Pour une fois, ce n’est pas sur un casque que je donnerai mon avis mais sur un clavier : le Roccat Isku FX. Un clavier gamer à membranes proposant 36 touches programmables, 5 profils…

Caractéristiques

  • Clavier rétroéclairé multicolore 123 touches
  • Capacité anti-ghosting étendue
  • 3 touches de pouce programmables (T1-T3)
  • 5 touches macro programmables (M1-M5)
  • 20 touches macro additionnelles (Easy Zone)
  • 5 LEDs de statut de profil
  • 3 LEDS de statut (Caps Lock, Easy Shift[+]™, Num Lock)
  • Polling rate 1000 Hz, temps de réponse 1 ms
  • Câble USB 2 m

Premières impressions

Le Roccat Isku FX est un clavier gamer ! Entendez par là qu’il est du coup plus imposant qu’un clavier classique. Les touches macro supplémentaires sur la gauche, les touches multimédia au dessus et le repose-poignets ne laissent aucun doute sur son orientation gaming. Assurez-vous du coup d’avoir suffisamment de place sur votre bureau pour l’accueillir.

Clavier Roccat Isku FX

Le produit est bien fini. On trouve deux aspects de plastiques : mat et brillant. Le mélange des deux est très agréable, cependant la partie brillante est assujettie aux traces de doigts.

On retrouve comme sur une majorité de clavier, des pieds à l’arrière pour le rehausser ainsi qu’un guide câble, ce dernier sera très pratique pour les câbles de votre casque-micro et de votre souris qui pourront être facilement ordonnés sous le Roccat Isku FX. La stabilité du clavier est très bonne, assurée par 5 patins antidérapants. La connexion se fait en USB.

Ergonomie et prise en main

La prise en main du Roccat Isku FX n’a pas été évidente les premiers jours. La faute aux cinq touches macro rajoutées sur la gauche du clavier. Habituées à se positionner à l’aveugle, mes mains se retrouvaient décalées. Avec le temps, je n’ai plus ce problème (heureusement d’ailleurs). Je profite ainsi pleinement de l’ergonomie du clavier. Ce n’est pas le cas des éventuels utilisateurs de passage qui vous diront souvent « C’est quoi ce clavier, bordel !!!! ».

Clavier Roccat Isku FX

Il est plutôt nécessaire d’utiliser les pieds arrières pour rehausser le clavier, un cran de plus n’aurai pas fait de mal non plus. Sans les pieds, le Roccat Isku FX est trop plat pour en profiter pleinement. Le repose-poignets, non démontable, est très agréable et apporte un réel confort à l’utilisation.

La frappe !

Chose assez rare maintenant, le Roccat Isku FX n’est pas un clavier gamer mécanique. Il s’agit ici de membrane. Bien que moins performantes que des switchs mécaniques, la réactivité du clavier est bonne. Je trouve par contre qu’il reste assez bruyant pour un clavier à membranes. Ce n’est certes pas comparable à un mécanique, mais ne vous attendez pas au silence d’un clavier de portable.

Clavier Roccat Isku FX

Le Key Roll Over du clavier et de 6 touches simultanées est suffisant pour une utilisation gaming. A l’utilisation que ce soit pour du jeu, du code ou de la bureautique, le Roccat Isku FX ne m’a jamais déçu.

Les macros

Les macros, c’est souvent l’atout principal d’un clavier gamer. Le Roccat Isku FX est plus que bon sur ce point. Sachez déjà qu’il est possible de mémoriser 5 profils et de passer à la volé d’un profil à l’autre. En haut à gauche 5 leds indiquent quel profil est actif. Avec 5 profils et 36 touches programmables, vous aurez de quoi faire dans votre MMO.

Les 5 touches macro supplémentaires sur la gauche sont programmables en live avec la touche « enregistrement ». Les autres sont programmables depuis le logiciel Roccat. Histoire de ne pas laisser votre pouce au repos, le Roccat Isku FX propose 3 touches macro à sa portée sous la barre d’espace, elles permettent par défaut le changement de profil, mais libre à vous de les reprogrammer.

Clavier Roccat Isku FX

Ce dernier est d’ailleurs très agréable, intuitif et complet. Pour les macros, il sera possible de définir des délais entre les touches, d’utiliser des boucles etc…

Logiciel & configuration

Comme indiqué juste au dessus, le Roccat Isku FX dispose d’un logiciel complet et intuitif. En plus de la programmation de macro, il vous sera possible de configurer le rétro éclairage des touches. Avec une palette de 16,8 millions de couleurs, des effets différents tel que le mode respiration, vous aurez de quoi vous faire plaisir. On regrette cependant que toutes les touches du clavier ne soient pas rétro éclairées, c’est ainsi le cas des touches multimédia (pourtant bien pratiques), de la touche de réglage d’intensité du rétro éclairage…

Le clavier embarque également la technologie Roccat Talk FX, qui permet, quand le jeu est compatible, de changer le rétro éclairage suivant les actions dans le jeu.

Clavier Roccat Isku FX

Dans les fonctionnalités proposées par le clavier on trouve également le Roccat Timer. Il s’agit d’un minuteur sonore. A vous d’en trouver l’utilité, on se doute que ça ne sera pas pour la cuisson des œufs mais plus pour décompter le temps de « respawn »…

Comme les autres logiciels des produits de la marque, celui du Roccat Isku FX embarque le R.A.D : un système de statistiques et de trophées sur l’utilisation du produit. Ça reste gadget mais c’est fun.

Conclusion sur le clavier Roccat Isku FX

Le Roccat Isku FX propose un confort agréable avec son repose poignet large, il demandera cependant un petit temps d’adaptation, en cause les touches macros supplémentaires qui ont tendance à nous faire décaler la position des mains. Le toucher à membrane est bon mais un poil bruyant. Coté macro, il dispose de tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux. Il est disponible pour 99,99€.

Pour une fois, ce n'est pas sur un casque que je donnerai mon avis mais sur un clavier : le Roccat Isku FX. Un clavier gamer à membranes proposant 36 touches programmables, 5 profils... Caractéristiques Clavier rétroéclairé multicolore 123 touches Capacité anti-ghosting étendue 3 touches de pouce programmables (T1-T3) 5 touches macro programmables (M1-M5) 20 touches macro additionnelles (Easy Zone) 5 LEDs de statut de profil 3 LEDS de statut (Caps Lock, Easy Shift[+]™, Num Lock) Polling rate 1000 Hz, temps de réponse 1 ms Câble USB 2 m Premières impressions Le Roccat Isku FX est un clavier gamer !…
Efficacité - 81%
Fonctionnalités - 92%
Ergonomie - 86%
Design / Look - 87%
Qualité / Prix - 75%

84%

Les plus : Les macros, les touches supplémentaires
Les moins : le temps d'adaptation à l'ergonomie

User Rating: 2.6 ( 34 votes)

Ou l’acheter ?

Liens utiles