Il ne reste que quelques jours aux joueurs Xbox pour profiter du jeu Celeste offert gratuitement aux membres Gold du Xbox Live.
Mais peut-être que quelques uns d’entre vous ne connaissent pas encore ce magnifique jeu indé ?
Celeste, un jeu pour hardcore gamers
Celeste est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par le studio Matt Makes Games (Matt Thorson et Noel Berry).
La mécanique de jeu, de type Die & Retry à la sauce Super Meat Boy, est assez simple. Elle a d’ailleurs été imaginée en quelques jours à l’occasion d’une Game Jam, ce qui explique sûrement ses graphisme 2D rétro au look 8/16 bits.
Peaufiné et disponible à présent sur Steam, Nintendo Switch, Playstation 4 et bien sûr Xbox One, Celeste est un jeu que je vous invite chaudement à découvrir. Sa note de 94/100 sur Metacritic est gage de qualité.
Il ne faut pas se le cacher, Celeste est un jeu ardu mais il saura rester complaisant. Destiné aux joueurs obstinés, presque hardcore gamers, il demande de l’apprentissage, de la persévérance mais n’est jamais avare en récompense.
Les morts se compteront par centaines, mais elles ne seront jamais totalement punitives et frustrantes car il ne s’agira que de recommencer le tableau qui pose problème et non tout un niveau entier.
Et si la courbe de progression habillement distillée sur 700 tableaux pose encore problème, un mode « assisté » est actionnable pour éviter au joueur de ressentir l’envie d’arrêter le jeu à la suite d’une frustration trop profonde.
Une bande son qu’on n’oublie pas
Mais ce que je vous invite le plus à faire, c’est découvrir la BO de ce petit jeu.
Composée par la jeune compositrice Lena Raine, cette BO mêle morceaux de piano, nappes de synthé et accords de chiptune. Le tout est tout simplement magique, planant, beau… en un mot envoûtant !
Elle a d’ailleurs reçu le Gamekult Awards de la meilleure bande originale 2018 et une version d’arrangements au piano vient de sortir chez Materia Collective pour célébrer les un ans du titre (25 janvier).
La version originale est disponible à l’écoute gratuitement (sur de nombreuses plateformes) et à l’achat sur Bandcamp : 10$ en version numérique, 20$ en version CD limitée et 28$ en vinyl.
https://radicaldreamland.bandcamp.com/album/celeste-original-soundtrack
Personnellement j’ai d’abord découvert la BO bien avant le jeu, et au bout de 2/3 écoutes ça m’a donné envie d’essayer le titre même si je ne suis pas fan des jeux Die & Rety. Aussi je remercie Microsoft pour ce joli cadeau parfaitement synchronisé. ^^
Enfin pour ceux qui souhaiterait plus d’informations sur le jeu Celeste, rendez-vous sur le site http://www.celestegame.com/