Tritton, fabricant de périphériques de jeu, nous propose le Kunai Pro Dirac Gaming. Contrairement au Kunai Pro Gaming qui dispose du Dolby Surround 7.1, celui-ci dispose du système Dirac HD Sound et Dirac 3D Audio. Deux systèmes d’optimisation audio numériques, qui nous procurent différentes expériences de son captivantes.

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : 20Hz ~ 20kHz
  • Impédance : 16 Ω
  • SPL max. à 1 kHz : 110 dB
  • Diamètre des transducteurs : 40 mm
  • Matériau des transducteurs : Neodymium magnet
  • Matériau de la structure : Polyurethane
  • Poids : 195g sans le câble (230g avec)
  • Prise en charge du son surround 7.1, HD
  • Taille du câble : 212cm
  • Connecteur USB
  • Microphone dé-connectable

Déballage et premières impressions

Le casque est livré dans un emballage qui est ce qu’il y a de plus classique, sans fioriture avec un léger traitement verni sélectif pour la marque sur les profils. Sur la face avant on retrouve les caractéristiques techniques, la compatibilité pour PC (WIN7/10)/Mac et PS4 (bien que sur PS4 le système Dirac ne sera pas opérationnel), ainsi que les 2 logos Dirac HD Sound et Dirac 3D Audio qui font la particularité de ce modèle.

Tritton Kunai Pro

A l’arrière on retrouve une photo du casque ainsi que son petit boîtier contrôleur accompagné d’une légende et un tableau énumérant les spécifications techniques.

Tritton Kunai Pro

En ouvrant la boîte on peut y trouver un mode d’emploi très sommaire mais qui a le mérite d’être en français, un message d’attention indiquant de bien télécharger le pilote afin de profiter de les fonction 7.1 et son HD sur PC ou Mac et un flyer de la marque indiquant les différents réseaux sociaux de Tritton et le numéro de SAV.

Tritton Kunai Pro

Le casque est encastré dans deux parties en carton pour le maintien et protégé dans divers sacs plastiques. On y retrouve donc le fameux Kunai pro Dirac Gaming doté de son micro mais pas d’adaptateur Jack puisqu’il s’agit d’un périphérique USB.
Il ne sera donc pas compatible avec les smartphones, XBOX et sur PS4 il n’y aura pas la possibilité de profiter du format 7.1 ou du son HD puisque le pilote est obligatoire pour cet usage.

Tritton Kunai Pro

Pour ce qui est de l’esthétique, le casque est en plastique de bonne qualité de couleur blanche teintée dans la masse. Les logos sont peints en gris métallisé et le liseré qui parcourt l’arceau en long est noir.

La coque des écouteurs est de forme rectangulaire du même type que le précédent casque gamer Tritton Kunai ou le casque Tritton Kama. Ce casque à l’esthétique plutôt épurée et au look rétro/vintage me fait d’ailleurs un peu penser à l’univers de Tron.

Tritton Kunai Pro

L’arceau en plastique est réglable avec un système cranté et assez souple ce qui laisse à croire qu’il est de bonne facture.

Tritton Kunai Pro

Le câble USB est tressé et le petit boîtier de contrôleur est blanc tout comme le casque avec deux boutons de volume, un bouton pour désactiver le micro et un dernier bouton qui permet de passer de la fonction 7.1 à la fonction HD ou de se passer totalement du traitement offert par le système Dirac.

Ergonomie & Confort du casque Kunai Pro Dirac Gaming

Le casque est plutôt plaisant à porter et léger. Il ne sert pas la tête dans un étau mais n’est pas pour autant trop lâche. Personnellement c’est juste ce qu’il me faut. L’arceau dispose d’une mousse assez épaisse, tout comme les écouteurs qui sont revêtus de similicuir noir agréable à porter.

Tritton Kunai Pro

Son poids au-dessous des 200g en fait un casque suffisamment léger pour un usage lors des longues cessions de jeu. Cependant, la forme des « speakers » et leur taille réduite pourraient être gênantes pour certains. A noter que par fortes chaleurs ce casque de type fermé peut vous donner chaud aux oreilles !

Tritton Kunai Pro

Au passage l’on peut noter les articulations pivotables à 90° pour un meilleur confort lorsque le casque est porté autour du cou.

Tritton Kunai Pro

La télécommande est placée un peu trop loin sur le fil pour tomber facilement sous la main. Il est assez difficile de sélectionner le bon bouton au toucher car les gravures sont imperceptibles. Il vous faudra donc quitter l’écran des yeux quelques instants pour trouver la commande adéquate.

Les LED rouges qui indiquent la sélection du système et le mode micro désactivé sont quant à elles bien pensées.

Tritton Kunai Pro

Qualité audio du casque Kunai Pro Dirac Gaming

Venons-en à la particularité de ce modèle : la compatibilité Dirac 3D audio et HD sound.

La société Dirac, une marque réputée en traitement sonore Home-cinéma, est à l’origine du Dirac Live, une technologie de calibration et optimisation acoustique d’un système multicanal en fonction d’une pièce d’écoute.

Ainsi contrairement au casque Tritton Kunai Pro offrant un rendu 7.1 via un traitement Dolby Surround, le casque Tritton Kunai Pro Dirac Gaming est équipé d’une carte son élaborée en partenariat avec le service R&D de Dirac et hérite donc de l’expérience de la marque dans le traitement de la spatialisation du son. L’objectif ici est de proposer aux gamers un traitement audio 7.1 via le Dirac 3D Audio ainsi qu’un rendu plus travaillé à l’aide du traitement Dirac HD Sound.

Après utilisation je dois avouer que le système Dirac est assez bluffant concernant le 7.1, et assure au joueur un son immersif d’une bonne qualité quoique assez poussé sur les basses, sensation qui pourrait s’expliquer par le fait que le casque soit fermé et hermétique.
Le rendu 3D du casque Tritton Kunai Pro est bien reproduit et lors des cessions de jeu on peut dire que la spatialisation de l’ambiance sonore est bien perceptible. Les effets de stéréo et de profondeur des sons vous permettrons d’entendre un ennemi approchant et de le localiser facilement. Les gamers visant un budget d’une soixantaine d’euros seront satisfaits à coup sûr par ce rapport qualité-prix.

La fonction HD quant à elle apporte un son amplifié et égalisé, augmentant ainsi le spectre sonore du casque Tritton Kunai Pro dans les médiums, une fonction que je destinerai donc plutôt à de l’écoute musicale ou du visionnage de vidéo.

Tritton Kunai Pro

Microphone

Le micro est amovible et dispose d’un système de verrouillage et de désactivation.
Il est flexible et gainé ce qui le rend plutôt facile d’utilisation. Sa longueur permet également de le placer aisément au niveau de la bouche sans interférences. Pour la qualité, elle est plutôt correcte dans cette gamme de prix et permet de communiquer en jeu sans désagréments si celui-ci n’est pas placé trop près de la bouche car il a tendance à saturer légèrement.
Malgré le filtre antibruit un bon positionnement reste primordial sur le casque Tritton Kunai Pro.

Conclusion sur le casque Tritton Kunai Pro Dirac Gaming

Avec son casque Tritton Kunai Pro Dirac Gaming à une soixantaine d’euros, Tritton propose un casque gaming disposant d’un rapport qualité/prix satisfaisant. La structure du casque entièrement en plastique peut paraître fragile mais après plusieurs heures d’essais son poids en fait un atout. La taille des « speakers » peut être gênante mais le rendu du son et du micro en font un casque gaming bien conçu à budget réduit. Pour ceux cherchant un casque intégrant un système Surround un peu moins performant pour un budget encore plus serré, le casque Tritton Kunai Pro (sans Dirac) disponible à moins de 50€ remplira bien son rôle.

Les plus :

  • Look sobre et rétro/vintage
  • Qualité du son grâce au système Dirac 7.1 et HD
  • Microphone amovible et de bonne qualité
  • Port USB

Les moins :

  • Système Dirac 7,1 et HD uniquement via drivers sur WIN7/10
  • Pas de compatibilité pour XBOX
  • Système Dirac7,1 et HD non disponible sur PS4
  • Casque fermé et donc dans les basses fréquences
  • Attention aux « claustrophobes » des oreilles

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie