Autant le dire tout de suite, je suis réfractaire aux jeux sur mobile ou tablette. Je trouve que ces périphériques ne sont pas adaptés aux « vrais » jeux qui demandent des contrôles fins et du doigté.
Bien sûr certains gameplays sont purement pensés pour le tactile, je ne vais pas dénigrer bêtement les jeux mobiles, aussi je vais simplement aborder le cas des jeux nécessitant des sticks/boutons virtuels.

Avoir les doigts sur la zone de jeu me parait être une hérésie. Bien sûr, à défaut d’autre chose c’est bien pratique, mais heureusement il existe maintenant de nombreuses alternatives bluetooth dont notamment le gamepad Thrustmaster Score A.

Présentation

Présentée dans un carton des plus classiques la manette Thrustmaster Score A ne laissait rien présager de ses nombreuses qualités.

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A

C’est une manette compatible Android (3.0 et plus) dédiée aux smartphones et tablettes mais également à tous les produits compatibles Blutooth (TV connectées, PC, MAC).

A l’intérieur, une micro notice et 3 piles. Personnellement je préfère que la marque fasse l’impasse sur les trucs inutiles (livrets ou autres logos autocollants) mais fournisse un jeu de piles me permettant de profiter de ma manette dès la sortie de sa boite.

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A

Côté look c’est « noir ». L’ensemble noir satiné de ce gamepad ne fait pas dans la fioriture mais le design général sobre et sérieux lui confère un petit côté Batman Dark Knight Rises. (ndlr : Faudrait essayer, il y a peut-être moyen d’en faire un batarang ?!)

Une fois sortie du carton, la première impression qui vient à l’esprit c’est « Dieu qu’elle parait petite ! ».

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A vs Microsoft Xbox

Je pense qu’il y a 2 raisons à cela. La première étant qu’elle s’adapte ainsi plus facilement aux petites mains des enfants (la cible des jeux sur tablette), la seconde étant qu’elle est ainsi plus facilement transportable dans un sac. Nous verrons ce qu’il en est, continuons le tour du propriétaire.

Sur le haut du pad on retrouve la combinaison classique 2 sticks, 1 croix multi-directionnelle D-PAD, 4 boutons d’action et les classiques boutons Start/Select.
Mobile oblige, on retrouve également les boutons Back et Home propres à Android ainsi que le bouton de synchronisation Bluetooth.
Sur le devant il y a 4 boutons, et non 2 gâchettes et 2 boutons comme sur les manettes de consoles. Drôle de choix ?!? Pourtant sur le site ils indiquent bien 4 triggers, mais dans les faits ce sont bien 4 boutons.
Sur l’arrière 2 curseurs : 1 pour allumer/éteindre la manette et 1 autre pour le mapping (Preset 1: Android smartphone & tab, Preset 2: PC/MAC, Preset 3: Android TV Boxes)

Ergonomie

Cela dit malgré mes grandes paluches je n’ai eu aucun mal à m’habituer à la manette Thrustmaster Score A : les boutons tombent plutôt bien sous les doigts et les sticks analogiques (qui font également office de boutons), placés à la manière d’une Dualshock, sont agréables (attention aux pouces qui se touchent). Il est même possible d’inverser la croix directionnelle et un stick analogique via le curseur de mapping afin de s’adapter au monde PC/Mac ou TV/Box.

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A

Le grip de la manette est plutôt sympa, la manette ne glisse pas et n’est pas sujette à faire transpirer les mains.
La chose la plus surprenante reste finalement le manque de gâchettes analogique. Pourquoi diable avoir été placer 4 boutons sur le devant ? c’est une hérésie !

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A

En pratique

En pratique la manette Thrustmaster Score A est un véritable petit bijou. La connexion Bluetooth® 3.0 se fait à la vitesse de l’éclair. Mon Nexus 5 la détecte en à peine 2s après avoir basculé l’interrupteur sur ON. De plus la technologie utilisée permet de limiter les problèmes de latence parfois liés au Bluetooth et pour être honnête je n’en ai pas rencontré un seul. Une fois le jeu lancé la manette se fait discrète, on oublie complètement qu’on est en train de jouer sur un téléphone ou une tablette. Bluffant !

Manette mobile tablette bluetooth Thrustmaster Score A

Détail sympa, lorsqu’elle n’est pas utilisée elle se met en veille, économisant ainsi les piles, qui, (autre) chose étrange, sont au nombre de 3. Mais quel est l’ingénieur malin qui a eu l’idée d’utiliser 3 piles AAA ??? Alors OK ça permet sûrement d’atteindre près de 50h d’autonomie (données constructeur) mais il faudrait que Géo Trouvetou m’explique comment il gère les recharges de piles avec un nombre impair…

Bref… Je l’ai donc testé sur 4/5 jeux gratuits purement mobile, du type Brother in Arms 3, N.O.V.A 3, Real Racing 3, etc
Il faut savoir qu’elle est présentée comme étant supportées par 200 jeux (la liste s’allongeant tous les jours) mais certains jeux compatibles ne le sont pas tant que ça (ex N.O.V.A 3) et d’autres qui ne sont pas cités la reconnaissent quand même… Ce sera donc à vous de tester, mais si le jeu est bien fait, il prendra en charge un périphérique Bluetooth.

Sur les FPS j’ai trouvé les sticks un peu « durs » par rapport à mes habitudes de jeu sur le pad Xbox 360, la visée perdant forcément en fluidité/précision.
Sur les jeux de voiture, le manque de vraies gâchettes est une vraie misère pour doser son accélération [troll ON] Qui s’en plaindra sur mobile où il faut simplement se contenter de tourner en inclinant le device ?!? [troll OFF]. Par contre les sticks sont parfaits sur un jeu de caisse.
Sur les jeux de plateforme, je ne trouve rien à redire, les boutons répondent parfaitement et sont nombreux. Que du bonheur.

manette-bluetooth-mobile-thrustmaster-score-A

Conclusion sur la manette Thrustmaster Score A

Pour être honnête, là où la manette Score A excelle c’est en émulation. S’il est bien développé, l’émulateur (ici Snes9x EX+) la reconnaîtra sans soucis et vous n’aurez plus qu’à mapper les boutons. Ensuite à vous les parties de rétro-gaming endiablées.

Finalement ce qui manque cruellement à cette manette dédiée au mobile c’est un support pour clipser le smartphone (à la manière de la Nvidia Shield ou Mad Catz C.T.R.L.R). Mais pour un prix public affiché à 39.99€ on ne lui en vaudra pas trop. C’est une très bonne manette, surtout qu’elle peut aussi servir sur PC portable ou netbook.

(Ndlr : Reste une question qui restera sans réponse, à quoi sert le pétouillon sur le devant de la manette ? Peut-il servir de passant pour s’en faire un collier ??)

Autant le dire tout de suite, je suis réfractaire aux jeux sur mobile ou tablette. Je trouve que ces périphériques ne sont pas adaptés aux "vrais" jeux qui demandent des contrôles fins et du doigté. Bien sûr certains gameplays sont purement pensés pour le tactile, je ne vais pas dénigrer bêtement les jeux mobiles, aussi je vais simplement aborder le cas des jeux nécessitant des sticks/boutons virtuels. Avoir les doigts sur la zone de jeu me parait être une hérésie. Bien sûr, à défaut d'autre chose c'est bien pratique, mais heureusement il existe maintenant de nombreuses alternatives bluetooth dont notamment…

Thrustmaster Score A

Précision - 90%
Fonctionnalités - 98%
Look / design - 90%
Qualité - 98%
Prix - 92%

94%

Les plus : bonne finition, facilité d'utilisation, 2 sticks analogiques + nombreuses touches, ergonomique, autonomie...
Les moins : pas de gâchettes, 3 piles (?), manque de couleurs (mais c'est un détail)

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Ou l’acheter ?

Liens utiles