Roccat, la marque allemande spécialisée dans la matériel dédié aux gamers lance un pari ambitieux avec ses nouveaux écouteurs Roccat Syva : retrouver tout le confort de jeu et d’écoute d’un casque traditionnel avec une paire d’écouteurs intra-auriculaires, pour plus de mobilité.

Vérifions ensemble si la promesse est tenue.

Packaging

A première vue, rien de bien surprenant : on retrouve le désormais célèbre code couleur noir et bleu cher à la marque. Le design graphique aurait pu être un peu plus épuré, mais il permet de se rendre compte rapidement des caractéristiques de ces écouteurs. En bref un emballage classique où sont énumérés les atouts du produit (call/play button, fiche jack 3,5mm…) . Le produit n’est pas visible à travers la boîte : il faut payer pour voir !

Jolie surprise pour la suite du déballage : une ouverture latérale soignée retenue par un petit aimant et un intérieur sobre mais millimétré pour présenter le Roccat Syva.

Tout est noir, du cache imprimé avec le logo de la marque au plastique retenant le produit. Sous le cache sont rangés le manuel, les embouts ainsi que le fil, ne laissant que la partie oreillettes des écouteurs visible au premier regard.

Roccat Syva

On notera dans l’ensemble qu’un vrai effort est fait sur le packaging pour des écouteurs, que peu de fabricants prennent la peine de faire. Et ça qu’on aime ou non le design proposé.

Le Produit

Le fil bleu et noir, long de 1,20m est plat, une caractéristique non négligeable qui le rend plus solide et limite l’emmêlage et les heures passées à essayer de défaire la boule que forment les fils après un voyage dans un sac.

Un microphone ultra léger doté d’un interrupteur On/Off est situé sur la partie gauche du fil transformant ces écouteurs en kit mains libres très ingénieux. En effet une simple pression sur ce bouton suffit pour décrocher et raccrocher votre téléphone lors d’un appel. De même, il permet d’éteindre et d’allumer le microphone d’un simple geste durant les sessions de jeu. Un détail tout simple mais très bien pensé.  On aurait peut être aimé un système d’accroche afin d’éviter les bruits parasites du microphone qui frotte sur les vêtements lors des déplacements. Un oubli légèrement regrettable, sachant que la marque met en avant une utilisation de son produit en déplacements.

Roccat Syva

Les écouteurs, majoritairement noirs, ont une forme soignée et élégante. Ultra légers (18 gr) et adaptables à toutes les morphologies d’oreilles grâce aux 3 embouts de tailles différentes, ils permettraient presque de se faire oublier tout en restant bien en place. Malgré tout, pour ma part, une petite gêne se fait sentir au bout d’un moment comme avec toute oreillette intra-auriculaire.

Le Son

Les Roccat Syva sont vendus par la marque comme une solution pratique et nomade. Là dessus, le pari est plutôt réussi. L’isolation phonique est largement suffisante Le son est plutôt équilibré avec une profondeur qui n’a rien a envier à beaucoup de casques traditionnels moyens et en fait un produit polyvalent.

Le rendu des bruitages est excellent et l’impression d’immersion est bien là, ce qui devrait contenter la plupart des gamers en déplacement.

Roccat Syva

Pour l’écoute musicale, les puristes trouveront à redire mais je leur dirais que l’on ne s’attend pas ici à en prendre plein les oreilles. Pour son prix (29,99€) le Roccat Syva a un rendu plus que correct.

Les percussions et les basses ressortent particulièrement bien sans être trop présentes non plus. Seul petit reproche sur les aigus qui sur certains morceaux font ressortir un coté cristallin pouvant gêner légèrement. Malgré tout, l’écoute reste agréable dans l’ensemble tant pour le gaming que pour l’écoute musicale.

Conclusion sur le casque Roccat Syva

Une très bonne affaire pour ces écouteurs au rapport qualité/prix très intéressant. Sur le coté nomade, la marque a tenu ses engagements avec un produit solide et ultra léger. Pour le coté polyvalent aussi, ces écouteurs remportent le pari haut la main avec un très bon confort de jeu et une écoute musicale tout à fait satisfaisante. Avec ses écouteurs Roccat Syva, la marque offre à ses utilisateurs un produit de qualité très accessible.

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles