retrouver son test complet ici.

Ayant eu l’occasion de jouer quelques semaines avec le Qpad QH-85, je vous propose un petit complément à ce test afin de différencier les deux modèles.

Caractéristiques techniques

  • Transducteur : Néodyme de 53 mm
  • Réponse en fréquence : 15 – 25 000 Hz
  • Impédance : 60 Ohms
  • Atténuation du bruit : environ 10 dB
  • Casque ouvert circum-auriculaire
  • Construction en aluminium
  • Poids avec microphone et câble : 350gr

Qpad QH-85

Qpad QH-85 vs QH-90 : les différences

D’un point de vue esthétique, une seule chose vous permet en un coup d’oeil de distinguer le modèle fermé du modèle ouvert : la coque des écouteurs. En effet, sur le Qpad QH-90, la coque est une plaque d’aluminium pleine alors que sur le Qpad QH-85, celle-ci est micro-perforée, tel un grillage très serré. Pour le reste, ils sont identiques en tout point. La sobriété du design plaira aux gamers n’aimant pas les accessoires flashy et tape à l’oeil. Le confort du port est tout simplement excellent, le casque se faisant tout simplement oublier, même pendant des heures de jeu.

Qpad QH-85

La finition et le choix des matériaux a également de quoi faire pâlir la concurrence : depuis l’ouverture du carton, laissant entendre qu’on a un article de luxe entre les mains, jusqu’à la découverte des détails du casque, tout nous montre que ce casque a soigneusement été fabriqué pour durer, avec des matériaux d’excellente facture.

Pour ce qui est des performances audio, les deux casques ont un point commun : on peut réellement les qualifier de casques stéréo audiophiles, tant la qualité de la restitution sonore est fidèle et précise. En jeu comme pour écouter de la musique, ces deux casques font des merveilles pour vos oreilles, et c’est avec plaisir qu’on se surprend à redécouvrir certains morceaux, ou certains bruitages dans les jeux.

Qpad QH-85

Là où ils divergent, c’est dans la restitution du spectre audio : même si l’on peut considérer ces deux casques comme neutres dans l’ensemble, le Qpad QH-90 a des basses un peu plus présentes que sur son jumeau. Cette différence plaira aux joueurs plus habitués aux autres casques gamers, généralement très fournis en basses. Pour ma part, le Qpad QH-85, à la restitution beaucoup plus « plate », m’a convenu parfaitement : je préfère partir d’une base neutre et la modifier si nécessaire. Ayant branché le casque sur un Mixamp pour jouer sur console, la combinaison casque/Mixamp/presets a parfaitement convenu à mes attentes. J’ai eu le plaisir d’un son précis et neutre, avec une spatialisation tout simplement parfaite. Un pur bonheur dans les FPS !

La deuxième chose séparant les deux casques est leur construction : le Qpad QH-85 est un casque ouvert, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en tester un. Je n’essaierai pas de tirer des conclusions générales sur les différences entre les casques fermés et ouverts, n’ayant que ce modèle comme référence, mais j’avoue que l’expérience a été très intéressante. Selon ce que chaque joueur recherche, on y trouve des avantages ou des inconvénients.

Le casque ouvert, comme son nom l’indique, isole forcément moins de l’extérieur qu’un casque fermé : les personnes autour de vous entendront un peu ce que vous écoutez si vous poussez le volume, mais également vous serez moins isolé des bruits extérieurs. Moi qui joue dans un environnement calme, je n’ai pas vu de réelle différence.

Là où par contre la différence s’est fait sentir, c’est dans la perception des sons : c’est assez dur à décrire, mais avec un casque fermé, on a l’impression d’être coupé du monde, comme dans une bulle, avec l’ensemble des sons ne venant que du casque. Avec le Qpad QH-85, je n’avais pas cette sensation de coupure : j’avais l’impression de ne rien avoir sur les oreilles, et que les sons du jeu provenaient vraiment de l’extérieur, comme si ça éloignait la source des sons. J’ai trouvé que cette sensation augmentait l’effet de spatialisation et je serais curieux d’essayer d’autres casques ouverts pour voir si je ressens la même chose.

Qpad QH-85

Conclusion sur le casque Qpad QH-85

Dire que les deux modèles de QPad n’ont rien à voir serait mentir, vous l’avez compris. Ces deux modèles très proches conviendront tous deux aux joueurs selon ce que chacun recherche.

  • Les joueurs cherchant l’isolation, aimant un peu plus les basses opteront pour le Qpad QH-90.
  • Ceux voulant découvrir la sensation d’un casque ouvert, un peu plus neutre, et n’ayant pas besoin de se couper de l’extérieur pencheront plus pour le Qpad QH-85.

Les deux modèles sont de toutes façons des incontournables à tous points de vue : qualité sonore, qualité de fabrication, confort et surtout le prix ! Proposés tous deux autour des 80€, il est impressionnant de voir la qualité pour ce prix-là, quand on voit les casques de prix équivalents chez la concurrence qui sont souvent très en dessous sur pas mal de points.

Les plus :

  • Fabrication
  • Rendu sonore
  • Look

Les moins :

  • Rien

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles