Thrustmaster pense aux amateurs de course y compris sur PS4 avec le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel. Un volant à retour de force, très proche du T300 RS, de la même marque, avec une roue de Ferrari 458 Challenge GTE.

Nous l’avons testé sur PS4 et les débuts n’étaient pas folichons. Need For Speed Rival ne gère pas les volants et ne le fera pas. The Crew les prend en compte mais il faudra attendre une mise à jour pour en tirer pleinement partie, à moins qu’une zone morte de deux tours de roue ne vous gêne pas. Il nous aura fallu attendre le jeu DriveClub, notre sauveur, pour enfin profiter normalement de notre produit. Il est malheureusement difficile d’avoir plus de choix sur PS4 pour le moment.

Premières impressions

Sortie du carton, la roue n’est pas montée sur la base, ce qui annonce la possibilité d’en installer d’autres, comme le propose Thrustmaster sur ces autres volants. Le toucher de la roue est très agréable. Bien qu’en plastique, l’aspect nous fait penser à du cuir. Avec 28 cm de diamètre, elle est suffisamment grande et équipée de nombreux boutons. On y trouve également des palettes pour les passages de vitesses.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

Coté pédalier l’effet n’est pas le même. Il ne comporte pas de pédale d’embrayage et fait très jouet. On verra à l’usage mais on a l’impression d’avoir deux produits de qualité bien différente.

Installation & Fixation

Avec un volant comme le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel, il vous faudra de la place. Ce n’est pas le fait qu’il soit encombrant, au contraire il est assez compact, mais pour jouer sur PS4 dans votre salon, à moins que celle-ci soit posée sur un bureau, il vous faudra trouver un support solide et stable pour fixer le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel, d’autant plus avec le retour de force qu’il propose. Assurez-vous donc avant de vous lancer dans l’achat d’un tel produit, de pouvoir en profiter dans de bonnes conditions.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

La fixation de la base se fait à l’aide d’une mâchoire, la base étant la partie haute. Bien qu’entièrement en plastique, le système est solide et efficace. Pas besoin d’avoir de clé pour le montage/démontage, la mâchoire est équipée d’un papillon, bien pratique. Pour le pédalier, rien de plus simple que de le poser au sol et de le connecter à la base. Si votre support ne dispose pas de fixation pour le pédalier, vous risquez d’avoir des problèmes. En effet, ce dernier n’est pas assez lourd pour tenir en place et en fonction du sol pourra être amené à glisser dès la première action. Si vous êtes équipé d’un cockpit, vous n’aurez aucun problème. Point positif, le fait qu’il ne n’ait pas de pédale d’embrayage le rend moins encombrant.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

La connexion sur la PS4 se fait par un port USB et la base est alimentée sur le secteur par un transformateur. Le volant est automatiquement reconnu et vous permettra de naviguer dans les menu. Un calibrage à la connexion se fera automatiquement, évitez du coup de le brancher alors qu’il est posé sur le sol, notamment sur la roue 🙂

Précision & retour de force

Le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel est très précis, assez silencieux et propose un retour de force très efficace.

La précision du volant est excellente. Couplée à un retour de force très efficace, les sensations de conduite sont bluffante. Vous allez ressentir les moindres imperfections de la route et votre voiture ira là où vous lui avez demandé.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

Un peu plus haut je vous indique que le volant est silencieux, cela dépendra cependant de l’utilisation que vous en faites. Pour refroidir le moteur de retour du force, le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel est équipé de ventilateurs. Sur une utilisation poussée du moteur pendant un certain temps, les ventilateurs entreront en fonctionnement et à ce moment, le silence ne sera plus le même.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

Le point noir de ce volant est sans aucun doute le pédalier. Il n’est pas à la hauteur du reste. Bien qu’il réponde aux attentes d’un point de vue fonctionnel, il n’en reste pas moins basique et surtout peu stable. Il propose cependant des pédales en métal avec une pédale de frein avec résistance progressive. L’ensemble est entièrement ajustables en hauteur et en écartement. Les amateurs de simulations auront vite fait de le changer pour un autre modèle tel que celui du T500.

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

A noter qu’il est également possible de changer la roue, comme sur la plupart des volant Thrustmaster. Bien que pas aussi luxueuse qu’une roue de véritable Ferrari, c’est une réussite. 28 cm et un plastron en métal brossé, elle est est équipée de deux palettes de vitesse séquentielles fixes sur la roue (100% métal). On y trouve 8 boutons et une croix multidirectionnelle. C’est amplement suffisant. Et pour finir le manettino à 3 positions qui pour le coup fait très plastique face au reste.

Réglages

En dehors des réglages disponibles dans les jeux, le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel dispose d’un driver sur PC permettant quelques réglages. On y trouve en fait les mêmes réglages que le T300 RS, avec entre autre la possibilité de fixer la limite de rotation de la roue, de modifier l’intensité du retour de force…

Conclusion sur le volant Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

Pour 369€ le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel est un achat sûr, qui ravira les amateurs ainsi que les fans de simulation à condition de changer le pédalier (ce qui grève un peu plus le budget). Le plaisir de conduite sera pleinement atteint, notamment grâce au retour de force et la précision de la roue très efficaces. Sur PS4, difficile d’en profiter totalement pour le moment tant le choix de jeu est actuellement restreint mais cela ne devrait pas durer.

Thrustmaster pense aux amateurs de course y compris sur PS4 avec le Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel. Un volant à retour de force, très proche du T300 RS, de la même marque, avec une roue de Ferrari 458 Challenge GTE. Nous l'avons testé sur PS4 et les débuts n'étaient pas folichons. Need For Speed Rival ne gère pas les volants et ne le fera pas. The Crew les prend en compte mais il faudra attendre une mise à jour pour en tirer pleinement partie, à moins qu'une zone morte de deux tours de roue ne vous gêne pas. Il nous…

Thrustmaster T300 Ferrari GTE Wheel

Précision - 98%
Retour de force - 95%
Pédalier - 60%
Réglages - 80%
Qualité / prix - 85%

84%

Très précis

Les plus : Très précis, Retour de force très efficace, Roue interchangeable, Compact, Compatible PS4 / PS3
Les moins : Le pédalier qui fait un peu jouet.

User Rating: Be the first one !

Ou l’acheter

Liens utiles