Disponible depuis fin novembre 2013, il fallait qu’on vous parle du SteelSeries 9H, d’autant plus que c’est maintenant mon casque de tous les jours. Voici donc le test de ce casque, en espérant que mes écrits seront neutres sur mon ressenti.

Le SteelSeries 9H, de mon point de vue, n’est pas bien différent du SteelSeries Siberia Elite. En dehors du design, on retrouve plus ou moins les mêmes caractéristiques et qualités. D’autres vous diront qu’il n’est pas non plus très différent du SteelSeries H Wireless, puisqu’il s’agit d’une version sans fil de celui ci.

Déballage et premières impressions

Un belle boite comme toujours et un contenu identique au SteelSeries Siberia Elite. On retrouve donc le casque, léger, belle finition, la carte son USB, le câble détachable du casque, une extension de câble (très pratique) et deux connecteurs, simple ou double jack, suivant vos besoins. Tous le nécessaire donc pour l’utiliser sur votre ordinateur comme sur votre smartphone, tablette et lecteur MP3.

casque-steelseries-9h-03

Le SteelSeries 9H a vraiment une très bonne finition. Les plastiques utilisés sont de qualité, solides et agréables, ils sont d’aspect mat granuleux. On peut ne pas aimer, l’avantage étant qu’il n’y aura pas de traces de doigts et est du coup assez sobre, ce qui n’est pas un mal en utilisation nomade. De plus, il est léger et semble bien confortable.

A la différence du SteelSeries Siberia Elite, le SteelSeries 9H dispose d’une télécommande sur le fil, simple et assez réduite, qui fait le strict minimum. Pas de câble plat cette fois mais des câbles tressés, noirs et oranges, j’aime beaucoup. Alors oui, ça évite moins les nœuds que les câbles plats, ceci dit, je ne me suis jamais retrouvé avec une pelote de câbles à démêler, même avec la rallonge. Le micro est également intégré et rétractable, mais cette fois encore très discret.

Confort et utilisation

Vous commencez à savoir que je suis difficile pour le confort, d’autant plus pour un casque que je porte en moyenne 8 heures par jour, mais je suis sensible, que voulez vous ! Sur ce point que dire du SteelSeries 9H si ce n’est que c’est un bonheur. A aucun moment je n’ai senti de gêne à le porter. Il est imposant, mais pourtant pas lourd avec ces 280gr. Les coussinets sont aussi moelleux que mon oreiller, leur revêtement en simili cuir est très doux. Les mousses de l’arceau sont très agréables, divisées en 4 parties, elles sont suffisamment épaisses et moelleuses pour ne pas ressentir de pression sur le haut du crâne. On rajoute à cela que les écouteurs sont orientables sur deux axes et qu’il est réglable en hauteur sur l’arceau par un système de cran très efficaces. C’est probablement l’un des casques les plus confortables que j’ai eu sur la tête. On pourrait juste lui reprocher de ne pas pouvoir orienter plus les écouteurs pour porter le casque autour du cou.

Coté pratique, le câblage est vraiment complet et intuitif. Une rallonge pour le connecter à un PC trop loin, ou à votre PS4 pour en profiter affalé dans le canapé. Aux choix une simple ou double connectique pour le brancher à votre PC ou votre mobile et comme pour le SteelSeries Siberia Elite, les embouts disposent d’un détrompeur visuel, pour éviter les tentatives de raccord au risque d’endommager les connexions.

casque-steelseries-9h-05

La télécommande du SteelSeries 9H est simple. Un petit rectangle le long du câble avec un swith On/Off pour le micro et une molette pour le volume. Pas de réglage volume voix / jeux, c’est dommage, mais on sait s’en passer. La molette est bien incrustée dans la télécommande, elle ne ressort que peu de la forme rectangulaire, ce qui évite le plus souvent des baisses ou hausses du volume non désirées. Le plastique utilisé pour la télécommande est de moins bonne facture que le reste du casque, il semble un peu fragile, je vous déconseille de marcher dessus !

Rendu sonore & micro

Le SteelSeries 9H, avec la carte son USB fournie, vous délivre aux choix, stéréo, Dolby Prologic IIx ou Dolby Headset, mais il vous faudra passer par la carte son pour ces deux derniers modes. Le rendu est moins neutre que le Plantronics RIG que nous avons testé il y à quelques mois, il est plus chargé en basses, avec des médiums bien présents et des aiguës un peu légers. Mais cela s’adapte facilement avec le SteelSeries Engine proposé par la carte son. Rien à voir non plus avec le SteelSeries Siberia V2, très chargé en basses.

casque-steelseries-9h-04

Le SteelSeries 9H propose de base un rendu très agréable en jeu, la scène est correcte, mêmes si un peu plus large n’aurait pas fait de mal. Il est très précis et son isolation est telle que vous serez rapidement immergé dans l’ambiance de vos jeux. Les mode Dolby Prologic IIx et Dolby Headset sont très efficaces. La localisation dans l’espace sera bonne, vous entendrez le moindre petit détail : idéal bien sûr pour les FPS.

casque-steelseries-9h-02

Le micro quand à lui est rétractable, pratique d’utilisation, il se déverrouille par un simple appui sur le dessus du micro et se manipule ensuite aisément pour le positionner proche de votre bouche avec la perche flexible. De plus, il fonctionne en utilisation smartphone, le moins pratique étant de le sortir, tout en marchant et sans retirer le casque lors d’un appel entrant (je sais j’ai pas peur du ridicule dans la rue !). Le rendu est clair en jeu pour les utilisateurs. A ne pas oublier l’impossibilité de régler la balance volume voix et jeu : cela est plus gênant sur PS4, mais bien que le casque fonctionne sur cette plateforme, il n’est pas annoncé sur les caractéristiques du casque.

Paramétrages

Le SteelSeries 9H dispose, avec la carte son USB, du SteelSeries Engine 3. Une fois installé, une série de paramètres sont disponibles pour optimiser et adapter le casque à votre écoute.

Casque Steelseries 9H

Vous trouverez ainsi un égaliseur avec presets : à vous de voir ce qui est le mieux pour vous ou de définir vos propres réglages. Coté micro, il vous sera possible de régler le volume, d’activer la réduction de bruit, d’activer le retour de voix dans le casque et pour finir la compression automatique…

A noter

Il semblerait, à en croire les photos sur la boutique SteelSeries, que le SteelSeries 9H est maintenant fournit avec une housse rigide pour le transport. Au prix du casque, ce n’est pas un mal !

Casque Steelseries 9H

Conclusion sur le casque SteelSeries 9h

Le SteelSeries 9H est sans aucun doute un très bon casque, et on ne pourra pas lui reprocher son confort ! Pour la partie audio, les utilisateurs adeptes des basses sans vouloir du gros « boum boum » seront ravis. La carte son et le SteelSeries Engine apporte un réel plus au casque, avec des réglages utiles et efficaces et un rendu Surround Dolby. On regrettera cependant le prix un peu haut, car annoncé à un prix public de 159,99 euro !

Les plus :

  • Confort
  • Finition
  • Rendu sonore
  • Micro rétractable

Les moins :

  • Prix

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles