Même si ça nous est arrivé quelques fois auparavant, nous n’avons pas l’habitude de tester des microphones seuls chez GamerStuff. Ce marché est plutôt réservé aux professionnels du son et les modèles adaptables pour une utilisation gaming ne sont pas légion.

Et pourtant depuis plus de 2 ans, j’utilise un modèle parfaitement adapté qui me satisfait pleinement et je n’ai jamais pris la peine de rédiger son test auparavant … Il est temps de réparer cet oubli !

Le test d’aujourd’hui va donc porter sur le V-Moda BoomPro, microphone filaire utilisable avec n’importe quel casque audio disposant d’un câble détachable au format standard jack 3,5mm.

Voyons cela en détail.

Présentation

Il s’agit du premier produit V-Moda qui est testé sur GamerStuff, et c’est un peu le comble pour moi qui a eu l’occasion de tester à titre personnel l’intégralité de leur gamme de produits (à l’exception de leur dernier casque sans-fil).

V-Moda BoomPro

V-Moda est une marque américaine qui rencontre un vrai succès outre-Atlantique, mais reste relativement peu connue chez nous (à mon grand dam…). Spécialisée dans l’audio haut-de-gamme et mettant en avant l’extrême robustesse de ses produits, la marque a su se tailler un nom là-bas en proposant au fil des années plusieurs modèles de casques supra/circum-aural ainsi que des intras et autres accessoires audio.

La particularité de tous leurs casques actuels est de posséder un câble jack 3,5 mm détachable, comme cela se fait maintenant beaucoup, et c’est là qu’intervient le produit testé aujourd’hui.

V-Moda BoomPro

Le V-Moda BoomPro est donc un microphone filaire monté sur une perche réglable, dont la base intègre directement une prise jack mâle 3,5 mm. Ainsi, en venant brancher cette prise sur n’importe quelle prise jack femelle de n’importe quel casque du marché offrant cette connectique, vous transformez ainsi votre casque préféré dédié à l’écoute musicale en casque-micro utilisable pour le gaming avec le tchat. Cette modularité offre un nombre immense de combinaisons, les casques compatibles étant très nombreux.

Le V-Moda BoomPro embarque également sur son fil une télécommande permettant d’activer/désactiver le micro et de régler le volume sonore : ainsi même un casque sans ces options s’en verra doté en le branchant dessus.

Caractéristiques principales

  • Type de capsule : Omnidirectionnelle
  • Sensibilité : -58±3dB
  • Poids : 30g
  • Longueur du câble : 200 cm

Compatibilité casques

  • Avec les  casques V-MODA : Crossfade M-100, LP, LP2, XS, M-80, V-80
  • Avec les casques d’autres marques avec port jack 3,55 mm en entrée : Beats Solo, Studio, Mixr, Skullcandy Aviator, Hesh 2, Monster Inspiration, DNA
  • Casques compatibles testés sur GamerStuff : Philips Fidelio X2, Plantronics BackBeat Pro, Plantronics Backbeat Sense
  • Casques non-compatibles testés sur GamerStuff : Sony MDR-1000X

Compatibilité supports

  • Sony Playstation 4 (directement sur la Dual Shock 4)
  • Sony Playstation Vita
  • Sony Playstation 3 (avec adaptateur tiers)
  • Manette Xbox One avec port 3,5mm
  • Manette Xbox One originale (avec adaptateur officiel Microsoft)
  • Microsoft Xbox 360 (avec adaptateur tiers)
  • Smartphones, tablettes, PC via prise 3.5mm
INFORMATION : si certains lecteurs possédant le modèle ont l’occasion de tester le V-Moda BoomPro sur d’autres modèles de casques, nous enrichirons la liste de façon à ce qu’elle soit la plus exhaustive possible.

Déballage

Le packaging du V-Moda Boompro est plutôt simple et sommaire. Un petit carton principalement blanc est délimité par un liseré formant le V de « V-Moda » en bas, juste au-dessus du logo de la marque, et un visuel du microphone au centre avec un aperçu rapide de ses caractéristiques et fonctionnalités.

A l’intérieur, un plastique moulé noir accueille le microphone en une seule pièce : connectique jack 3,5 mm à brancher côté casque, solidaire de la perche du microphone, se prolongeant par le long câble de 2 m accueillant la télécommande permettant de couper le micro et de régler le volume du casque.

V-Moda BoomPro

Celle-ci, ornée du logo de la marque sur le devant, accueille à son dos une large pince permettant de la fixer à ses vêtements et ainsi la « bloquer » à l’endroit le plus accessible pour vous. Le câble se termine à l’autre bout par une prise jack 3,5 mm 4 pôles permettant donc de faire transiter les sons du casque et ceux du micro.

V-Moda BoomPro

L’extrémité du microphone omnidirectionnel ne dispose pas de bonnette ou autre filtre, c’est un choix, il faudra donc veiller à ne pas l’exposer à votre souffle ou du vent si vous l’utilisez en extérieur (en kit main libre par exemple) si vous voulez être compris de vos interlocuteurs.

V-Moda BoomPro

Seul accessoire inclus dans le packaging : un spliter 1 jack femelle 4 pôles vers 2 jacks 3 pôles mâles, permettant de brancher l’ensemble sur les appareils utilisant plutôt cette connectique double.

Finition et ergonomie

Il faut reconnaître une chose à V-Moda, la solide réputation acquise depuis des années en tant que fabriquant de matériels robustes ne semble pas usurpée : dès la sortie de son emballage, force est de constater que le V-Moda BoomPro donne une excellente impression au niveau de sa qualité de construction et du choix des matériaux utilisés : connectiques plaquées or, câble tressé et renforcé, plastiques noir mat d’excellente facture, rien ne semble faire tâche sur la copie.

V-Moda BoomPro

La perche métallique articulée est très facile à plier pour positionner le micro comme souhaité et ne bouge plus une fois en place, rien à redire sur ce point non plus.

Le V-Moda Boompro vient se brancher sur un casque compatible en jack donc, et vient remplacer alors son câble d’origine : l’angle formé à environ 120° entre la prise jack et la base de la perche est parfait, et pour quasiment tous les casques, le micro sera parfaitement positionné. La perche souple permettra de finir d’ajuster la position si nécessaire.

Les commandes de la télécommande sont aussi simples que de qualité : un curseur on/off pour activer/désactiver le micro, une molette pour le volume, chacun se trouvant sur une des tranches, laissant ainsi libre le dessus pour la prise en main et l’accrochage avec la pince-ressort de l’arrière.
Un sans-faute, au premier abord donc, mais aussi sur la longueur.

Comme je le disais en introduction, cela fait 2 ans que j’utilise quotidiennement le V-Moda BoomPro et il est comme au premier jour : essayer la qualité V-Moda, c’est l’adopter 😉

Qualité audio

Venons-en au sujet principal : la qualité de restitution de ce microphone.

V-Moda BoomPro

J’avoue toujours ne pas comprendre les constructeurs pour le choix d’une capsule de microphone. Lorsque ce microphone est destiné à du tchat, aux jeux-vidéos ou autres utilisations dont l’unique but est de capter la voix d’UNE personne, pourquoi ne pas s’en cantonner à un micro unidirectionnel (cardioïde) qui se concentrera sur cette voix et atténuera le reste ? Au lieu de ça, beaucoup de constructeurs affectionnent les micros omnidirectionnels, je ne sais pas pourquoi (peut-être moins cher ?).

V-Moda BoomPro

V-Moda BoomPro sur mon Fidelio X2 fétiche

Le V-Moda BoomPro, comme tant d’autres donc,  est un micro omnidirectionnel. L’avantage que je verrais à ce choix est qu’étant donné que les sons sont captés à 360°, et la perche du microphone étant souple, vous n’aurez pas à le positionner avec une grande précision pour être bien dirigé vers l’avant de votre bouche : tant qu’il sera sur le côté, hors de portée de votre souffle (pas de bonnette en mousse pour atténuer le souffle, attention à ce point), la captation de votre voix sera bonne.

V-Moda BoomPro

Point faible : il faudra veiller à ne pas jouer dans un environnement trop bruyant pour rester audible de vos interlocuteurs, sans que votre voix ne se noie au milieu d’un bruit de fond. Inutile de vous dire que ce micro ne fera pas l’affaire lors d’une LAN par exemple, ou le brouhaha environnant recouvrira sans aucun doute votre voix.

Après il faut l’admettre, en dépit de ce choix de capsule, la restitution de votre voix s’avère être vraiment bonne. Que ce soit pour une discussion, du tchat ou autre, le V-Moda offre clairement une restitution meilleure que la moyenne des microphones de casques gaming habituels.

Sans aller jusqu’à le comparer avec des microphones professionnels, vos interlocuteurs identifieront précisément votre voix, et même en parlant avec un faible volume, le micro tient la route et ne rate aucun de vos mots. Par rapport à d’autres micros, je trouve le rendu de la voix très légèrement « abaissé » dans les graves, mais c’est infime.

En bref, un microphone a la qualité audio un peu au-dessus de la moyenne, en plus des autres avantages qu’il offre : V-Moda semble donc ne s’être trompé sur aucun des aspects de son produit, bravo.

Conclusion sur le V-Moda BoomPro

D’une simplicité extrême façon « plug and play », de construction irréprochable et offrant une grande versatilité au vu du nombre de casques compatibles, dur de trouver une critique à faire au V-Moda BoomPro qui se paye en plus le luxe d’offrir une restitution plus que correcte.

Pour finir d’enfoncer le clou, sachez qu’il est proposé à un peu moins de 30€, prix de n’importe quel micro-cravate standard de qualité moindre ou équivalente au mieux.

Un bilan plus que positif pour ce microphone donc, que je vous recommanderai les yeux fermés si vous voulez l’utiliser pour transformer votre casque favori en casque gamer (si compatible).

Les plus :

  • Bonne restitution de la voix
  • Qualité de construction excellente
  • Versatilité

Les moins :

  • Tous les casques ne seront pas compatibles

Ou l’acheter ?

Liens utiles