Qpad est une marque de périphériques de jeu très réputée, car elle ne propose que d’excellents produits. En effet, que cela soit souris, tapis ou claviers, aucun d’entre eux n’est mauvais, quitte à n’avoir au final qu’une gamme restreinte.

Et dans le domaine de l’audio, c’est également le cas. Avant de proposer son nouveau QH-90 pour étoffer sa gamme, la firme suédoise se contentait du QH-1339, un casque d’exception mais aussi de luxe. Il s’agit en effet d’un Beyerdynamic MMX 300, un produit testé ici même il y a peu, mais redessiné par Qpad.

Qpad a eu la bonne idée de venir compléter sa gamme avec un produit beaucoup moins onéreux, au tarif de 99€, mais surtout proposant un très bon stéréo là où la plupart de ses concurrents vendus au même prix ne sont en réalité que de médiocres stéréos accompagnés de 5.1 ou 7.1, souvent peu convaincants et faisant vite grimper l’addition. Alors, un vrai petit MMX 300 ?

Caractéristiques techniques

  • Transducteur : Néodyme de 53 mm
  • Réponse en fréquence : 15 – 25 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : 98 dB
  • Distorsion harmonique totale : <0.2%
  • Impédance : 60 Ohms
  • Signal/bruit : 20 dB

Les différents modèles

Il est important de notez que Qpad propose son nouveau casque en plusieurs versions. On retrouve le Qpad QH-90 et le Qpad QH-85, la seule différence étant que le premier propose une architecture fermée, là où le second est ouvert. De plus, chaque modèle est disponible en noir comme en blanc, avec seul changement à prendre en compte la matière des coussinets : similicuir pour le blanc, velours pour le noir.

Casque Qpad QH-90

Ma préférence va pour le Qpad QH-90 dans sa version noire, principalement pour son isolation qui m’est indispensable, ainsi que son rendu audio un poil différent de celui du Qpad QH-85, avec des basses plus en avant, mais sans excès.

Premières impressions

Le possesseur du MMX 300 que je suis n’a pas pu s’empêcher de sourire la première fois qu’il a vu le Qpad QH-90. En effet, en terme de design, les deux produits sont assez proches. Pas de pavillons anguleux ou de couleurs agressives, Qpad a décidé de faire sobre, tout en reprenant des caractéristiques du Beyerdynamic. Les arceaux sont exactement les mêmes, les haut-parleurs ont une forme similaire et le microphone, avec sa petite bonnette, lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Le résultat final est tout à fait convaincant, même si les gamers à la recherche de designs orignaux devront passer leur chemin…

Casque Qpad QH-90

L’intérêt du Qpad QH-90, c’est que Qpad a aussi su respecter la finition haut de gamme du MMX 300. Le casque est extrêmement bien fini, le plastique utilisé est de qualité, les coussinets de velours sont superbes, le logo de la marque cousu est du plus bel effet et toutes les attaches sont métalliques, donnant une réelle sensation de robustesse. Nul doute donc que le casque puisse sans souci faire son temps.

Le petit bémol reste tout de même la télécommande fournie par Qpad. Certes, c’est bien vu de leur part d’en fournir une, mais elle reste assez « cheap » et n’inspire pas vraiment confiance.

Confort du Qpad QH-90

Le Qpad QH-90 est confortable, mais sans plus. Dans sa version avec les coussinets en velours, il est agréable à porter, il ne sert pas tant que cela et pour autant l’isolation est vraiment bonne. Il tient vraiment bien sur la tête, est bien rembourré et se porte facilement pendant plusieurs heures sans engendrer de gêne. Mais le réel soucis, c’est la taille des pavillons. Sur de petites oreilles, la Qpad QH-90 arrive à correctement les englober, de façon circumaural, mais dès que vos oreilles ont des dimensions généreuses, impossible de ne pas les avoir totalement écrasées… C’est le seul soucis notable du casque.

Casque Qpad QH-90

Petite remarque tout de même, la version blanche recouverte de cuir aura tendance à très vite vous chauffer les oreilles, j’aurais donc tendance à vous conseiller la version noire faite de velour, bien plus agréable.

Qualité sonore du Qpad QH-90

C’est surement le gros point fort du Qpad QH-90 : sa qualité sonore. Car plutôt que de proposer un casque aux convictions marketing (basses bien trop en avant, 7.1 médiocre, etc…), Qpad a décidé de jouer la carte du vrai son, celui que les plus audiophiles d’entre nous adorent tant.

En jeu, le Qpad QH-90 se débrouille étonnement bien. Il se révèle assez neutre, avec un spectre bien équilibré. Résultat, les musiques des jeux sont extrêmement bien retranscrites, le son est riche et sa neutralité lui permet de nous fournir un son très détaillé. La spatialisation est elle aussi convaincante, on distingue sans soucis d’où les sons proviennent et jamais le Qpad QH-90 ne m’a trompé sur ce point dans quelques parties acharnées.

Pour autant, pour avoir eu le Qpad QH-85 sur les oreilles, j’ai remarqué, à mon grand étonnement, que celui était bien plus neutre. Le Qpad QH-90 propose en effet des basses plus marquées et plus dynamiques, là où le Qpad QH-85 est presque mou. Le Qpad QH-90 n’exagérant en rien sur ce point, il a ma préférence auditivement par rapport à son jumeaux.

Et du fait de son spectre plutôt bien équilibré, il est tout à fait apte à une utilisation musicale, pratique pour faire une pierre deux coups, à condition de n’être vraiment pas exigeant quant à la pureté du son souhaitée.

Le micro

Le microphone du Qpad QH-90 est aussi une très bonne surprise. Il se débrouille très bien, avec un rendu clair et précis, sans bruit parasite, la bonnette faisant correctement son travail. En plus de cela, il est détachable, ce qui est un énorme plus pour ceux qui souhaiterait faire autre chose que jouer avec leur casque.

Casque Qpad QH-90

Conclusion sur le casque Qpad QH-90

Oui, le Qpad QH-90 est un vrai petit MMX 300 ! Il est extrêmement bien fini, propose un design sobre et classique, un micro de très bonne qualité ainsi qu’un son stéréo d’excellente qualité, riche et bien dosé. Un vrai coup de coeur et une référence, car à 99€, on en a pour son argent, et c’est vraiment le cas de le dire !

Les plus :

  • Finition
  • Sobre
  • Prix

Les moins :

  • Sobre
  • Uniquement stéréo

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles