Après avoir testé les enceintes Triangle LN01A j’ai eu envie de voir ce que donnerait leur son si elles étaient accompagnées d’un caisson de basse.

Pour ça j’avais le choix entre mon caisson Klipsch R112-SW qui était utilisé dans mon Home-Cinema ou trouver un caisson plus discret mais surtout plus adapté à la philosophie des LN01A, à savoir des enceintes design et aux dimensions compactes adaptées à un bureau… ce qui n’était pas le cas du subwoofer 12″ de Klipsch.

Après quelques recherche sur le net je suis tombé sur 2 modèles intéressants, le subwoofer Jamo S810 Sub ou le subwoofer Focal Sub Air. Leurs formes élancées facilitant leurs intégrations dans une petite pièce, leurs coffrets plats permettant de les plaquer au mur ou de le glisser dans un petit coin.

Après avoir contacté les 2 marques, la seule qui ait daigner me répondre est Focal, et ça tombe plutôt bien car j’avais déjà un bon capital sympathie pour cette marque Française. Une marque que je vous avais déjà présentée lors du test de la barre de son Focal Dimension il y a quelques années maintenant.

Je vais donc tester les enceintes Triangles LN01A couplées au caisson de basse Focal Sur Air !

Présentation

Le caisson de basses Focal Sub Air est un modèle de subwoofer sans fil de taille compacte (seulement 16 cm d’épaisseur !) qui s’intègre facilement et peut même être monté au mur.
Dans la gamme Focal il est prévu pour accompagner les modèles satellites type Focal Sib ou Focal Dôme voire même des enceintes de la gamme Chorus 700.
Comme la signature sonore d’un caisson de basse n’est pas problématique dans une configuration, il peut bien évidement être utilisé avec d’autres marques, comme ici les Triangle LN01a.

Il est disponible en 2 coloris en finition laquée : Black High Gloss ou White High Gloss. Nous avons reçu le modèle noir.

Le Sub Air est équipé d’une amplification de type BASH donnant 110 watts RMS (150 watts en crête). Cette amplification utilise des transistors de sortie DMOS en classe AB, chose originale car il est plutôt commun de retrouver des ampli de classe D sur la plupart des subwoofer. Cette amplification alimente un haut-parleur de 21 cm (8″) à membrane en pulpe de cellulose en charge bass-reflex, donné pour une plage de restitution de 40 Hz à 200 Hz. De quoi dynamiser une écoute dans une pièce de taille moyenne.

Caractéristiques du caisson Focal Sub Air

  • Type : Subwoofer plat bass reflex, ampli BASH® 150 W intégré
  • Haut parleur (diamètre) : 21 cm (8″)
  • Coupure Basse (-6dB) : 35 Hz
  • Réponse en fréquence (+/- 3dB) : 40 Hz – 200 Hz
  • Réponse coupure filtre : Variable 50 Hz – 200 Hz
  • Entrée Panel : Left Right / LFE
  • Puissance RMS : 110 W
  • Puissance crête : 150 W
  • Réglage de phase : 0 – 180° switch
  • Mode d’alimentation : ON Auto (1 W) OFF (0,5 W)
  • Dimensions (HxLxP) : 410 x 360 x 160 mm
  • Poids : 7,65 kg
  • Types de liaison : sans fil ou filaire RCA
  • Portée : 15 m (sans obstacle)
  • Échantillonage : 16 bits
  • Fréquence d’échantillonage : 44,1 kHz
  • Délais de codage (latence) : 13 ms
  • Puissance transmission radio : 0 dBm
  • Bande de fréquence : transmission radio 2,4 Ghz ISM band

Déballage et premières impressions du caisson Focal Sub Air

Comme sur la plupart des packaging de produits Hi-Fi, le carton du caisson de basse Focal Sub Air est plutôt sobre. Seul un visuel noir et blanc, quasiment à l’échelle 1:1, agrémente le carton. Rien de fou fou, mais encore une fois, le principal est à l’intérieur.

home cinema - caissons de grave Focal Sub Air

A l’ouverture du carton le caisson est parfaitement calé dans du polystyrène, enveloppé dans un plastique puis dans un sac en fibre. Normalement il ne devrait rien lui arriver durant le transport, et c’est tant mieux car son revêtement glossy noir du plus bel effet est à manier avec précaution.

Esthétiquement je trouve que ce petit caisson est une réussite. Il est effectivement extrêmement compact et la finition laquée est magnifique. Le cerclage alu autour du HP et l’event noir satiné apportent une touche sympa au design, tout comme la grille placée en position basse entre les 2 pieds avant facilite visuellement le placement au mur.
Au niveau de la rigidité de la caisse, près 8Kg, rien à redire c’est du lourd ! Personnellement je suis fan.

home cinema - caissons de grave Focal Sub Air - subwoofer

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir en fond le caisson de basse Teufel T6 (équipé d’un HP de 16.5cm) qui fera l’objet d’un autre test, et le lecteur multimédia Zappiti One 4K testé il y a quelques mois.

Dans le kit on retrouve :

  • Le caisson Focal Sub Air
  • 1 émetteur HF Sub Air
  • 4 Pieds en caoutchouc permettant de le positionner à plat (sur le dos)
  • 1 kit de montage mural (supports métal + chevilles/vis de fixations)
  • 1 câble d’alimentation
  • 1 notice

Les commandes étant placées sous le dessous du caisson, elles ne sont pas des plus accessibles. Cela dit, une fois réglé normalement on n’y revient pas et esthétiquement c’était la meilleure solution. Une petite télécommande d’appoint aurait été la bienvenue.

home cinema - caissons de grave Focal Sub Air noir

Installation

Le caisson de basse Focal Sub Air est simple à installer :
– soit on le pose au sol sur ses 4 pièces
– soit on l’accroche au mur avec le kit de fixation fourni, comme sur la photo ci-dessous, via le kit de fixation fourni (il restera toutefois le câble d’alimentation qui pendouille)
– soit on le bascule sur le dos et on utilise les 4 pieds fournis que l’on vient visser dans les orifices prévus à cet effet à l’arrière du caisson.

Focal Sub Air - placement au mur

Côté connectique, le subwoofer Focal Sub Air peut-être relié à un ampli de 4 façons différentes :

Les 2 premières c’est en utilisant un câble RCA classique :
– Le caisson Focal Sub Air est relié au port LFE de l’ampli.
– Pour les ampli stéréo Hi-Fi dénués de sortie LFE (ce qui est souvent le cas), si ledit ampli dispose malgré tout d’un port pré-out, il est alors possible d’utiliser les ports LEFT/RIGHT du caisson de façon à apporter la fonctionnalité subwoofer à l’ampli. Le filtre passe-bas intégré au caisson faisant le travail de séparation des fréquences à la place de l’ampli. C’est un très bon point ! A noter qu’il faudra utiliser des RCA 90° du côté caisson car je rappelle que les ports RCA sont placés sous le caisson.

Les 2 autres façons sont identiques mais sans fil via le transmetteur Focal Sub Air (qualité CD 16 bits / 44,1 kHz) qu’on branche via le même type de câble RCA sur le port LFE. Ce transmetteur est alimenté en 5v/1A (comme un petit chargeur de portable).

Sa portée théorique de 15m permet de placer le caisson facilement dans une pièce. Et si toutefois votre pièce venait à être plus grande, dans ce cas le volume du caisson n’y serait de toue façon pas adapté.
Une LED de statut de synchronisation est placée sur l’émetteur pour signaler la bonne synchronisation entre l’émetteur et le caisson. 4 patins antidérapants permettent de le poser n’importe où.

Une fois que tout est connecté, il ne reste plus qu’à trouver le bon endroit pour l’installer.
A noter : au début de l’article je faisais référence au placement dans un coin car habituellement ce n’est pas un placement très recommandé pour un caisson de basse (effet énergisant sur les « room modes », voir le test du DSPeaker Anti-Mode 8033S-ii) cependant il s’agit pourtant de l’emplacement préconisé par Focal sur la notice. Sûrement pour compenser la petite taille de la membrane, cette disposition permetant d’accroître le niveau de grave de + 6 dB.

placement caisse de basse Focal Sub Air

Ensuite il reste à régler la phase (0° ou 180°), le volume et la fréquence de coupure.
Le caisson dispose d’un mode allumage / extinction temporisée automatique, actionnable via un switch. Ce qui est pour moi le minimum sur tout bon caisson qui se respecte.

home cinema - caissons de grave Focal Sub Air noir

En pratique

Pour le test avec les Triangle LN01a, j’ai arbitrairement coupé le caisson à 100Hz, estimant que mes bibliothèques pouvaient largement suffire jusque là (elles descendent jusqu’à 56hz).

Lors de mes premiers essais j’ai clairement pu ressentir une différence dans l’ambiance sonore retranscrire. Le son a gagné en assise et en rondeur. Les LN01a sont des enceintes agréables mais leur format bibliothèque les handicapait dans la restitution des graves. Avec l’apport du Sub Air les morceaux de musique ont gagné en profondeur, notamment les morceaux de type pop ou techno qui regorgent de lignes de basse.

D’un autre côté, lors de visionnages de films ou de parties de jeux vidéo, le Sub Air est un peu léger pour des basses profondes ou des impacts puissants (tels des explosions ou des effets d’infra-grave), il ne restitue pas le punch attendu d’un caisson, ce qui me surprend un peu. Il n’empêche qu’il apportera un plus non négligeable pour accompagner de petites enceintes frontales, mais personnellement je le trouve trop petit pour des Chorus 700.

La fréquence de coupure basse du Focal Sub Air est bien à 40Hz, mais c’est une fréquence à laquelle il se montre timide, cela dit ça reste correct pour ce format de caisson.
J’ai toutefois voulu le tester avec une bande son un peu plus « agressive » pour voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre… et justement, en parlant de constitution interne, j’ai trouvé une vidéo Youtube qui excite pile la fréquence qu’il ne faut pas pour le Sub Air.

Cette bande son fait en effet entrer l’évent bass reflex du caisson en résonance. Quand on y regarde de plus prêt, l’évent semble en effet assez long et fabriqué en plastique plutôt fin.
Au final, sur cette bande son, le caisson émet un gros bruit parasite dégueulasse provenant de l’évent… ou alors, il y a un truc de décollé à l’intérieur de la caisse. Toujours est-il que le rendu de ce morceau est catastrophique. Bien évidement, on n’achète pas « ce type » de caisson pour écouter « ce type » de musique, donc « ce type » de problèmes ne devrait pas se produire dans la vraie vie^^.

Conclusion sur le caisson de basse Focal Sub Air

Proposé à 340€, le subwoofer Focal Sub air, en plus d’être particulièrement compact, est très réussi esthétiquement et dispose d’une bonne qualité de fabrication digne de Focal.

Même s’il ne s’avère pas très démonstratif en home-cinéma, il complétera efficacement un pack d’enceintes 5.1 compactes ou comme ici un kit d’enceintes bibliothèque stéréo. Il ne conviendra pas forcément à des colonnes qui arriveront sûrement à un rendu équivalent.

Sa fonction sans-fil étant un grand atout pour son positionnement mais si cela induit un adaptateur secteur supplémentaire branché H24.

Les plus :

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Rapport qualité/prix
  • liaison radio sans fil

Les moins :

  • Finition High Gloss sujette aux traces de doigts et à la poussière
  • Commandes placées sous le caisson et pas de télécommande
  • Vibration de l’évent sur une certaine gamme de fréquences

Ou l’acheter ?

Liens utiles