Antlion a refait sa gamme de micro, terminé le ModMic 4 et le ModMic 5, voici le Antlion ModMic Uni. Uni pour unidirectionnel.

Un nouveau modèle que nous allons comparer avec le ModMic 4 puisque celui-ci reprend les mêmes spécificités (le ModMic 5 étant un modèle plus récent mais comprenant 2 micro pour un enregistrement unidirectionnel ou omnidirectionnel).

On connaît la qualité des produits de la marque reste à savoir ce qu’il en est du ModMic Uni, qu’apporte-t-il de plus que les anciens modèles ?

Caractéristiques

  • Réponse : 100Hz – 10kHz
  • Sensibilité :- 36±3 dB
  • Impédance : 2.2 kΩ (Max)
  • S/N Ratio: 67 dB (Min)
  • Niveau maximal de pression acoustique d’entrée : 110 dB (Max)
  • Tension de fonctionnement standard : 3.0 Vdc
  • Tension de fonctionnement: 1.0~10 Vdc
  • Longueur de câble : 2 mètres
  • Connectique : 3.5mm TRS jack

Présentation

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le produit, le micro Antlion est un micro perche pouvant s’installer sur n’importe quel casque ne disposant pas de micro, tels que les casques hi-fi et cela tout simplement à l’aide d’une petite embase équipée d’un aimant à coller sur le casque. Le micro lui-même équipé d’un aimant se fixera alors sans problème à l’embase et vous voici avec un Casque Micro.

Comparons avant tout les caractéristiques du ModMic Uni avec celles du ModMic 4.

ModMic 4 ModMic Uni
Microphone unidirectionnel unidirectionnel
Réponse 100 Hz–10 kHz 100Hz – 10kHz
Impédance 2.2 KΩ 2.2 KΩ

Du point de vue purement technique il n’y au aucune différence. On retrouve les mêmes caractéristiques que le Modmic 4. De ce fait on se demande si il s’agit d’un nouveau micro avec les mêmes caractéristiques ou juste d’une refonte marketing du Modmic 4 pour moderniser la gamme.

Déballage

La boite indique clairement le contenu du produit, avec une représentation du micro accompagnée de la pastille certification Discord. Cette pastille certification Discord n’est pas uniquement un argument marketing, il semble y avoir de réel tests, organisés par Discord pour certifier ou non un matériel. Je vous invite à lire cet article du blog Discord, qui en explique les détails : WTH is Discord Certification?

Au dos de la boite on trouve les fonctionnalités principales du produit à savoir, la réduction de bruit, le bouton de coupure du micro sur le fil et la connexion universelle par prise jack 3.5mm.

Tout en bas au dos de la boite, une section compatibilité nous explique que le micro est compatible Windows & Linux et que pour Mac il faudra un adaptateur USB. Pour les consoles, tablettes et téléphones, il faudra s’équiper d’un dédoubleur (adaptateur Y).

C’est complet, sobre, simple et efficace.

A l’ouverture de la boite, nous retrouvons le Antlion Modmic Uni équipé d’un filtre mousse, 2 embases magnétiques à scotch double face, 1 scotch double face de secours, 5 clips permettant de lier le fil du micro à celui du casque, 1 petite lingette alcoolisée pour nettoyer le support avant de coller l’embase, 1 documentation et le tout rangé dans un étui coqué, zippé, idéal  pour le transport. Comparé au ModMic 4 on retrouve la même chose mais avec en supplément la lingette alcoolisée.

Confort & utilisation

Comme pour les autres micros de la marque il n’y a rien à redire sur le confort. Le système de fixation est simple une fois l’embase installée sur votre casque. Cette dernière permet d’ailleurs de positionner le micro à la verticale si vous n’en avez pas besoin à l’aide des crans sur l’embase.

La perche du ModMic Uni ne fait que 12 cm de long de l’embase jusqu’au bout du micro. Dans mon cas cela permet de le positionner sur le coté de ma bouche, alors que sur les ModMic 4 et ModMic Wireless peuvent se placer devant la bouche grâce à leur longueur de perche de 16 cm. 4cm d’écart ce n’est pas rien et cela peut avoir une influence sur le rendu audio pour vos partenaires de jeu.

Avec un câble de 2m de long vous n’aurez aucun problème pour le brancher à votre ordinateur. Et si le câble est bien trop long pour vous, Antlion à pensé à y mettre un scratch afin de l’enrouler.

Sur le câble, on retrouve le bouton de coupure micro « Mute » à bonne distance de l’embase afin d’être à portée de main lorsque le micro est fixé à votre casque. Petit détail utile à l’utilisation : le bouton est creusé au centre et avec 3 traits en sur-impression aux extrémités, ce qui permet une manipulation beaucoup plus efficace que si il était totalement plat. Il est à noter qu’il est également bien plus grand que celui du ModMic 4.

Rendu sonore

Comme pour le reste de la gamme, le rendu sonore est de qualité. Mais pour mieux vous en rendre compte voici un enregistrement du ModMic Uni en comparaison avec la source initiale.

Le principe de test que nous avons mis en place est le suivant :

  • Une source sonore, toujours au même volume (60db)
  • Le micro toujours positionné à même distance de la source sonore (2 cm)
  • L’enregistrement par le même logiciel et de la même source sonore

Voici notre fichier source

Voici le rendu avec le Antlion ModMic Uni

Et pour comparer, la même chose avec le Antlion ModMic 4

Comme vous pouvez l’entendre, le résultat est bon, certes un peu plus étouffé, moins clair mais fidèle à l’originale. Avec de bons réglages de la sensibilité vous serez clairement entendu sans pour autant que votre clavier mécanique déclenche le micro ni avoir besoin de hurler pour vous faire entendre.

Avec un micro unidirectionnel et une réponse en fréquence étroite de 100 Hz à 10 kHz, le Antlion ModMic Uni s’adresse surtout aux gamers, alors que les versions Wireless et USB, avec un mode omnidirectionnel et une réponse en fréquence plus haute, pourraient très bien répondre aux attentes d’un streamers, youtubeurs…

Conclusion sur le Antlion ModMic Uni

Successeur du Antlion ModMic 4, le Antlion ModMic Uni réponds aux attentes. Un micro de qualité, un produit bien conçu, pratique, efficace et très bien fourni en accessoires. Annoncé sur le site officiel à $49.95 USD on le trouve en France aux alentours de 59€.

Si comme moi vous souhaitez profiter de votre casque audiophile aussi bien en utilisation nomade, qu’en jeu sur votre PC, alors le Antlion ModMic Uni est un très bon choix.

Les plus :

  • Qualité d’enregistrement
  • Praticité

Les moins :

  • Perche un peu courte

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie