Lors de l’E3 2015, Microsoft à dévoilé un nouvelle manette : la Xbox One Elite. Voyons ensemble ce que cette version peut apporter à votre gameplay.

La boîte, ouvre la boîte !

Le côté élite, on le voit immédiatement à l’ouverture de la boite. Design épuré, 3 paires de sticks, 4 palettes et 2 D-Pad. On sent que Microsoft a mit le paquet.

Xbox One Elite

Dans le coin gauche, la manette Xbox One classique (série Call of Duty), 294gr avec les piles.
Dans le coin droit, la manette Xbox One Elite, 358gr avec les piles.

Xbox One Elite

22% plus lourd, personnellement, je trouve ça mieux. Le pad en main, on le sent bien. Les petits grips en dessous (gris) et la texture plastique (noir) assurent une tenue impeccable.
Premier réflexe, jouer avec la personnalisation. Tous les éléments sont aimantés et se fixent avec une facilité très agréable. Ici, pas de plastique, c’est du métal, et le métal, c’est solide. Il n’y a pas de secret.

Personnalisation

Xbox One Elite

On commence avec les sticks disponibles dans 3 versions :

  • les standards (petits) ;
  • des arrondis (moyens) ;
  • les standards surélevés (grands).

Pour avoir essayé les trois, les standards me vont très bien. C’est probablement lié à mon habitude de jeu, les différentes hauteurs me gênent. N’hésitez pas à les mixer, vous trouverez très certainement votre bonheur.

Xbox One Elite

Au tour des D-Pad : un élément qui n’a pas plus évolué que ça depuis la manette NES, c’est bien cette croix. La version proposée est juste géniale. On trouve directement les diagonales. Je me souviens des « mal de pouce » que j’avais en fin de journée quand c’était le seul outil de direction qui existait. Maintenant, si votre préférence reste au classique, vous pourrez bien entendu y apposer la croix.

Voici la seule chose que vous ne trouverez pas sur la manette classique : les palettes. Le principe est bien connu, notamment sur les voitures. L’objectif est de vous permettre de garder vos pouces sur les sticks et donc de déporter les 4 boutons en dessous (A, B, X et Y). Au départ, c’est troublant, mais je peux vous assurer qu’après quelques tours de chauffe c’est très utile. Inutile de vous dire qu’elles tombent nickel au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire. Et comme tout est personnalisable, vous pourriez très bien n’en mettre qu’une ou deux.

Xbox One Elite

Et pour terminer : les gâchettes. Non, je ne suis pas tombé du nid, les gâchettes ont aussi leur lot de personnalisation. C’est situé juste au-dessus des palettes, voyez-vous les switch vert ? Ils permettent de limiter la course des gâchettes à mi-parcours. Idéal pour les tirs ! Et comme il y en a 2, il est possible d’avoir une course différente pour chacune.

Mais Microsoft ne pouvait pas s’arrêter là. Il s’agit d’une version luxe, on peut donc configurer la manette Xbox One Elite depuis la Xbox. Il est possible de sauvegarder 2 configurations et de basculer de l’une à l’autre en plein jeu grâce au petit switch juste sous les boutons « Affichage » et « Menu ».

Côté configuration, c’est open bar :

  • Zones mortes sur les gâchettes
  • Affectation des boutons et des palettes
  • Sensibilité et rapidité des sticks
  • Inversion des commandes des sticks (pour ceux qui jouent comme avec un manche d’avion)
  • Intensité des 4 moteurs de vibration
  • Intensité de la luminosité du bouton Xbox (je sais, il y a mieux comme option, on ne peut même pas jouer avec la couleur :o)

Microsoft propose des configurations de base. A vous de trouver votre bonheur !

Connexion

Qui n’a pas trouvé qu’il manquait une prise jack 3.5mm en standard ? Enfin la voici ! Seule de la stéréo passera par là mais ça peut être bien pratique si vous n’avez pas de casque spécial. C’est le genre de petit plus qui fait plaisir car un casque ce n’est pas donné. Pouvoir en brancher un que l’on possède pour son téléphone peut dépanner.

Sachez également que la manette est compatible Windows 7 (et plus). Il vous faudra la brancher en USB (câble fourni, car il sert aussi à jouer sans piles avec la Xbox)

Xbox One Elite

Allez, il y a bien un hic ?

J’en ai noté 3. Le premier est esthétique : tout est gris et noir. Les swicths des gâchettes sont vert métalliques, ils ne font pas tâche. Mais que dire du bouton d’appareillage avec la Xbox ?
Là, il y a faute. Y-avait-il un rab de plastique vert dans le fond de l’usine chinoise ? (car made in China, ça va sans dire)

« Mais t’es malade ? il est super beau ce pad ! »
« Alors c’est quoi ce truc vert moche, là ? »
« Ouhhhh, en plein dans sa mouille ! »

Xbox One Elite

Le second est pratique : le cache-pile n’est pas compatible avec les autres manettes. Ça semble peu important comme ça mais j’utilise un système sur lequel je pose 2 manettes pour les charger. Le cache possède une fenêtre qui permet aux connecteurs de faire passer l’électricité. Là, c’est impossible.

« Amenez-moi les ingénieurs qui ont dessiné ça ! »
« On en a gros chef ! »

Xbox One Elite

Et pour finir : c’est le prix ! 150 € est la modique somme pour acquérir cette manette Xbox One Elite. Sans rire ? On parle bien d’un pad là ? Non, parce que j’avais l’impression que le but de la console était de vendre des jeux.

Donc, pour Noël, au choix :

  • 2 jeux
  • 1 manette Xbox One Elite

Faites vos jeux !

Conclusion sur la manette Microsoft Xbox One Elite

Cette manette est très agréable. Son poids légèrement plus lourd associé au grip arrière et à la texture au niveau de l’éminence thénar (la paume) en font un pad qui tient bien en main.
Bien que troublantes au début, les palettes s’avèrent très utiles pour gagner quelques millisecondes dans une partie.
Le retour sur les sticks est plus dynamique et leur configuration permet de l’ajuster à votre jeu.
Un très bon pad qui a comme plus gros défaut son prix exorbitant.

Les plus :

  • Design
  • Qualité
  • Personnalisation
  • Grip en dessous

Les moins :

  • Cache-pile non standard
  • Le prix

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles