La souris Roccat Kone Pure Color n’est autre que la Kone Pure avec un choix plus large de couleurs. Ce test est donc valable pour les deux, quelque soit la couleur que vous choisirez. Une souris très élégante qui m’a tapé dans l’œil pour laquelle je vais vous donner mon avis, tout en restant le plus objectif possible.

Caractéristiques

  • Capteur PRO-AIM (R3) ajustable de 200 à 8200 DPI
  • Switch de bouton Omron
  • Processeur 32 bits Turbo Core V2
  • Contrôle « TRACKING & DISTANCE » pour moins de pick-up flight et plus de précision
  • Mémoire interne de 576ko
  • Logo rétro éclairé en 16.8 millions de couleurs
  • 7 boutons
  • Revêtement « SOFT-TOUCH » pour un confort optimal

Premières impressions

Avant de l’avoir entre les mains je bavais déjà sur les premières photos vues sur le net. La version orange, ma préférée, est vraiment belle et au déballage tout se confirme ! Le rendu est à la hauteur des photos. De belles couleurs, une belle forme et une finition parfaite.

Le déballage se fait rapidement, le packaging est toujours aussi agréable. Il est temps de connecter tout cela pour l’essayage qui se fait de plus en plus attendre !

Souris Roccat Kone Pure Color

Connexion et prise en mains

Connexion simple en USB avec un câble finition or. J’apprécie la forme des prises USB Roccat. Avec leur propre style elles sont faciles à repérer dans la jungle des prises USB connectées à l’arrière de l’ordi. C’est un petit détail assez pratique pour le souligner. Une fois connectée, le logo Roccat situé à l’arrière de la souris s’illumine. Effet garanti. Vous pourrez choisir la couleur de l’éclairage ou le désactiver.

La prise en main, ou du moins le design de la Roccat Kone Pure Color, ressemble beaucoup à la Roccat Kone XTD en moins imposant.
Là où avec cette dernière offrait une prise en main Palm Grip, on trouve sur la Kone Pure avec une prise en main plus Claw Grip. Le revêtement Soft Touch sur l’ensemble de la souris est vraiment agréable. Il limite de plus la transpiration et les traces de doigts. Ne pensez pas pour autant faire l’impasse sur les traces car à force d’utilisation un léger marquage se verra apparaitre sur les boutons sous l’action de vos clics répétés (comme sur le Roccat Kone XTD).

Utilisation & fonctionnalités

La glisse, fluide, agréable, rien à redire. La Roccat Kone Pure Color est légère (~90gr), et même s’il n’est pas possible d’ajouter de poids, l’équilibre est très bon. Deux doigts suffisent à la contrôler. Elle est équipée de deux larges patins en téflon, qui font merveilleusement bien leur travail. Pour autant ce n’est pas une savonnette, elle glisse juste comme il faut. A aucun moment on ne perd le contrôle et je n’ai noté aucun frein lors de l’utilisation.

Souris Roccat Kone Pure Color

Le capteur PRO-AIM (R3) est ajustable de 200 à 8200 DPI. Après quelques kilomètres parcourus avec, aucun décrochement, aucune perte de contrôle. Il est précis que ce soit pour de la bureautique ou pour du jeu, le cas qui nous intéresse. Tester sur Battlefield 3, aucun problème, on se fait très vite à la souris, les frags peuvent s’enchaîner !

Les boutons sont aux nombres de 7. C’est suffisant pour du FPS mais peut-être un peu juste pour du MMO. Il ne faut pas oublier pour autant la fonction Easy Shift, qui permet d’assigner une autre fonction à un bouton. Vous voici donc avec 15 boutons dans un encombrement de 7. Equipés de switch Omron, les clics sont efficaces, nets et précis. On verra à l’utilisation, mais ils ne me semblent pas prêt de rendre l’âme.

Souris Roccat Kone Pure Color

Sous la molette, deux boutons, des plus pratiques puisqu’ils permettent le changement de dpi à la volée de la souris. Leur emplacement est idéale, accessible sans pour autant les actionner par erreur. Sur le coté gauche, le bouton Easy Shift et son jumeaux. Accessible avec le pouce, leur emplacement ne génère aucune gêne sur la prise en main de la Roccat Kone Pure Color. Reste le bouton de la molette et les deux boutons principaux, aussi efficaces que leurs petits frères.

La molette, que dire si ce n’est qu’elle n’est pas débrayable, mais est-ce utile pour une souris de gamer ? Les crans sont nets, plutôt silencieux à moins d’être bourrin.

Réglages

Comment toujours, Roccat propose des pilotes complets, vous permettant de paramétrer la souris comme bon vous semble sans aller pour autant dans du paramétrage extrême. Vous pourrez ainsi paramétrer la Roccat Kone Pure sous 5 profils (pouvant être exporter, sauver etc…).

Souris Roccat Kone Pure Color

Disponibles sous forme d’onglet dans le logiciel, vous trouverez, les paramétrages principaux de la souris, les boutons avec le Easy Shift et le gestionnaire de macro, les paramètres étendus tels que le Polling Rate (Fréquence de communication de la souris vers l’ordinateur), le gestionnaire d’effets pour le logo Roccat illuminé et pour terminer le R.A.D pour voir vos trophées (sur l’utilisation de cette souris)

Conclusion sur la souris Roccat Kone Pure Color

La Roccat Kone Pure est sans aucun doute une réussite, on ne lui trouve pas de défaut. Seule la forme et la taille détermineront si elle sera votre. Pour un prix de 70€, vous achetez sans aucun risque et avec du plaisir garanti.

La version Kone Pure Color apporte un choix de couleur à la fois flashy et efficace. En orange c’est indéniablement mon coup de cœur de l’année. Je ne vois pas pourquoi j’en changerai.

La souris Roccat Kone Pure Color n'est autre que la Kone Pure avec un choix plus large de couleurs. Ce test est donc valable pour les deux, quelque soit la couleur que vous choisirez. Une souris très élégante qui m'a tapé dans l’œil pour laquelle je vais vous donner mon avis, tout en restant le plus objectif possible. Caractéristiques Capteur PRO-AIM (R3) ajustable de 200 à 8200 DPI Switch de bouton Omron Processeur 32 bits Turbo Core V2 Contrôle "TRACKING & DISTANCE" pour moins de pick-up flight et plus de précision Mémoire interne de 576ko Logo rétro éclairé en 16.8…

Roccat Kone Pure Color

Efficacité - 99%
Paramétrages - 98%
Ergonomie - 99%
Design / Look - 100%
Qualité / Prix - 95%

98%

Parfaite

Les plus : Design, Efficacité, Ergonomie
Les moins : Rien

User Rating: 2.89 ( 18 votes)

Liens utiles

Ou l’acheter ?