Fort du succès de la marque, Astro Gaming ne cesse d’améliorer et de faire évoluer les produits phares de la gamme. C’est le cas ici avec le mythique MixAmp, dans cette 4éme génération, accompagné par le casque gamer Astro Gaming A40.

Présentation

Petit rappel pour ceux qui découvrent le Mixamp et qui n’ont aucune idée de ce qu’il peut faire.

Le MixAmp Pro TR est, pour simplifier, une carte son externe, orientée gaming, avec beaucoup d’options. Connecté à votre ordinateur, il s’occupera avec son DAC (Digital Audio Converter) de convertir le signal audio numérique en signal analogique vers un casque. Il propose en même temps un amplificateur et permet surtout de profiter d’un rendu sonore Surround, ou 3D si vous préférez. Vous profiterez pleinement de vos jeux, l’immersion sera totale et les avantages pas des moindres dans les FPS pour localiser vos ennemis.

Cette nouvelle génération du MixAmp Pro change énormément d’un point de vue design. Ce dernier est plus abouti, plus classe même.

Déballage et connexion

Comme à son habitude, le packaging chez Astro Gaming est soigné. C’est d’ailleurs ce qu’on attend quand on paye une somme conséquente. Le produit est clairement bien représenté sur l’emballage et très bien mis en avant. On y trouve également différentes informations tels que le logo Dolby Audio, le logo PS4 ou Xbox One suivant la compatibilité du produit, mais sachez que c’est compatible PS5 et XBox Series.

On trouve également le logo « Mod Kit Ready » indiquant que le produit peut être customisé avec les accessoires Astro Gaming et pour finir le logo « Tournament Ready » qui confirme qu’il s’agit de la version TR.

La connexion est simple, un port USB micro-B pour alimenter et connecter le Mixamp Pro TR à votre ordinateur. Vous pouvez également le relier en optique à votre ordinateur par le port TOSlink.

A l’arrière du boîtier on trouve également une sortie jack 3,5mm Stream et une entrée Aux jack 3,5mm. La sortie Stream va vous permettre de contrôler les niveaux audio de votre stream. Vous pourrez entendre exactement ce que le public de votre stream entend. C’est assez pratique pour ajuster les niveaux des sources sonores (jeux, musique, micro…) de votre stream et bien plus pratique que de demander à un de vos viewers de vous dire si le son est bon 🙂 On trouve également, à l’arrière, un switch PC / PS4. Pour finir sur la partie arrière, on y trouve aux extrémités les deux ports numériques en série pour connecter votre Mixamp Pro TR à d’autres Mixamp et profiter d’un réseau de communication fermé.

Sur le devant on trouve l’entrée casque (connexion jack), sur laquelle vous pourrez brancher le casque Astro Gaming A40 ou un autre casque filaire. On y trouve également un voyant PC / PS4 bien pratique pour connaître le mode de fonctionnement sans regarder le switch à l’arrière du MixAmp.

Fonctionnalités

On change pas une équipe qui gagne et c’est ce que fait Astro Gaming avec cette 4éme génération. En dehors d’un changement complet du design, on retrouve les deux potards pour régler le volume dans le jeu et la balance entre jeu et communication.
Cette fonctionnalité est très intéressante et bien pratique lorsqu’on joue avec d’autres joueurs. Une fois connecté à votre ordinateur, le Mixamp apparaîtra sous plusieurs entrées et sorties audio dans les périphériques. Il sera alors facile de choisir une sortie pour l’audio de vos jeux et une entrée pour le vocal tels que Discord, TeamSpeak ou autres. Certains jeux vous permettront également ce choix pour différencier Audio du jeu et Vocal dans le jeu. Un fois bien configuré vous pourrez profiter pleinement d’une balance de volume entre le jeu et vos coéquipiers. Et cela d’un seul coup de mollette, pas besoin de sortir du jeu ou de régler les volumes dans le jeu.

Comme les anciennes versions le Mixamp Pro TR prend en charger la norme Dolby pour vous assurer un rendu Surround de qualité même sur votre casque. Astro Gaming nous parle de Dolby Audio mais impossible d’en savoir plus. Est-ce le dernier né de la marque « Dolby Atmos » ou une autre version ? Toujours est-il qu’avec un jeu exploitant le surround, vous en profiterez pleinement dans vos oreilles.

Le MixAmp Pro TR dispose de deux modes audio : Dolby ou Source. Le mode Dolby active le décodage Dolby et le mode Source ne fait rien et retranscrit le signal audio tel qu’il est (c’est un Passthrough).
Pour chacun de ces modes vous disposez de 4 pré-réglagles d’égalisation audio : Astro, Natural Bass, Balanced et Tournament. Le pré-réglagle Tournament augmentera les détails sonores tels que les pas des enemis, le pré-réglage Natural Bass n’appliquera rien (tout sera plat) quant aux pré-réglagles Astro et Balanced il suffit de regarder les paramètres dans le logiciel Astro Command Center pour voir ce qu’ils appliquent en détail.

Parlons justement du Astro Command Center. Ce logiciel va vous permettre de gérer les 4 pré-réglages d’égalisateur. Vous pourrez les modifier, les rétablir, les enregistrer sur votre disque dur pour les partager avec d’autres possesseurs d’Astro Mixamp Pro TR.

Le logiciel vous permettra également des réglages sur le micro tels que ceux du filtre anti-parasites, le niveau du micro et le mode Effet Local. Il sera également possible de gérer le volume de chaque partie du Mixamp (Jeu, Chat, Micro, Aux et principale).

Pour finir il sera possible avec le Astro Command Center de mettre à jour le firmware du boîtier.

Les résultats en jeu

Le rendu sonore du MixAmp Pro TR est à la hauteur de ces prédécesseurs. Combiné avec le casque Astro Gaming A40 on obtient un rendu équilibré, à la fois agréable pour du jeu, un film et de l’écoute de musique. Les basses sont présentes sans être agressives, il en est de même pour les aigus et les mediums qui sont aussi présents que le reste. On regrette simplement un manque de puissance. Il faut bien tourner le volume principale vers la droite suivant votre source (à moins que ce soit mon age avancé qui me demande de monter le volume^^). Par contre à pleine puissance, je n’ai pas noté de saturation avec une source de qualité.

Le rendu Dolby est de très bonne qualité et sera comme toujours un réel plus dans vos jeux pour l’immersion et la localisation de vos ennemis. Le pré-réglage Tournament est le plus efficace pour un FPS.  Les détails sonores sont plus mis en valeur que dans les autres modes.

Pour le casque, pas de changement en comparaison de la version que nous avions testée précédemment, je vous invite donc à lire le test complet du Astro Gaming A40 TR.

Comment utiliser le MixAmp Pro TR sur Playstation 5

La majorité des produits Astro Gaming sont compatibles avec la Playstation 5. C’est le cas du MixAmp Pro TR. Voici une vidéo officielle (en anglais) qui vous expliquera comment l’installer et le configurer sur votre console.

Conclusion sur le Astro Gaming MixAmp Pro TR (gen4)

Les générations passent et le MixAmp reste un incontournable. Astro Gaming arrive à chaque fois à le faire évoluer même si le gain est parfois minime. Cette génération 4 est aussi bonne que les précédentes avec design produit propre, classe, simple est efficace. C’est simple, à l’utilisation on ne prend que du plaisir, ce n’est clairement pas un maillon faible dans l’équipement du gamer.

Reste le prix bien sûr, qui tourne autour des 150€ pour le mixamp seul et 250€ pour le combo mixamp + casque A40.. C’est clairement une somme, mais le produit le mérite.

Les plus :

  • Potentiomètre de volume du chat
  • Surround Dolby
  • Design
  • Equalizer

Les moins :

  • Quelle version de la norme Dolby ?
  • Manque un peu de puissance

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie