Désormais réputé pour ses ouvrages portant sur l’univers des jeux vidéo, Mana Books n’a évidemment pas oublié de surfer sur la vague du célèbre jeu Fortnite.

En ce début d’année 2019 la maison d’édition nous propose donc le livre « Fortnite Le guide stratégique ultime ». Un guide non officiel (c’est-à-dire qui n’a pas été réalisé avec la collaboration d’Epic Games) ayant pour objectif de détailler tous les principes du jeu à travers plus de 160 conseils et astuces.

Le but étant selon la maison d’édition « d’apporter un éclairage essentiel aux joueurs débutants et donner des clés de perfectionnement pour les joueurs les plus aguerris ». Voyons si la promesse est tenue.

Ce livre Fortnite Le guide de stratégique ultime, se présente sous un format 146 x 210 mm de 144 pages. Comme toujours chez Mana Books, le livre est très soigné avec une couverture épaisse et une qualité d’impression irréprochable. La sensation de qualité est là, et cela peut même en faire un objet collector plutôt sympa.

À l’ouverture la première chose qui surprend concerne la structure du livre classé par ordre alphabétique. On y retrouve donc 160 sujets abordés tels que les bandages, les boucliers, qu’est-ce qu’une cadence de tir, une embuscade, les V-Bucks, la zone d’atterrissage… avec à chaque fois une brève description du sujet et éventuellement un conseil.

On en vient donc au principal problème selon moi. Ce guide stratégique « ultime » n’a en réalité rien de stratégique, cela ressemble plus à un dictionnaire/mode d’emploi du jeu plutôt qu’à des conseils pour les joueurs plus ou moins aguerris.

Alors nous retrouvons bien des conseils, mais ceux-ci s’avèrent souvent du type « penses à te mettre à couvert lorsque tu recharges », « utilises le sniper pour faire des dégâts à distance », « fais attention à ton niveau de vie »… Tout comme les armes et les items qui sont simplement décrits sans réelle recommandation d’utilisation. Des conseils et explications au final assez bateau que n’importe quel joueur aura déduit de lui-même après quelques parties.

De plus, ce guide se basant sur la saison 4, certains des points abordés sont déjà obsolètes ou incomplets (la map changeant constamment et de nouveaux véhicules et armes faisant régulièrement leur arrivée lors des saisons). Mana Books a tout de même pris soin d’inclure des notes en bas de page pour compléter avec certaines infos des dernières saisons, mais évidemment certaines ne sont déjà plus d’actualité.

Tout n’est pas noir cependant et nous avons bien accès à quelques astuces utiles. Comme à la page 36 où il est conseillé d’atterrir sur les silos de « Fatal Fields » pour y trouver un coffre à l’intérieur, ou encore de casser les murs de la crypte de Haunted Hills pour encore trouver des bonus. De la page 40 à 42, différentes petites astuces sont aussi données pour gagner une partie, et enfin plusieurs ressources sont exposées tout au long du livre notamment de la page 62 à 64 où une liste de sites et streamers sont recommandés.

Mais est-ce que cela est suffisant pour un guide stratégique ? Honnêtement je ne pense pas. J’aurais personnellement préféré des conseils plus poussés, telle la façon des joueurs pro pour configurer leurs touches et leur sensibilité, quels éléments de décors faut-il détruire en priorité pour obtenir le plus de matériaux, quels combos d’armes peuvent s’avérer les plus efficaces en jeu, comment utiliser correctement les différents éléments de constructions, comment faire des pièges efficaces… En bref, comment exploiter au mieux les mécaniques du jeu !

Conclusion sur le livre “Fortnite Guide stratégique Ultime “

Déçu c’est le 1er mot qui me vient à l’esprit.

Mana Books nous avait tant habitué à nous offrir des recueils de qualité que je ne peux que vous partager ma déception.
Malgré une qualité d’impression toujours aussi exemplaire et un livre très sympa visuellement, le contenu n’est pas à la hauteur de la promesse du titre.

Ce livre devrait s’appeler « Le dictionnaire Fortnite » ou encore « Fortnite mode d’emploi », mais en aucun cas « Le guide stratégique ultime ». Les conseils utiles étant largement trop rares et le reste du contenu beaucoup trop basique pour être pertinent, et cela sans parler du fait que ce livre est déjà obsolète sur certains points dû aux nombreuses mises à jour du jeu.

Au final, un joueur aguerri n’y trouvera absolument pas son compte, alors qu’un joueur amateur n’aura besoin que de quelques parties ou quelques vidéos tuto de gameplay pour acquérir la plupart du contenu partagé dans ce guide. Par conséquent je ne vois pas trop bien à qui je pourrais recommander ce livre.

Toutefois ce livre est disponible à un prix extrêmement réduit : 12,50€ sur différents sites et en librairie ou 9,99€ au format numérique chez Mana Books.
Un tarif fort sympathique qui lui permettra sûrement de rencontrer du succès auprès des collectionneurs, des passionnés de Fortnite ou des personnes souhaitant troller un ami complètement largué par le jeu.

Les plus :

  • Qualité d’impression
  • Aborde de nombreux points du jeu
  • Prix réduit

Les moins :

  • Pas vraiment un guide stratégique
  • Trop de choses « bateau »
  • Déjà obsolète sur certains points

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie