Vous avez acheté le Astro A50 Gen 4 mais vous préférez les casques de type « fermé » ?

Astro répond à ce besoin avec le Mod Kit. Un kit permettant de recréer la sensation d’un casque fermé permettant ainsi de mieux s’isoler des bruits extérieurs.

Disponible à partir de 39,99€ voyons si cet accessoire vaut l’investissement et surtout quel est son impact sur le rendu sonore de ce casque.

Déballage et présentation

Respectant son image de produit gamer « premium », Astro a encore une fois soigné son packaging. Les mousses ainsi que l’arceau sont bien présentés tout en étant vraiment bien protégés. Au passage je précise que ce kit n’est compatible qu’avec le Astro 50 Gen 4.

Dans le carton nous retrouvons donc les 2 mousses des écouteurs, un arceau en simili-cuir ainsi qu’une notice. Ce qui représente beaucoup d’emballage plastique pour si peu…
Astro A50 gen 4 Mod Kit

Les écouteurs ont la particularité d’être composés de 2 matières. Du similicuir pour tout l’extérieur et du tissu pour l’intérieur. Les mousses sont un peu différentes de celles d’origines en étant légèrement plus denses et à mémoire de forme.

L’arceau est quant à lui composé de similicuir et d’une mousse également un peu plus dense que la pièce originale.

Tous les matériaux sont d’excellente qualité, les coutures sont soignées et la finition irréprochable.

Installation

Pour l’installation c’est très simple. Les écouteurs étant équipés d’aimants, il suffit de les rapprocher de leur emplacement pour qu’ils s’y logent d’eux-même. C’est très pratique et surtout cela permet de changer de configuration en quelques secondes seulement selon votre situation.
Astro A50 gen 4 Mod Kit

Pour l’arceau en revanche c’est un peu plus technique. Il sera en effet nécessaire d’écarter les branches de l’arceau pour libérer la partie amovible. Cela se fait néanmoins plutôt bien même si ce n’est clairement pas fait pour être interchangé régulièrement et aussi facilement que les écouteurs.

Cette dernière partie change d’ailleurs pas mal le look du casque. Passant d’un plastique brillant à un revêtement similicuir imprimé du logo de la marque, je trouve que cela ajoute une nouvelle touche de sobriété et de classe au casque. On aime ou pas, mais personnellement je trouve que ça lui va plutôt bien.

Confort

Comme détaillées précédemment, les mousses de ce Mod Kit sont légèrement différentes de celles d’origines. Un poil plus dense avec un effet à mémoire de forme, elles donnent un peu plus la sensation de « coussin » posé autour des oreilles. Je dirais qu’elles sont par conséquent un peu plus confortables bien que sur de longues sessions de jeu la différence ne m’ait pas apparue si importante.

En revanche, revêtement similicuir oblige, ces écouteurs retiennent automatiquement plus facilement la chaleur (comme tout casque fermé). Attention donc à ceux qui ont facilement chaud aux oreilles.

Là où j’ai par contre ressenti une différence en terme de confort c’est au niveau de l’arceau. La mousse plus dense répartie à mon sens mieux la charge du casque améliorant le confort de celui-ci.
Astro A50 gen 4 Mod Kit

Au final je trouve globalement que le Mod Kit du A50 Gen 4 apporte un léger gain de confort même s’il n’est pas radical. Les reproches que j’ai pu faire dans le test complet du Astro A50 Gen 4 sont malheureusement toujours valables bien que cela reste un casque vraiment confortable.

Rendu sonore

Le simili cuir et les mousses plus denses ont un effet immédiat sur l’isolation du casque. On reste évidemment très loin d’un casque à isolation active mais les sons environnants sont tout de même un peu plus étouffés et atténués. En revanche là où la différence va vraiment se faire c’est une fois le son dans les oreilles.

Astro A50 gen 4 Mod Kit

L’audio est radicalement modifié (et en toute sincérité je ne pensais pas que les simples mousses d’écouteurs pouvaient avoir un tel effet). Le son est plus étouffé, plus proche des oreilles et les basses largement plus prononcées. On comprend immédiatement pourquoi Astro propose un preset dans le logiciel pour rééquilibrer tout cela ! Preset qui fonctionne d’ailleurs vraiment bien en offrant un son relativement riche et dynamique proche du preset média sans l’utilisation du Mod Kit. Si vous avez fait vos propres réglages prévoyez donc de les refaire entièrement avec ce Mod Kit puisque le son n’aura plus rien à voir.

A noter que l’on retrouve forcément moins la sensation de son aéré et de largeur de scène qu’offre le kit de base, mais cette sensation « de bulle coupée du monde extérieur » est justement ce que je recherche habituellement les amateurs de casques fermés.

Conclusion sur le Mod Kit du Astro A50 Gen4

Ce test est court mais il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur ce Mod Kit.

L’objectif de passer d’un casque ouvert à un casque fermé est à mon sens atteint. En plus d’améliorer très légèrement le confort, on retrouve bien la signature d’un casque fermé à savoir la sensation d’isolation, de son plus proche des oreilles et de basses plus prononcées.

Proposé à partir de 39,99€ (ce qui n’est clairement pas donné), ce sera avant tout une question de goûts. Les fans de casques fermés y trouveront leur compte tandis que ceux aimant le A50 tel qu’il est d’origine n’auront pas vraiment d’intérêt de se procurer ce kit.

Les plus :

  • Qualité du kit
  • Confort (très) légèrement amélioré
  • Look

Les moins :

  • Prix

Ou l’acheter ?





Liens utiles

Galerie