On est nombreux à avoir besoin de brancher plusieurs périphériques HDMI sur un écran ne disposant que d’1 port HDMI, voire l’inverse, vouloir envoyer une source HDMI sur une TV ou un projecteur.

Ayant été dans le 1er cas – j’avais envie de brancher ma vieille PS3 et mon PC sur mon écran PC 24″ – j’ai cherché une solution simple ne nécessitant pas d’alimentation externe.

J’ai donc fait le tour d’Internet (si, si 3 fois même^^) et je suis tombé sur ce petit switch HDMI 4K 30Hz en alliage d’aluminium.

Test switch hdmi 4k Techole

Le corps est donc en métal et les 3 ports HDMI sont plaqués or contre l’oxydation. Un bouton physique est placé sur le dessus pour sélectionner le port qui reçoit/émet le signal. Une petite LED permet de visualiser la sélection.

Je ne vais pas vous expliquer comment ça marche, vous faire un dessin suffira amplement :

A noter, que ce petit boîtier est un switch au même titre d’un interrupteur « A ou B », comprendre « il ne permet pas d’avoir 2 écrans simultanés » comme sur un hub USB-C. C’est pour cette raison qu’un des 2 écrans est éteint sur le visuel ci-dessus.

Caractéristiques techniques

  • HDMI Switch Bi-direction 1 entrée vers 2 sorties (distinctes) ou 2 entrées vers 1 sortie
  • Switch manuel HS305
  • Compatible 3D, jusqu’à 1080P@30Hz, 1080P@60Hz, 4K@30Hz (4096 * 2160)
  • Bande passante élevée de 10,2 Gbps
  • Plug and Play pour Xbox Series, Xbox One, Xbox 360, PS5, PS4, PS3, lecteur Blu-Ray, DVD, HDTV, box internet…

En pratique

J’ai reçu le switch dans une mini boite en carton.
Le switch est en effet tout petit puisqu’il ne mesure que 5cm de côtés sur 2 cm d’épaisseur. Pratique si on souhaite le laisser pendouiller derrière l’écran…

De mon côté j’ai donc relié mon PC de bureau en définition 1920×1200 et ma PS3 en full HD 1080p également. J’ai branché le tout sur mon vieille écran de PC LG L246WH 24″ avec 3 câbles HDMI no-name classiques.

Test switch hdmi 4k Techole

Tout fonctionne parfaitement et l’image est parfaite. Par contre j’avoue n’avoir ni testé le son, ni testé la 4K vu que je n’ai pas d’écran compatible (comme dit le dicton, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés).

A noter : Si vous voulez essayer la 4K, pensez bien à sélectionner des câbles HDMI 2.0/2.1 compatibles.

Et si on décide de le poser sur un meuble, peut-être faudra-t-il prévoir de rajouter 4 petits patins en silicone afin de ne pas possiblement rayer ledit meuble.

Conclusion sur le switch bi-directionnel HDMI 4K Techole

Proposé à -13€ sur Amazon ce switch HDMI bi-directionnel 4K est un produit très pratique au très bon rapport qualité / prix. L’installation est plug n’play et ne nécessite pas de transfo. Easy ! Bien sûr on peut toujours trouver moins cher, comme le switch Techpole 3 ports mono-directionnel mais la qualité de fabrication n’est pas forcément la même.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Non alimenté

Les moins :

  • Pas 4K 60hz

Ou l’acheter ?

Liens utiles