Les anciennes Roccat Kone, quelles que soit les versions, ont toutes du faire face à de nombreuses réticences des potentiels acheteurs pour leur durée de vie bien souvent pointée du doigt par les possesseurs de produits de la marque. Mais Roccat n’a pas dit son dernier mot et propose depuis quelques mois la Roccat Kone XTD, une version revue et « solidifiée » de la Kone d’origine, le tout équipé d’un nouveau capteur. Alors, qu’en est il ?

[INFO] Depuis septembre 2013, la souris Roccat Kone XTD dispose de pilotes pour Mac OS, vous permettant de l’exploiter pleinement sur votre Mac.

Design / Finitions

La Roccat Kone XTD, à l’instar de tous les modèles qui l’ont précédée, est vraiment belle, avec un design travaillé, un poil futuriste, avec surtout ces fameuses LEDs multicolores qui épousent les tranches de la souris de façon vraiment réussie. On retrouve à l’arrière le logo de Roccat qui, depuis quelques générations, se fait assez discret, en étant simplement imprimé, ce qui le rend plus discret qu’avant. Bref, la Roccat Kone XTD est une souris originale et presque magnifique, un régal sur ce point !

Souris Roccat Kone XTD

Concernant les finitions du produit, je dois dire que je suis aussi enchanté. Pas de défaut de fabrication, tout tient bien (mis à part peut être le couvercle de l’emplacement pour les poids qui est un peu branlant…) et on retrouve même une certaine impression de solidité et de qualité, entre autre au niveau de la molette faite de gomme et de métal, pourtant le gros soucis de la marque, auparavant, en terme de fiabilité.

En plus de cela, les matières utilisées sont bien choisies, avec un aspect soft-touch qui recouvre la souris, pour un toucher plus agréable, et qui contrairement à la plupart des matériaux de ce type, ne prend pas les traces de doigts.

Prise en main / Ergonomie

On arrive au point fort mais aussi au point noir de la Roccat Kone XTD, ce qui peut paraître assez paradoxal, c’est vrai, mais pourtant la souris n’arrive pas à me convaincre totalement.

Souris Roccat Kone XTD

En main, la Roccat Kone XTD fait tout de suite très bonne impression. Agréable au toucher, des entailles ergonomiques, des dimensions généreuses… de quoi, à priori, totalement satisfaire le droitier palm grip que je suis. Mais c’est quand je lance mon FPS favori que je me rend compte à quel point ce mulot semble « lourdingue » à l’utilisation. C’est difficilement descriptible, mais j’ai l’impression de traîner un 36 tonnes, je perds en efficacité dans mes mouvements, surement car la Roccat Kone XTD est, à mon avis, trop grosse en longueur comme en largeur.

Souris Roccat Kone XTD

Pourtant, sur le plan ergonomique, elle a tout pour plaire. Une molette 4D qui est juste un régal, la possibilité d’assigner deux fonctions à chaque bouton avec un système de touche « shift » ou encore la possibilité d’ajouter une série de poids de 5gr qui en font une des souris les plus complètes du marché.

Efficacité

Le capteur 8200dpi de la Roccat Kone XTD fait des merveilles. C’est simple, il est précis, même très précis. Il ne présente aucun soucis de décrochage ou autre et fait vraiment bien ce qu’on lui demande.

Si la Kone XTD propose un bon lot de réglages du capteur depuis le logiciel, on peut en revanche regretter que Roccat n’aille pas plus en profondeur, comme c’est par exemple le cas chez Steelseries. Néanmoins, la marque propose un bon nombre de possibilités, que beaucoup de concurrents oublient généralement d’ajouter, alors que c’est bien souvent essentiel. Outre la possibilité de régler les DPI à la volée, on retrouve une option permettant de régler la hauteur de décrochage ainsi que d’optimiser le capteur en fonction de la surface sur laquelle vous êtes. D’ailleurs, le logiciel est à l’image de la souris : bien conçu, très complet et agréable à utiliser.

Souris Roccat Kone XTD

Conclusion sur la souris Roccat Kone XTD

La Roccat Kone XTD semble être la Kone arrivée à maturité, que ce soit en terme de fiabilité (au premier abord) ou en terme de fonctionnalités. Attention cependant à ses dimensions généreuses qui ne conviendrons pas aux petites mains. Elle n’en demeure pas moins l’une des souris les plus complètes et les plus efficaces du marché.

PS : Notez que Roccat propose un modèle avec moins d’option, moins cher et… surtout moins grosse ! Le modèle d’en dessous, la Roccat Kone Pure et Kone Pure Color, peut en effet s’avérer être la solution pour satisfaire tout le monde, à condition de dire adieu aux belles LEDs…

Les anciennes Roccat Kone, quelles que soit les versions, ont toutes du faire face à de nombreuses réticences des potentiels acheteurs pour leur durée de vie bien souvent pointée du doigt par les possesseurs de produits de la marque. Mais Roccat n'a pas dit son dernier mot et propose depuis quelques mois la Roccat Kone XTD, une version revue et "solidifiée" de la Kone d'origine, le tout équipé d'un nouveau capteur. Alors, qu'en est il ? [INFO] Depuis septembre 2013, la souris Roccat Kone XTD dispose de pilotes pour Mac OS, vous permettant de l'exploiter pleinement sur votre Mac. Design…

Roccat Kone XTD

Efficacité - 93%
Paramétrages - 85%
Ergonomie - 73%
Design / Look - 96%
Qualité / Prix - 88%

87%

Grande

Les plus : Fonctionnelle, Efficace
Les moins : Dimensions

User Rating: Be the first one !

Liens utiles

Ou l’acheter ?