Conscient que les joueurs jouent de plus en plus sur des appareils mobiles, Roccat nous propose une solution intéressante pour profiter pleinement de son casque sur tout type d’appareils en utilisation sédentaire ou nomade.

Le Roccat Cross se veut ainsi compact, discret et surtout pourvu de deux types de micros pour conserver son efficacité en toute situation. Voyons si ce casque est aussi polyvalent qu’il le prétend.

Teaser

Caractéristiques techniques du Roccat Cross

Casque

  • Haut-parleurs : 50 mm avec aimants en néodyme
  • Type : circum-aural fermé
  • Réponse en fréquence : 20Hz–20,000 Hz
  • Impédance : 32 Ω
  • Niveau de pression acoustique : 98 dB
  • Poids : 200g
  • Câble détachable de 1,2 m avec prise jack 4 broches
  • Câble détachable de 2,35 m avec double prise jack 3.5 mm

Microphone

  • Impédance: 2.2k Ohm
  • Sensibilité: -42dBV

Roccat Cross

Déballage

Roccat fait dans le classique. On retrouve ainsi une boite en carton à l’effigie de Roccat à l’intérieur de laquelle nous retrouvons une coque en plastique protégeant le casque dans son intégralité.

Avec le casque la marque fournit un guide d’utilisation, un premier câble détachable de 1.2 m avec prise jack 4 broches équipé d’un micro filaire et enfin un second câble détachable, tressé cette fois-ci, de 2.35 m se terminant par une double prise jack et équipé d’un micro perche.

Roccat Cross

Design et qualité de fabrication

Le Roccat Cross fait dans compacité et la sobriété, ce qui est un excellent point pour rester discret en utilisation nomade.

Entièrement noir, nous retrouvons sur l’écouteur droit le logo de la marque, alors que sur l’écouteur gauche et l’arceau est inscrit le nom de la marque Roccat.

Concernant les matériaux, le support des écouteurs ainsi que les écouteurs sont fait d’un plastique légèrement granuleux. L’arceau est quant-à lui en métal souple et protégé dans un simili-cuir.

Roccat Cross

Tout est correctement assemblé et même si le casque aurait mérité des matériaux plus nobles, les plastiques semblent robustes, ce qui est encore une fois un très bon point pour une utilisation mobile.

Roccat Cross

Confort d’utilisation

Grâce à sa compacité et sa construction plastique le Roccat Cross est extrêmement léger et se fait rapidement oublier une fois sur la tête.

Malgré l’étroitesse des écouteurs, les oreilles ont suffisamment de place et l’arceau en métal est suffisamment souple pour ne pas trop serrer tout en étant correctement maintenu sur la tête.

Roccat Cross

Seul regret, même si le confort est correct, j’aurais apprécié des mousses un peu plus généreuses et plus souples pour mieux épouser le contour des oreilles.

Concernant les fonctionnalités, le casque dispose d’une molette pour régler le son au niveau de l’écouteur gauche. Celle-ci est facilement accessible et bien placée pour ne pas s’accrocher dans un col ou écharpe en cas de mouvement de la tête.

Roccat Cross

Enfin, selon le micro choisit, les fonctionnalités différerons. Avec le micro à col de cygne, l’unique fonction accessible sera de couper le micro.

Le second câble dédié à l’utilisation mobile offre les mêmes fonctionnalités qu’un kit main libre classique, à savoir selon le nombre de pressions sur le bouton : décrocher/raccrocher le téléphone, changer de musique, mettre en lecture/pause une musique… En revanche en cas d’utilisation sur un PC ou sur une manette de console aucune fonction ne sera accessible, ni même la possibilité de couper le micro. Le micro à col de cygne s’avérera donc plus pratique pour une utilisation gaming mais il faudra se munir d’un adaptateur pour l’utiliser sur les manettes de console.

Qualité du son

Jusqu’à maintenant le Roccat Cross fait plutôt bonne figure, reste à voir ce que ça donne en qualité sonore.

Sur ce point le Roccat s’en sort encore une fois pas trop mal et une oreille non avertie se contentera aisément de cette qualité sonore.

Néanmoins, lorsqu’on le compare à d’autres casques, on se rend rapidement compte que le rendu est finalement très basseux. Les aigus et médiums se retrouvent « étouffées », ce qui se traduit par un manque de précision et de détails sonores. Pour du jeu ça fera l’affaire, mais pour de l’écoute musicale ce ne sera clairement pas l’idéal.

Roccat Cross

Enfin, comme tout casque fermé à isolation passive, il ne faudra pas espérer être totalement coupé des sons extérieurs. Le Roccat Cross étouffe les bruits mais ne les supprime pas pour autant.

Rendu du microphone

Ici nous avons deux micros pour deux rendus différents. Ceux-ci s’interchangent simplement en débranchant le câble du casque.

Roccat Cross

Commençons par le micro mobile. Du fait de sa conception et de son emplacement, il aura la fâcheuse tendance à capter tout les bruits environnants et à ne pas capter la voix de manière optimale. Même si le son reste correct en environnement calme, la voix semble légèrement étouffée.

Le micro à col de cygne quant-à lui offre un rendu de bien meilleure qualité. La qualité du son est excellente pour un si petit micro. La voix est très bien retranscrite tout en réduisant les bruits extérieurs. Ce sera évidemment le micro à privilégier pour une utilisation gaming.

Roccat Cross

Test du Roccat Cross en vidéo + test des micros

Conclusion sur le casque Roccat Cross

Pour 69€ le Roccat Cross est un bon casque qui offre une alternative intéressante pour ne pas avoir à choisir entre un casque gamer ou un casque mobile.

L’idée de proposer deux câbles détachables s’avère pertinente, tout comme le design compact, discret et léger du casque. Dommage tout de même que celui-ci ait une construction très « plastique » et surtout un rendu sonore très baseux manquant de détails.

Les plus :

  • Léger, compact et discret
  • 2 micros pour 2 types d’utilisations
  • Rendu sonore du micro perche
  • Compatible toutes plateformes

Les moins :

  • Rendu trop basseux
  • Mousses des écouteurs un peu légères
  • Construction tout de même très « plastique »

Ou l’acheter ?

Liens utiles